Vivre ensemble à Blainville

Vivre ensemble à Blainville "Vivre ensemble à Blainville" est un groupe de citoyens autour des élus minoritaires. Cette page e

A la suite de la séquence sur les finances, un journal a été édité et distribué aux habitants.La nouvelle majorité, qui ...
11/04/2021

A la suite de la séquence sur les finances, un journal a été édité et distribué aux habitants.
La nouvelle majorité, qui dénonçait nos orientations budgétaires il y a 1 an, semble enfin en intégrer le bien-fondé.

Alors que l'ordre du jour n'était toujours pas abordé 3/4 d'heure après le début du Conseil, nous avons quitté la séance...
20/01/2021

Alors que l'ordre du jour n'était toujours pas abordé 3/4 d'heure après le début du Conseil, nous avons quitté la séance.
M. Le Maire multipliait les attaques contre Daniel Françoise sur un ton inquisiteur.

Le Conseil municipal de notre commune doit redevenir un lieu de délibération dans le respect des uns et des autres.

-sur-Orne

À Blainville-sur-Orne (Calvados), les conseils municipaux sont toujours aussi houleux. Dernier exemple, lundi 18 janvier 2021 où l’opposition a quitté la séance.

Vendredi dernier, le « bureau municipal » a organisé une réunion à destination des habitants du quartier dit « la Charri...
25/11/2020

Vendredi dernier, le « bureau municipal » a organisé une réunion à destination des habitants du quartier dit « la Charrière Cornue ».
Mme PELCAT, MM. FRANÇOISE et MATHIEU ont tenu à être présents à cette réunion bien que non invités par M. le Maire et son « bureau municipal ».
Une pratique inélégante de plus de M. MARIE et de Mme BENARD (adjointe aux affaires sociales)…

Ce dossier long et complexe de la modernisation de ce quartier de la Charrière Cornue a été porté pendant plusieurs années par l’ancienne majorité municipale conduite par M. FRANÇOISE.
Nos objectifs étaient de réhabiliter le dernier quartier vétuste de la ville en partenariat étroit avec le bailleur social INOLYA, améliorer son environnement et construire 60 logements sociaux supplémentaires par rapport à l’existant.
La signature d’une cession foncière par la ville à l’euro symbolique (validé par le Conseil municipal lors de la mandature précédente) devait intervenir le jeudi 28 mai 2020. Ce rendez-vous avait été annulé sur demande du nouveau maire car il considérait que cela constituait un cadeau trop important pour le bailleur social !

Nous cherchons encore la part de « démocratie participative » dans tout cela.
Comme il en est de coutume, les habitants de ce quartier ont été rencontrés individuellement par les services du bailleur social et des réunions avec les habitants avaient eu lieu avec Mme PELCAT et M. FRANÇOISE.

En somme, un énième habillage com’ pour un dossier sur lequel M. MARIE et son bureau municipal sont pour bien peu.

Nous saluons le travail et l’engagement d’INOLYA.
Nous nous réjouissons surtout que ce projet que nous avons porté puisse enfin commencer au bénéfice des Blainvillais.

Pour lire l'article de Ouest-France (réservé aux abonnés) :
https://www.ouest-france.fr/normandie/blainville-sur-orne-14550/blainville-sur-orne-des-futurs-logements-a-la-charriere-cornue-7061825

Capture écran sur www.geoportail.gouv.fr

Journée pour se souvenir de "Ceux de 14" et de tous ces hommes et femmes qui servent les valeurs de notre Nation au péri...
11/11/2020

Journée pour se souvenir de "Ceux de 14" et de tous ces hommes et femmes qui servent les valeurs de notre Nation au péril de leur vie. 🇫🇷🌹

Nous étions présents avec les autres élu.e.s du Conseil municipal  et des Blainvillais au rassemblement à la mémoire de ...
22/10/2020

Nous étions présents avec les autres élu.e.s du Conseil municipal et des Blainvillais au rassemblement à la mémoire de Samuel PATY.
La liberté d'expression est l'un des fondements de notre République.

En complément au compte-rendu du conseil municipal du 14 septembre dernier, Daniel FRANÇOISE a apporté deux précisions s...
19/10/2020

En complément au compte-rendu du conseil municipal du 14 septembre dernier, Daniel FRANÇOISE a apporté deux précisions sur la mise en vente de logements du parc HLM en indiquant que les réunions d’informations avaient effectivement eu lieu concernant le quartier Colbert (le 1er juillet 2004) et le quartier des Solaires (le 25 juin 2018).
Quant à Lionel POULLIAS, il a demandé que la déclaration de la minorité sur la situation du collège soit jointe.

