SVBA - Syndicat Vingeanne Bèze Albane

SVBA - Syndicat Vingeanne Bèze Albane Son périmètre d'intervention s'étend sur 863 km² et recouvre 91 communes côte-d'oriennes, haut-marnaises et haut-saônoises.

Le SVBA est un syndicat mixte regroupant 9 intercommunalités (Mirebellois et Fontenois, Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, Auxonne Pontailler Val de Saône, Val de Gray, Quatre Rivières, Savoir-Faire, Grand Langres, Plaine Dijonnaise et Vallées de la Tille et de l'Ignon). Le SVBA est une structure publique intervenant dans le cadre de l’intérêt général et dans les principes de solidarité de bas

sin. Il a pour vocation de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à l’atteinte et au maintien du bon état écologique et chimique des masses d’eau de son territoire. Il exerce la compétence gestion des milieux aquatiques (GEMA – L. 211-7 1°, 2° et 8° du code de l’environnement) pour le compte de ses intercommunalités membres. Le syndicat est également présent pour les collectivités et les habitants de son territoire afin de les accompagner et de leur apporter tous les conseils nécessaires en matière de gestions des milieux aquatiques (entretien de cours d'eau, zones humides, faune...). Le Syndicat Vingeanne Bèze Albane, en collaboration avec ses partenaires financiers et techniques, s’est engagé dans une démarche concertée et cohérente à l’échelle des bassins versants de la Vingeanne et de la Bèze avec la signature de son premier contrat de bassin. Plus d'informations sur www.syndicatvba.fr

11/03/2026
Nous sommes à mi-parcours de l’année hydrologique et le printemps approche. Faisons un point sur la situation.-🌧️ 𝗕𝗶𝗹𝗮𝗻 ...
03/03/2026

Nous sommes à mi-parcours de l’année hydrologique et le printemps approche. Faisons un point sur la situation.

-

🌧️ 𝗕𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗽𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

Après un mois de septembre largement excédentaire (+124,8 % à la station de Villegusien-le-Lac et +124,6 % à la station de Pouilly-sur-Vingeanne), les précipitations d’octobre se sont situées autour de la moyenne à Pouilly et ont été légèrement excédentaires à Villegusien.

La tendance s’est ensuite inversée au cours des trois mois suivants. Décembre se distingue par un déficit particulièrement marqué (-54,1 % à la station de Villegusien-le-Lac et -40,0 % à la station de Pouilly-sur-Vingeanne), avec des cumuls ne dépassant pas 50 mm, très en dessous de la normale. Cette séquence plus sèche a temporairement freiné la recharge hivernale des nappes.

Un retournement important s’est opéré durant le mois de février, avec un excédent de +71,3 % à la station de Villegusien et +112,5 % à celle de Pouilly-sur-Vingeanne. Ce mois très humide relance la recharge des sols et des nappes.

-

🌡️𝗧𝗲𝗺𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀

Les températures relevées à la station de Dijon-Longvic au cours des six premiers mois de l’année hydrologique montrent une tendance nettement plus chaude que la normale de référence (1991-2020).

Après un mois de septembre légèrement plus frais et un mois d’octobre conforme à la normale, les mois suivants ont été globalement plus chauds. Novembre affiche une anomalie de +0,68 °C, tandis que décembre se distingue avec un écart plus marqué de +1,35 °C. Janvier reste, quant à lui, conforme à la normale.

C’est en février que l’écart devient exceptionnel. La température moyenne mensuelle dépasse la normale de +4,16 °C. Il s’agit du mois de février le plus chaud jamais enregistré à la station de Dijon-Longvic depuis 1950.

Cette anomalie a déjà des conséquences visibles. Les conditions météorologiques des dernières semaines ont provoqué un « faux printemps », entraînant une sortie de dormance de certains végétaux avec près d’un mois d’avance. Cette reprise risque d’impacter la recharge des nappes souterraines et d’entrainer leur vidange précoce.

-

💧𝗖𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿

Les importants cumuls pluviométriques de février ont entrainé une montée en charge des cours d’eau du territoire et des débordements.

Sur la Vingeanne, un premier pic de crue a été atteint à Oisilly dans la nuit du 13 au 14 février (52,5 m³/s), correspondant à une crue proche de la quinquennale. Après une légère décrue, un second pic a été atteint le 20 février (51,7 m³/s). Depuis, la décrue est bien engagée et le débit actuel de la Vingeanne à Oisilly est de 11,7 m³/s.

Sur la Bèze, le caractère karstique de la source a induit une réaction beaucoup plus lente à la station de la Ferme de Rome. Un seul pic de crue a été observé le 20 février, avec un débit de 16 m³/s, correspondant à une crue proche d’une période de retour de 10 ans. La décrue est également amorcée, mais celle-ci demeure plus lente en raison du fonctionnement karstique de la source de la Bèze. Le débit actuel à la station de Rome avoisine les 10 m³/s.

