Génération·s - Grand Besançon

Génération·s - Grand Besançon Nous sommes de gauche. Nous sommes écologistes. Nous construirons des convergences avec tous les c

Municipales 2026 :l’union de la gauche et des écologistes est une exigence démocratiqueGénération·s réaffirme aujourd’hu...
28/05/2025

Municipales 2026 :
l’union de la gauche et des écologistes est une exigence démocratique

Génération·s réaffirme aujourd’hui avec force son engagement pour une union large des Gauches et des Ecologistes réunis autour de notre candidate Anne VIGNOT, à l’occasion des futures élections municipales de 2026.

Conformément à la circulaire adoptée par notre Parlement national et plébiscitée par nos militant·e·s, Génération·s porte pour les prochaines municipales une ligne claire : favoriser la victoire de la gauche partout où c’est possible en construisant les rassemblements les plus larges avec les forces politiques progressistes et les dynamiques citoyennes locales.

Nous avons toujours été porteurs d’une démarche de rassemblement fondée sur cette double exigence : l’ouverture entre les partis de gauche et d’écologie, mais aussi le dialogue sincère avec les collectifs citoyens engagés dans la vie démocratique locale.

Au cœur de notre engagement pour 2026, nous affirmons une conviction essentielle : rien ne pourra se faire sans les citoyennes et les citoyens. Cette exigence n’est pas une posture, mais le fondement même de notre démarche politique.

Notre campagne à Besançon ne sera pas l’affaire de partis seuls. Elle doit être une aventure collective. Faire de la place aux habitant·e·s, ce n’est pas attendre un soutien passif au moment du vote. C’est leur ouvrir un espace réel de participation, dans l’élaboration de notre programme, dans l’organisation de notre campagne, dans le fonctionnement de notre collectif et jusque dans la composition de notre future liste municipale.

Plus encore qu’en 2020, nous voulons faire de cette élection l’occasion d’un nouveau souffle démocratique pour Besançon. Cette volonté de Renouveau Démocratique, à travers des pratiques ouvertes, transparentes et inclusives, est au cœur de notre éthique d’action.

Les tensions qui traversent la gauche à l’échelle nationale ne doivent pas masquer l’essentiel : nous croyons que la gauche et les écologistes peuvent gagner unies, et cette union doit se construire sans exclusions, dans le respect de toutes les composantes et le refus des logiques d’hégémonie.

Nous accueillons avec attention et espoir les appels à l’unité récemment exprimés par nos partenaires. Mais nous le redisons : la volonté d’Union vient du peuple de gauche et nous avons collectivement la responsabilité de ne pas trahir cette aspiration.

C’est dans cet esprit que nous participerons aux prochains rendez-vous, aux côtés de notre candidate Anne VIGNOT, dans un climat de dialogue franc et exigeant, guidé par l’intérêt général et les attentes des Bisontines et Bisontins.

Dans l’intervalle, Génération·s reste pleinement disponible pour poursuivre les échanges, dans un cadre de respect mutuel, de co-construction et d’engagement citoyen.

Kévin BERTAGNOLI
Chef de file Génération·s pour les municipales 2026
Président du Groupe Génération·s à la Ville de Besançon
Adjoint en charge de la Démocratie participative et de la Participation citoyenne

Jean-Michel BOUDART
Co-coordinateur du comité local Génération·s

Lydie FRANCART
Co-coordinatrice du comité local Génération·s

Les membres du comité local Générations - Grand-Besançon dénoncent et condamnent avec fermeté les propos et menaces de v...
24/05/2025

Les membres du comité local Générations - Grand-Besançon dénoncent et condamnent avec fermeté les propos et menaces de viols dont a été victime Séverine Véziès.

Nous apportons notre solidarité totale à Séverine Véziès.

Les violences sexistes et sexuelles n'ont pas leur place dans notre République. Les messages de haine et de menace n'ont pas leur place dans nos débats démocratiques.

Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui subissent de tels actes intolérables. Nous appelons également à une condamnation collective et unanime de cette violence qui se propage dans notre société, notamment en ligne alimentée par les milieux d'extrême-droite.

Jean-Michel BOUDART
Co-coordinateur du comité local Génération-s

Lydie FRANCART
Co-coordinatrice du comité local Générations

Kévin BERTAGNOLI
Chef de file Générations pour les municipales
Président du Groupe Génération-s
à la Ville de Besançon
Adjoint en charge de la Démocratie participative
et de la Participation citoyenne

Les résultats de l’élection présidentielle sont un nouveau séisme pour la démocratie française.Une nouvelle fois, l’extr...
13/04/2022

Les résultats de l’élection présidentielle sont un nouveau séisme pour la démocratie française.

