18/05/2022
L'Ainsoumission est un engagement, pas une étiquette
Nous, ainsoumis de la première heure, qui avons mené la campagne de 2017, nous n'acceptons pas de nous voir imposer la nouvelle candidature de Mr Jolie par la minorité inerte du mouvement.
Depuis 5 ans, alors que plusieurs d'entre nous consacrons notre temps à des projets concrets associatifs sur le territoire, M. Jolie a, lui, dépensé son énergie à tenir une structure de pouvoir vide de gens. Menant logiquement à une pratique politique faite d'égo et de calculs politiciens. Comme si la crise des gilets jaunes n'appelait pas à autre chose.
Aujourd'hui, un petit comité de clercs, fidèles à la chapelle s'est réuni sans faire de bruit pour désigner "démocratiquement" leur champion qu'ils se croient légitime à imposer à toute la gauche à l'occasion d'un accord parisien.
Si l'addition des voies de gauche peut légitimement porter à l'enthousiasme, celle-ci n'est pas mécanique, et elle nous semble impossible avec un tel candidat.
En effet, nous n'oublions pas que M. Jolie fut le seul dirigeant de gauche dans le pays de Gex à s'opposer à la dynamique d'union de la gauche par la base lors des départementales de 2021 avec les candidats de "l'Ain Pour Tous".
Nous n'oublions pas qu'il a joué le jeu de la droite durant l'entre deux tours de ces élections en prétendant que les candidats l'Ain Pour Tous étaient de simples candidats PS et par conséquent les ennemis de la vraie gauche qui se résume à lui seul.
Nous n'oublions pas qu'il a milité contre la manifestation pour un Hôpital Public Transfrontalier du 22 janvier, recouvrant les affiches et appelant au boycott de l'événement qui a rassemblé le camp progressiste.
Les mécaniques de pouvoir qui ont pu mener à ce qu'un apparatchik local puisse être désigné champion de ce qu'il dénigrait avec force l'année précédente représentent le pire de la 5ème République en décrépitude.
Ainsi, c'est en pensant à tous les sympathisants sincères et désintéressés qui nous ont aidés durant nos combats locaux, en pensant à ceux qui prennent des risques financier ou judiciaire pour dénoncer les arrangements de la majorité en place, parfois jusque dans les tribunaux, qui ne comptent pas leurs heures de travail bénévole et que l'on n'est pas venu consulter de peur qu'ils puissent avoir un avis, que nous disons que M. Jolie est indigne de la place politique qu'il occupe.
En conséquence de quoi, nous avons décidé de fermer cette page, afin qu'elle ne puisse pas être utilisée à la promotion de ce contre quoi nous nous battons.
Ain pour tous et tous pour l'Ain !