15/06/2026
🤝 Élus, État et Gendarmerie : ensemble pour la sécurité de nos territoires
Aujourd'hui, le Groupement de gendarmerie départementale du Cantal, la Préfecture du Cantal et l'Association des Maires du Cantal ont accueilli les maires et élus municipaux nouvellement élus ou réélus du département pour une journée consacrée à leurs prérogatives en matière de sécurité.
Cette rencontre, préparée de longue date, constitue un temps fort de ce début de mandat. La matinée a permis d'aborder les pouvoirs de police du maire, les responsabilités des élus ainsi que les dispositifs d'accompagnement proposés par les services de l'État, l'Association des Maires du Cantal et la Gendarmerie nationale, à travers les regards croisés et complémentaires des trois partenaires organisateurs.
L'après-midi était consacré à la présentation de plusieurs dispositifs et expertises portés par la Gendarmerie nationale au profit des élus et des territoires. Ateliers thématiques, démonstrations du PSIG d'Aurillac et présentation de la Cellule d'Identification Criminelle ont permis d'illustrer concrètement quelques-unes des capacités et expertises déployées au service de la sécurité des territoires.
Au-delà des thématiques abordées, cette journée a illustré la force du partenariat entre la Préfecture du Cantal, l'Association des Maires du Cantal et la Gendarmerie nationale, aux côtés des élus du territoire. Dans le Cantal, proximité, confiance et ancrage territorial demeurent les clés d'une action collective au service de la protection de nos concitoyens et de nos territoires.
Merci à l'ensemble des participants pour leur engagement et la richesse des échanges.
cantal auvergne
Préfet du Cantal
Gendarmerie nationale