25/06/2021
Réunis en assemblée générale jeudi 24 juin 2021 pour tirer les enseignements du scrutin du 20 juin dernier, les membres du Rassemblement Citoyen d’Aubervilliers formé par Réveiller Aubervilliers conjointement avec Aubervilliers en Commun ont adopté la position suivante :
✔ Mobilisation en faveur de la liste conduite par Julien Bayou au second tour des élections régionales. Cette liste, qui s’est construite sur la base d’un rassemblement cohérent, dans lequel chacune des différentes sensibilités de gauche et écologiste qui ont pu s’exprimer lors du premier tour sont représentées, correspond à l’idée que l’on se fait d’un véritable rassemblement : au premier tour on assume son identité et ses propositions spécifiques, au second on se rassemble sur la base de compromis.
✔ Constat d’échec de la pseudo-liste d’union qui s’est présentée au premier tour des élections départementales, qui a obéi à une logique totalement inverse, en prétendant au rassemblement de contraires dès le premier tour, avec une ligne et une proposition politique incohérentes, inidentifiables et incompréhensibles, sinon pour donner le sentiment de servir de tremplin à une addition d’ambitions personnelles. Au regard de la façon dont ce montage a été constitué, de manière déconnectée du terrain, au mépris des citoyens et des militants d’Aubervilliers, nous ne pouvons, une fois le constat d’échec que chacun peut faire, nous y associer.
✔ Confiance dans notre capacité commune, de manière constructive, à préparer l’avenir pour offrir une voie nouvelle pour l’expression et la promotion des valeurs de la gauche et des écologistes à Aubervilliers, ouverte à toutes les bonnes volontés, comptant sur un sursaut et une prise de conscience des appareils politiques centraux de la gauche et des écologistes de la nécessité de partir de la réalité du terrain, de respecter les acteurs locaux, les mouvements citoyens et les aspirations légitimes des habitantes et habitants d’Aubervilliers.