19/05/2026
De nouveau, des incendies ont touché des établissements connus des Bastiais. Malheureusement, cela n'étonne plus personne, et c'est peut-être là le signe le plus alarmant.
Rien ne peut justifier un tel acte, rien ne peut justifier une telle violence. Via Citadina se tient aux côtés des commerçants, de leurs employés et des riverains touchés, et leur exprime son profond soutien.
Mais l’heure n’est plus aux communiqués d’indignation, qui tombent dans l’oubli dès le lendemain, jusqu’au prochain acte de ce type.
Nous appelons la municipalité à prendre ses responsabilités, et à appliquer les différentes mesures prônées par les collectifs anti-mafia, que nous avions notamment portées lors de la campagne des municipales.
Nous appelons enfin et surtout, les services de la Préfecture à prendre toute leur responsabilité dans la situation d'impunité qui règne. En cessant de dépenser des ressources inutiles dans la surveillance de militants syndicaux et/ou politiques. En cessant le déploiement des dispositifs de vidéosurveillance coûteux et inefficaces, et en réorientant l’intégralité des ressources au profit d’une lutte frontale et implacable contre la mafia et ses acteurs.