Gilles CHARDON, directeur général des services (DGS) de la ville a exprimé son souhait de partir en retraite à la fin de l’année 2021. L’anticipation de la candidature du poste de DGS lui permettra d’effectuer un tuilage avec la personne recruté. Régis RIGOLAND souligne l’importance du rôle du DGS dans le fonctionnement des services de la commune. Ainsi, il émet le souhait qu’un élu de la minorité participe au recrutement. M. le Maire indiquera la suite donnée à cette demande au prochain conseil municipal.

A l’occasion de la présentation du plan de formation des élus pour l’année 2020, Émilie AUGÉ a précisé que « les élus sortants de notre groupe n’ont pas émis de souhait de formation pour cette année afin de privilégier l’accès aux formations pour les nouveaux élus de la majorité ».

Lors de sa présentation concernant la demande de subvention pour rénover l’éclairage du terrain de football, M. COMPAORÉ a indiqué que les élus sortants n’avaient pas sollicité de subventions auprès du conseil départemental. Daniel FRANÇOISE lui a répondu que des demandes de subventions avaient été sollicitées pour les projets de la maison médicale et du City stade, mais elles n’ont été refusées. Mme BENARD a cru nécessaire de renchérir en dépit des précisions apportées par les élus de notre groupe.
La majorité a cherché la polémique sur un dossier où tout le monde est d’accord comme l’atteste le vote unanime en faveur de la délibération. Nous avons exprimé notre vif regret.

Enfin, M. le Maire a donné différentes informations dont l’impact financier de la COVID 19 avec déjà 33 000 € de dépenses supplémentaires et l’enquête de gendarmerie en cours sur les incivilités des dernières semaines.

Voici le texte complet du communiqué envoyé à la rédaction du quotidien régional :"Dans un article paru ce mercredi 30 s...
06/10/2020

Voici le texte complet du communiqué envoyé à la rédaction du quotidien régional :

"Dans un article paru ce mercredi 30 septembre, M. MARIE, nouveau maire de Blainville-sur-Orne, prononce encore quelques inexactitudes.

La transition démocratique a bien été assurée par trois réunions de travail avec M. FRANÇOISE (16 et 19 mars, puis 20 mai). Durant la période de confinement, un compte-rendu hebdomadaire de l’action municipale a été adressé à M. MARIE.

M. MARIE doit accepter une minorité active et vigilante au bénéfice des Blainvillais (80 % des inscrits n’ont pas voté pour cette majorité municipale) en cessant les entraves comme les refus de parole en Conseil municipal ou de prêt de salles adaptées pour notre groupe comme nous l’avons demandé depuis plusieurs semaines. La minorité restera déterminée à informer les Blainvillais sur l'ensemble des décisions prises par le conseil municipal.

Notre recours était contre l’État et les conditions du scrutin et non contre les conseillers élus contrairement aux amalgames réitérés par M. le Maire.

M. MARIE entretient encore la polémique sur la situation financière de la commune ou la politique sociale. Nous sommes fiers d’avoir laissé une trésorerie de 7 726 000 d’euros (au 31 décembre 2019) soit l’équivalent des dépenses de fonctionnement d’une année !
Nous avons accordé pour 1 440 euros de bourses communales lors de la commission des finances du 7 novembre 2019 (5 140 euros sur les trois dernières années).
Enfin, nous avons voté un budget de 320 000 euros lors du CCAS de mars dernier (soit une hausse de 23% par rapport à 2019).

Enfin, le bien-vivre dans notre commune est reconnu depuis longtemps et l’afflux de nouveaux habitants ces dernières années en atteste.

Afin de préserver cette tranquillité de vie, l’ancienne majorité avait pu s’appuyer sur des policiers municipaux compétents (arrêté sur l’occupation illégale d’un terrain municipal en 2018), le développement assumé de la vidéoprotection et la mise en place du système de Participation citoyenne (convention signée avec M. le Préfet le 28 janvier 2020). En dénonçant ce dispositif citoyen comme de la « délation », M. MARIE a peut-être imprudemment envoyé des signaux contradictoires favorisant la récente multiplication des incivilités."

Source : "Ouest-France", 2 octobre 2020.

13/09/2020

Ce lundi 14 septembre, Conseil municipal à 19h dans la salle Maurice Hervy (accès par la place de l'église, puis la cour Belin).

Une pétition est en ligne pour soutenir les enseignants et les parents d'élèves. Nous vous encourageons à la signer !
03/09/2020

Une pétition est en ligne pour soutenir les enseignants et les parents d'élèves. Nous vous encourageons à la signer !

ouverture de classes au collège de Blainville-sur-Orne

Adresse

Blainville-sur-Orne
14550

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vivre ensemble à Blainville publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Vivre ensemble à Blainville:

Partager