28/05/2025
Municipales 2026 :
l’union de la gauche et des écologistes est une exigence démocratique
Génération·s réaffirme aujourd’hui avec force son engagement pour une union large des Gauches et des Ecologistes réunis autour de notre candidate Anne VIGNOT, à l’occasion des futures élections municipales de 2026.
Conformément à la circulaire adoptée par notre Parlement national et plébiscitée par nos militant·e·s, Génération·s porte pour les prochaines municipales une ligne claire : favoriser la victoire de la gauche partout où c’est possible en construisant les rassemblements les plus larges avec les forces politiques progressistes et les dynamiques citoyennes locales.
Nous avons toujours été porteurs d’une démarche de rassemblement fondée sur cette double exigence : l’ouverture entre les partis de gauche et d’écologie, mais aussi le dialogue sincère avec les collectifs citoyens engagés dans la vie démocratique locale.
Au cœur de notre engagement pour 2026, nous affirmons une conviction essentielle : rien ne pourra se faire sans les citoyennes et les citoyens. Cette exigence n’est pas une posture, mais le fondement même de notre démarche politique.
Notre campagne à Besançon ne sera pas l’affaire de partis seuls. Elle doit être une aventure collective. Faire de la place aux habitant·e·s, ce n’est pas attendre un soutien passif au moment du vote. C’est leur ouvrir un espace réel de participation, dans l’élaboration de notre programme, dans l’organisation de notre campagne, dans le fonctionnement de notre collectif et jusque dans la composition de notre future liste municipale.
Plus encore qu’en 2020, nous voulons faire de cette élection l’occasion d’un nouveau souffle démocratique pour Besançon. Cette volonté de Renouveau Démocratique, à travers des pratiques ouvertes, transparentes et inclusives, est au cœur de notre éthique d’action.
Les tensions qui traversent la gauche à l’échelle nationale ne doivent pas masquer l’essentiel : nous croyons que la gauche et les écologistes peuvent gagner unies, et cette union doit se construire sans exclusions, dans le respect de toutes les composantes et le refus des logiques d’hégémonie.
Nous accueillons avec attention et espoir les appels à l’unité récemment exprimés par nos partenaires. Mais nous le redisons : la volonté d’Union vient du peuple de gauche et nous avons collectivement la responsabilité de ne pas trahir cette aspiration.
C’est dans cet esprit que nous participerons aux prochains rendez-vous, aux côtés de notre candidate Anne VIGNOT, dans un climat de dialogue franc et exigeant, guidé par l’intérêt général et les attentes des Bisontines et Bisontins.
Dans l’intervalle, Génération·s reste pleinement disponible pour poursuivre les échanges, dans un cadre de respect mutuel, de co-construction et d’engagement citoyen.
Kévin BERTAGNOLI
Chef de file Génération·s pour les municipales 2026
Président du Groupe Génération·s à la Ville de Besançon
Adjoint en charge de la Démocratie participative et de la Participation citoyenne
Jean-Michel BOUDART
Co-coordinateur du comité local Génération·s
Lydie FRANCART
Co-coordinatrice du comité local Génération·s