-

🔎𝗥𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗮̀ 𝗧𝗮𝗹𝗺𝗮𝘆 : 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗲𝗻 𝗰𝗿𝘂𝗲

Depuis les travaux de restauration réalisés en 2022 sur la Vingeanne à Talmay, le syndicat assure un suivi régulier du site afin d’évaluer son évolution et son fonctionnement hydraulique. Des survols par drone sont notamment effectués régulièrement pour observer la dynamique du cours d’eau et des zones restaurées.

Dans le cadre de la crue de février 2026 un vol a été réalisé le 17 février, entre les deux pics de crue, afin d’observer le comportement du site et de ses abords en conditions de hautes eaux. Le site joue pleinement son rôle en crue. Les eaux peuvent s’étendre plus rapidement dans la zone restaurée. L’amélioration de la capacité de débordement limite les niveaux d’eau à l’amont à débit équivalent.

Il convient toutefois de préciser que la situation hydraulique reste influencée par la Saône : lorsque celle-ci est également en crue, elle limite la capacité de vidange de la Vingeanne par effet de remous. Ce phénomène peut ralentir l’écoulement et prolonger la durée de submersion, indépendamment du fonctionnement propre du site restauré.

Par ailleurs, un suivi piézométrique est mené sur le site afin d’évaluer l’impact des travaux sur la nappe d’accompagnement de la Vingeanne. Les premiers résultats mettent en évidence un rehaussement du toit de la nappe de l’ordre de 20 centimètres, traduisant une amélioration des échanges entre la nappe et la rivière. Les données en cours d’acquisition seront prochainement analysées afin de caractériser le comportement de la nappe pendant et après la crue de février.

Pour suivre l'actualité du syndicat et l'avancement des actions inscrites au contrat de bassin, découvrez dès à présent ...
16/01/2026

Pour suivre l'actualité du syndicat et l'avancement des actions inscrites au contrat de bassin, découvrez dès à présent notre toute dernière lettre d'information. Vous la retrouverez en intégralité sur notre site internet.

Dans ce numéro, nous vous proposons un focus sur le changement climatique à l'échelle locale. Découvrez les évolutions observées sur le territoire.

Bonne lecture !

https://syndicatvba.fr/comprendre-et-preserver/

05/01/2026
15/09/2025

Le préfet de la Côte-d'Or lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse.

Grâce aux précipitations rencontrées depuis la fin août, localement parfois importantes, la situation hydrologique du département s’est nettement améliorée et cette tendance se confirme à l’appui des prévisions météorologiques.

Compte-tenu de cette situation, les mesures de restriction d’usage de l’eau sont donc levées.

La stabilisation des niveaux d’eau devant encore se renforcer, il convient cependant de rester vigilant et poursuivre les gestes de sobriété du quotidien.

Consultez le communiqué de presse : https://www.cote-dor.gouv.fr/Publications/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-de-l-annee-en-cours/Le-prefet-leve-les-mesures-de-restriction-des-usages-de-l-eau

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗲̀𝘇𝗲-𝗔𝗹𝗯𝗮𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 "𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲"Depuis le 28 août, de nouvelles m...
29/08/2025

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗲̀𝘇𝗲-𝗔𝗹𝗯𝗮𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 "𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲"

Depuis le 28 août, de nouvelles mesures de restriction sont entrées en vigueur sur le département de la Côte-d'Or. Le bassin versant de la Bèze-Albane est passé en alerte renforcée.

𝗥𝗲́𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 :
🟧 Bassin versant de la Bèze-Albane : alerte renforcée,
🟨 Bassin versant de la Vingeanne en Haute-Marne : alerte,
🟧 Bassin versant de la Vingeanne en Côte-d'Or : alerte renforcée,
🟧 Bassin versant de la Vingeanne en Haute-Saône : alerte renforcée.

Dans chaque département, tenez-vous informés des restrictions en vigueur. Pour cela, n'hésitez pas à consulter la plateforme VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/.

Chaque geste compte. Tous ensemble, économisons cette ressource précieuse.

Sécheresse en Côte-d'or : nouvelles mesures de restriction applicables dès le jeudi 28 août

Si les épisodes pluvieux et orageux des derniers jours sont bénéfiques pour quelques cours d’eau ainsi que pour l'agriculture, ils ne permettent pas une réelle amélioration de la situation hydrologique globale en Côte-d'Or.
Certaines rivières connaissent notamment des assecs sur plusieurs kilomètres et des communes présentent aujourd’hui des tensions sur l’alimentation en eau potable.

Afin de limiter l’aggravation de la situation, une protection renforcée de la ressource est mise en place sur l’ensemble du département en le classant en alerte renforcée, excepté les secteurs Ouche amont et Dheune, en alerte.