Une nouvelle fois, l’extrême droite, plus forte que jamais, accède au second tour et se trouve en situation de l’emporter tant elle a été banalisée ces dernières décennies, et tant la politique et l’attitude du président sortant ont contribué à attiser les colères.

Si abîmée, la démocratie peut désormais s’effondrer. Nous devons choisir le 24 avril, non pas entre deux projets, deux propositions politiques équivalentes, mais entre la République et son anéantissement moral, politique, idéologique.

Nous entendons les doutes et les colères qui s'expriment, après un quinquennat d'une violence sociale inouïe et d'une inaction climatique gravissime. Mais nous appelons chaque citoyen.ne à s'interroger sur les conséquences directes et concrètes que pourrait avoir son abstention, pour les plus fragiles, pour les personnes déjà durement discriminées dans notre société, pour nos libertés publiques, avec une victoire de Marine Le Pen.... En conscience et en lucidité, nous appelons donc à voter Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.

L’écologie politique doit évoluer, sur la base d'un bilan lucide tant sur son orientation et sa stratégie que sur ses modes d’organisation.

Ces 5 dernières années, nous avons toutes et tous échoué à construire l’unité qui aurait permis de déjouer le scénario dramatique auquel nous assistons.

Le résultat de Jean-Luc Mélenchon donne à l’Union populaire la légitimité et la responsabilité d’organiser un cadre de rassemblement et de mobilisation pour les élections législatives. Une cohabitation doit être rendue possible.

Génération.s répondra favorablement aux initiatives et propositions qui permettraient le rassemblement des écologistes et de la gauche, la mobilisation citoyenne et la victoire en juin d’une coalition parlementaire capable d’appliquer une politique pour le climat, la justice sociale et la démocratie.

Sans résignation, mais avec pleine conscience du moment historique que nous vivons, Génération.s prendra toute sa part au combat politique qui s’annonce, pour protéger les Françaises et les Français du réchauffement climatique, du chaos social et de l’effondrement démocratique, et pour tracer des perspectives d'espoir.

Les résultats de l’élection présidentielle sont un nouveau séisme pour la démocratie française.

Une nouvelle fois, l’extrême droite, plus forte que jamais, accède au second tour et se trouve en situation de l’emporter tant elle a été banalisée ces dernières décennies, et tant la politique et l’attitude du président sortant ont contribué à attiser les colères.

Si abîmée, la démocratie peut désormais s’effondrer. Nous devons choisir le 24 avril, non pas entre deux projets, deux propositions politiques équivalentes, mais entre la République et son anéantissement moral, politique, idéologique.

Nous entendons les doutes et les colères qui s'expriment, après un quinquennat d'une violence sociale inouïe et d'une inaction climatique gravissime. Mais nous appelons chaque citoyen.ne à s'interroger sur les conséquences directes et concrètes que pourrait avoir son abstention, pour les plus fragiles, pour les personnes déjà durement discriminées dans notre société, pour nos libertés publiques, avec une victoire de Marine Le Pen.... En conscience et en lucidité, nous appelons donc à voter Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.

D’autant que nous trouvons dans le premier tour de cette élection présidentielle matière à espérer pour l’avenir. Le score de Jean-Luc Mélenchon et sa capacité à mobiliser la jeunesse, les habitant.es des quartiers populaires, à faire revenir aux urnes celles et ceux qui les avaient délaissées, à fédérer le peuple de gauche dans un "vote utile", montrent que la gauche et l’écologie sont bien vivantes dans les cœurs et les esprits.

Avec Yannick Jadot et la famille écologiste, malgré notre engagement et notre sincérité, nous n’avons pas réussi à convaincre, à construire et à rassembler comme nous l’espérions. Malgré le faible score de l'écologie politique, l'urgence climatique demeure et nous oblige. Nous tirerons, conjointement avec nos partenaires, tous les enseignements nécessaires de cette séquence politique, indispensables pour tracer des perspectives communes pour l’avenir. Ce débat ne pourra se tenir enfermés dans nos appareils et Génération.s prendra sa part, dans les semaines qui viennent, pour contribuer à ce travail avec la société engagée, la gauche et les écologistes.

L’écologie politique doit évoluer, sur la base d'un bilan lucide tant sur son orientation et sa stratégie que sur ses modes d’organisation.

Ces 5 dernières années, nous avons toutes et tous échoué à construire l’unité qui aurait permis de déjouer le scénario dramatique auquel nous assistons.

Le résultat de Jean-Luc Mélenchon donne à l’Union populaire la légitimité et la responsabilité d’organiser un cadre de rassemblement et de mobilisation pour les élections législatives. Une cohabitation doit être rendue possible.

Génération.s répondra favorablement aux initiatives et propositions qui permettraient le rassemblement des écologistes et de la gauche, la mobilisation citoyenne et la victoire en juin d’une coalition parlementaire capable d’appliquer une politique pour le climat, la justice sociale et la démocratie.

