06/05/2026
Le « Canon français » : No pasarán ! - Mercredi 6 juillet
Nous nous associons au communiqué de presse de la section de Bergerac du PCF et demandons l’annulation du banquet organisé par le « canon français » prévu à l’espace Étincelle dans le cadre des 80 ans de l’appellation Pécharmant.
La récupération de cet évènement par une société, dont le milliardaire Pierre-Édouard Stérin promoteur de l’idéologie d’extrême-droite est actionnaire, participe d’une stratégie de bataille culturelle au nom d’une « identité française » qui stigmatise et exclut.
Associer le « canon français » à la richesse et à la diversité de notre terroir est inacceptable et irresponsable. Au-delà d’un récit rodé d’un « banquet géant joyeux » visant à « rendre utile la convivialité », il s’agit bien d’une instrumentalisation du vin et de la gastronomie par l’extrême-droite qui n’est pas anecdotique : elle est un levier au service d’une idéologie politique rance et dangereuse qui cherche à se normaliser.
La gastronomie française inscrite depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ne peut être prise en otage par l’extrême-droite. Ce sont les vigneronnes et vignerons, les paysannes et paysans, les habitantes et habitants du Bergeracois qui, par leur diversité, façonnent les identités plurielles de notre territoire et enrichissent ce patrimoine.
Les Écologistes Bergerac-Sud Dordogne soutiennent les exigences de la section PCF de Bergerac :
• L'annulation immédiate de la participation du « canon français » à cet événement ;
• La transparence totale de l'IVBD et des organisateurs sur les motivations de ce choix ;
• Une discussion entre les élu.e.s de la CAB et le délégataire de « l’Espace Étincelle »
• Une refonte du projet autour des vigneronnes, vignerons, restauratrices et restaurateurs du Bergeracois — pour une fête populaire, inclusive et à la hauteur de nos 80 ans d'appellation.