11/01/2026
Bonjour, comme convenu, je vous partage l'article prévu initialement pour la Feuille Availlaise et non publié par la Commune Availles-Limouzine.
2025 a été une nouvelle fois une année dense pour l’équipe de la bibliothèque municipale !
Tout d’abord, une fois n’est pas coutume, je tenais à remercier l’ensemble des membres de cette équipe pour leur disponibilité et leur engagement au sein de notre bibliothèque. Merci à Paulette, Michèle, Simone, Élisabeth, Brigitte, Jean-Michel et notre bibliothécaire Véronique. Animée par cette volonté de réunir le plus grand nombre au cœur de ce lieu de vie, notre équipe a de nouveau organisé plusieurs rencontres entre lecteurs tout au long de l’année.
Ouvert à tous les amoureux des livres, adhérents ou non de la bibliothèque municipale, ce rendez-vous se veut avant tout convivial. Après un choix proposé par un des lecteurs, tous les
participants débattent et échangent leurs points de vue et leurs ressentis sur ce livre choisi en amont. À chaque rencontre, les sujets abordés sont différents et font ainsi la richesse de ce rendez-vous. Vous êtes intéressé(e), nous vous invitons simplement à y participer.
Dans le même esprit, notre bibliothèque a eu le plaisir d’accueillir Guillaume Audru, le 26 septembre dernier pour évoquer l’écriture de son dernier roman intitulé « sous le fracas ».
Onze personnes ont pu questionner, partager et échanger sur la passion de l’écriture. Preuve que la culture a toute sa place dans la ruralité. Le 17 octobre dernier, c’est Béatrice Guy qui est venue présenter pour son ouvrage « La Vienne, Rive droite- Rive gauche » un livre très riche et magnifiquement illustré par l’auteure avec des photos et des aquarelles. Une trentaine de personnes ont profité de cette rencontre. Bien évidemment, notre bibliothèque a participé à l’opération Lire en Transat cet été avec d’autres bibliothèques du territoire, un projet culturel soutenu par la communauté de
communes Vienne et Gartempe. Nouveauté pour cette édition 2025, Lire en Transat a élu domicile au cœur du Jardin du Presbytère, endroit propice à la détente et au plaisir de lire. Le
vendredi 18 juillet 2025, ce sont 19 personnes qui ont profité du cadre bucolique et surtout des talents de Pascale Rambeau pour se laisser transporter dans son monde de contes imaginaires.
Et la dictée, me direz-vous ? Concocté par Paulette Demontoux, ce rendez-vous séduit toujours un public assidu tout au long de l’année. En 2025, elle a rassemblé à trois reprises, mi-avril, fin mai et mi-novembre de nombreux participants. Elle a même eu une place de choix lors du Centenaire de l’école dans le cadre du passage du certificat d’études. Les candidats ont ainsi retrouvé bancs et pupitres d’antan pour s’essayer à cet exercice toujours
périlleux !
Au rayon des nouveautés, notre bibliothèque a participé au tournoi de jeux vidéo interbibliothèques organisé par les équipes de la bibliothèque de la Vienne (BDV). Le 25 avril dernier, ce sont ainsi six binômes qui se sont affrontés dans une ambiance fair-play à la
salle polyvalente. Ce sont Marius Fournier et Harry Audouard qui ont représenté Availles-Limouzine lors de la grande finale à Civaux
Côté actualités, notre équipe de bénévoles a récemment sélectionné pour vous une trentaine de livres qui vont enrichir le fond de notre bibliothèque municipale. Des derniers prix
littéraires aux polars en passant par de la BD jeunesse, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations ! Et sur le plan d’acquisition, notre bibliothèque municipale s’est dotée d’une
liseuse, qui est proposée en prêt.
À ce propos, nous rappelons que désormais l’ensemble des enfants scolarisés à l’école d’Availles-Limouzine disposent d’une carte qui leur permet d’accéder gratuitement au prêt des livres de la bibliothèque municipale.
Pour rappel, la bibliothèque est ouverte au public, les mardis et vendredis soir de 17 h à 18 h 30, les mercredis de 16 h à 17 h 30 et le premier et le troisième samedi du mois de 10 h à 12 h.
En espérant vous y retrouver prochainement, l’équipe de la bibliothèque municipale vous présente tous ses vœux pour l’année 2026.
L’équipe de la bibliothèque municipale