⚠️ Situation actuelle des zones du département :

⚫️12 zones en alerte renforcée :
- Armançon,
- Arroux
- Bèze-Albane,
- Bouzaise,
- Châtillonnais,
- Ouche aval,
- Saône moyenne,
- Serein,
- Tille amont,
- Tille aval,
- Vingeanne,
- Vouge-Biètre-Cent Fonts

🔴2 zones en alerte :
- Ouche amont,
- Dheune

Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de ces seuils applicable à partir du jeudi 28 août 2025.

👉 Accéder à l'arrêté en ligne : https://urlr.me/tZsead

👉 Nous vous invitons à adopter des gestes responsables et économes pour préserver cette ressource précieuse.

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲-𝗦𝗮𝗼̂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 "𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲"Au vu de l'état des ressources en e...
19/08/2025

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲-𝗦𝗮𝗼̂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 "𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲"

Au vu de l'état des ressources en eau, l'ensemble du département de la Haute-Saône passe en ALERTE RENFORCÉE sécheresse.

𝗥𝗲́𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 :
🟨 Bassin versant de la Bèze : alerte,
🟨 Bassin versant de la Vingeanne en Haute-Marne : alerte,
🟧 Bassin versant de la Vingeanne en Côte-d'Or : alerte renforcée,
🟧 Bassin versant de la Vingeanne en Haute-Saône : alerte renforcée.

Dans chaque département, tenez-vous informés des restrictions en vigueur. Pour cela, n'hésitez pas à consulter la plateforme VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/.

Chaque geste compte. Tous ensemble, économisons cette ressource précieuse.

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲-𝗱'𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲Depuis le 14 juillet, la partie côte-d'orienne du...
21/07/2025

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲-𝗱'𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲

Depuis le 14 juillet, la partie côte-d'orienne du bassin versant de la Vingeanne est placée en alerte renforcée.

Pour rester informé et connaître les restrictions en vigueur sur votre commune, rendez-vous sur le site internet national VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/

Chaque geste compte. Tous ensemble, économisons cette ressource précieuse.

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État en Côte-d'Or, a mis en évidence une aggravation de la situation de sécheresse par le franchissement d’un seuil de gravité sur 10 des 14 zones d’alerte sécheresse du département :

▶️3 zones sont désormais en alerte renforcée :
🟠Saône moyenne
🟠Tille amont
🟠Vingeanne

▶️7 zones sont en alerte :
🟡Bèze-Albane
🟡Tille aval
🟡Ouche amont
🟡Serein
🟡Armançon
🟡Châtillonnais
🟡Arroux-Lacanche

Le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté de constat de franchissement de seuils applicable à partir du lundi 14 juillet 2025 .

Le franchissement du seuil d’alerte et d'alerte renforcée implique la mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau pour tous les usagers des secteurs concernés (particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales).

Pour en savoir plus sur les mesures 👉https://urls.fr/nB1JN0

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲-𝗠𝗮𝗿𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 "𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲"A compter de ce jour, l'ensemble du...
11/07/2025

🏜💧 𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲-𝗠𝗮𝗿𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 "𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲"

A compter de ce jour, l'ensemble du département de la Haute-Marne passe en ALERTE sécheresse. Les premières restrictions des usages de l'eau entrent en vigueur.

Toutes les communes situées sur les bassins versants de la Vingeanne et de la Bèze sont donc placées en ALERTE sécheresse. Dans chaque département, tenez-vous informés des restrictions en vigueur. Pour cela, n'hésitez pas à consulter la plateforme VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/.

Chaque geste compte. Tous ensemble, économisons cette ressource précieuse.

💧 𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗮𝗽𝗽𝗲𝘀 𝗱'𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 : 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲𝘁𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗕𝗥𝗚𝗠Depuis juin 2025, le bulletin du BRGM a évolué ! D...
10/07/2025

💧 𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗮𝗽𝗽𝗲𝘀 𝗱'𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 : 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲𝘁𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗕𝗥𝗚𝗠

Depuis juin 2025, le bulletin du BRGM a évolué ! Désormais, un bulletin est publié 2 fois par mois. Autre différence, la palette des couleurs a changé.

France Télévisions, en collaboration avec le BRGM, lance un nouveau rendez-vous hebdomadaire dédié à l’état des nappes phréatiques en France : "Météo de l'eau".

Enfin, vous souhaitez connaître le niveau des nappes en temps réel ? Accéder à la nouvelle interface de MétéEau Nappes développée par le BRGM : https://app.meteeaunappes.brgm.fr/desktop. Cette interface vous permet également de remonter le temps pour comparer la situation actuelle à une situation passée.

Adresse

1b, Rue De L'Eglise
Bézouotte
21310

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SVBA - Syndicat Vingeanne Bèze Albane publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à SVBA - Syndicat Vingeanne Bèze Albane:

Partager