Sans résignation, mais avec pleine conscience du moment historique que nous vivons, Génération.s prendra toute sa part au combat politique qui s’annonce, pour protéger les Françaises et les Français du réchauffement climatique, du chaos social et de l’effondrement démocratique, et pour tracer des perspectives d'espoir.

Génération.s réaffirme tout son soutien auprès de ces travailleurs et travailleuses actuellement en grève, et des nombre...
27/10/2021

Génération.s réaffirme tout son soutien auprès de ces travailleurs et travailleuses actuellement en grève, et des nombreux autres, qui, partout en France, subissent la même situation.

Parce que ce n’est que justice, nous demandons leur régularisation immédiate, qui permettra au demeurant de lutter par ricochet contre le travail dissimulé qui leur est trop souvent imposé, et contre la précarisation de toute une partie du monde du travail.

Nous appelons également le gouvernement, qui brille par son silence en la matière, à lutter davantage contre toutes les formes de discrimination dans la société, et rappelons de même notre attachement au principe de l’égalité salariale, qui doit être la règle dans le monde du travail.

Depuis ce lundi 25 octobre, 300 travailleurs et travailleuses sans papiers ont entamé un mouvement de grève coordonné sur différents sites en Île-de-France, à l’appel de la CGT, pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer leur régularisation. Livreurs.es, plongeurs, ouvrier.es, ...

25/08/2021

Si la chute de Kaboul signe l’échec de la coalition militaire qui œuvre depuis 20 ans, elle est aussi et surtout le début d’une nouvelle ère de terreur pour la population afghane. Dans ce contexte, la France doit tout mettre en œuvre pour protéger ses ressortissants et accueillir les popul...

[COMMUNIQUÉ] Le Comité Doubs de Génération.s appelle les électrices et les électeurs à aller voter au second tour des él...
24/06/2021

[COMMUNIQUÉ]
Le Comité Doubs de Génération.s appelle les électrices et les électeurs à aller voter au second tour des élections régionales le dimanche 27 mai.

Il les appelle à se prononcer en faveur du Rassemblement des Gauches et des Écologistes conduit par Marie-Guite Dufay et à battre les droites (LREM, LR) et l’extrême-droite (Rassemblement national).

Pour les élections départementales dans le Doubs, il les appelle à apporter leurs suffrages aux binômes des candidats des gauches et des écologistes en lisse et, dans les cantons où ils ne sont pas présents, à faire barrage au Rassemblement national là où celui-ci est en mesure de l'emporter.

14/06/2021

Vos élu.e.s recrutent !

Communiqué de Génération-s Bourgogne-Franche-Comté "Renouvelons l'espoir pour la Gauche et l'Ecologie"  Génération•s, cr...
20/04/2021

Communiqué de Génération-s Bourgogne-Franche-Comté "Renouvelons l'espoir pour la Gauche et l'Ecologie"

Génération•s, créé par Benoit Hamon, a décidé de rejoindre la liste « Le Temps des Cerises », rassemblant huit formations politiques de Gauche et de l’Ecologie, pour les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

Génération•s est à l’origine de l’appel au rassemblement des forces de Gauche et de l’Écologie pour les élections régionales 2021*.

En effet, seule une démarche unitaire sur la base d’un projet construit en commun permettra de conserver la Région à Gauche, d’accélérer la transition écologique et favorisera une dynamique victorieuse pour la prochaine présidentielle.

Mais aujourd’hui, la division et le repli sur les logiques d’appareil rend cette unité impossible, avec trois listes pour l’ensemble des forces de Gauche et de l’Écologie.
Pourtant, Marie-Guite Dufay, en tant que présidente sortante, et Europe-Ecologie-Les Verts, en tant que force majeure à Gauche, devraient être les acteurs du rassemblement. Il n’en est rien !

Face à cette situation difficile, Génération•s prend le parti de rejoindre la seule liste qui continue activement son combat pour un rassemblement plus large : celle du Temps des Cerises portée par Bastien Faudot.

Nous envoyons par là même un message à l’adresse du Pôle Ecologiste et de sa tête de liste Stéphanie Modde, afin que les Ecologistes assument enfin les responsabilités qui sont les leurs : celles de rejoindre le rassemblement qui nous mènera aux victoires de demain.

Si l’urgence est incontestablement écologique, elle est aussi démocratique et sociale. Et la sincérité de cette conviction implique d’assumer la responsabilité qui en découle : donnons toutes les chances à la victoire dans notre Région.
Il nous faut désormais collectivement assumer nos responsabilités !

*Appel du 07/11/2020 « Ouvrons un espoir ! »

Adresse

Rue Bersot
Besançon
25000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Génération·s - Grand Besançon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager