Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes

Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes Page du groupe d'opposition Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes

Découvrez le programme de Aubagne En Commun.13 projets et 80 propositions pour Aubagne !
03/02/2026

Découvrez le programme de Aubagne En Commun.
13 projets et 80 propositions pour Aubagne !

🔴 Une direction claire pour Aubagne

Mardi soir, devant 600 personnes, nous avons présenté le programme d’Aubagne en Commun.
Un moment fort. Parce qu’un programme, ce n’est pas une liste de promesses : c’est une direction claire.

👉 13 projets phares pour transformer la ville, dont :
🌿 un grand parc urbain et aquatique au Bras d’Or,
🚋 le tramway vers Marseille,
🤝 un objectif clair : Zéro personne sans solution d’hébergement à Aubagne.

👉 Près de 80 propositions concrètes, autour de 4 priorités :
Réparer, Respirer, Protéger, et Faire Aubagne en Commun.

💰 Un programme ambitieux mais sérieux :
finançable, construit à partir de l’état réel des finances de la ville, avec un plan pluriannuel d’investissement et les cofinancements nécessaires, notamment de l’État et de la Métropole.

🤝 Un programme construit collectivement, depuis un an, par les militantes et militants d’Aubagne en Commun, avec les habitantes et habitants, sur les marchés, dans les quartiers, lors des réunions publiques.

📲 Découvrez l'intégralité du programme
👉 https://www.calameo.com/books/0081441116f23e550ff2f

Parce qu’Aubagne peut réparer ce qui a été abîmé.
Parce qu’Aubagne peut respirer à nouveau.
Parce qu’Aubagne peut protéger toutes et tous.

Nous, c’est Aubagne ✌️

18/11/2025

🌿 Nouvelle semaine pour Aubagne en Commun !
On continue nos rencontres de quartier, toujours sur le terrain, au plus près des habitantes et des habitants ✊

📅 Mercredi 19 novembre
➡️ Le Charrel
🕔 Rendez-vous 17h à l’arrêt du tram Piscine Alain Bernard

📅 Vendredi 21 novembre
➡️ Pin Vert
🕝 Rendez-vous 16h15 devant l'école

Venez échanger, poser vos questions, partager vos idées et vos envies pour Aubagne.
C’est ensemble que nous construirons l’avenir de notre ville 💬💚

05/11/2025

🏗 Permis accordé en catimini : encore un déni de concertation

Le maire Gérard Gazay vient d’accorder le permis de construire du nouvel Office de Tourisme intercommunal, sans consultation des habitants ni des commerçants du centre-ville.

Ce projet pharaonique, inutile et coûteux condamnerait le retour du marché sur le Cours Voltaire, lieu emblématique de la vie aubagnaise.

Une nouvelle fois, la décision tombe d’en haut, sans transparence, sans écoute.
Mais rien n’est joué. Les commerçants et les riverains peuvent encore agir.

✊ Aubagne en Commun sera à leurs côtés pour les accompagner dans les démarches et défendre une autre vision du centre-ville : vivante, populaire et commerçante.

📣 Partagez pour que l’info circule et que personne ne puisse dire qu’il ne savait pas.

Jean-Pierre Squillari et les porte parole Aubagne En Commun échangent avec les Aubagnaises et les Aubagnais.N'hésitez pa...
29/10/2025

Jean-Pierre Squillari et les porte parole Aubagne En Commun échangent avec les Aubagnaises et les Aubagnais.
N'hésitez pas à suivre l'actualité de la campagne électorale :
La bataille des idées se joue aussi sur le terrain numérique.
En suivant, commentant, partageant nos publications, vous aidez à faire entendre une autre voix pour Aubagne.
Aubagne En Commun
Et la communauté Whats App pour ne rien manquer de la campagne : https://bit.ly/3EOErQm

23/07/2025

Communiqué du 23 juillet 2025

CONSULTATION SUR LE MARCHÉ :

UNE DÉMOCRATIE PIÉTINÉE

En mars dernier, le maire d’Aubagne faisait voter en Conseil municipal le projet de nouvel office de tourisme tout en annonçant une « consultation » sur l’emplacement du marché. Nous avions alors dénoncé le caractère contradictoire de cette démarche : comment consulter les habitants tout en verrouillant d’avance les options ?

La suite nous a malheureusement donné raison. La consultation s’est tenue dans la discrétion la plus totale, sans aucune publicité, et avec des questions biaisées. Nous l’avions dénoncée, sans être entendus.

Aujourd’hui, avec la communication autour des résultats de l’enquête menée par la Fédération des Marchés de France, un nouveau cap est franchi dans le mépris démocratique.

Les résultats complets de l’enquête ne sont toujours pas publiés. On nous promettait une consultation tripartite (clients, forains, commerçants sédentaires), nous attendions transparence et clarté. Rien de tout cela. Seulement un communiqué de la Fédération recommandant le maintien provisoire sur l’Esplanade De Gaulle, sans lien avec les avis qu’elle a elle-même recueillis, portant sur l’après-travaux du Val’Tram.

C’est un affront aux 360 personnes qui ont pris le temps de répondre. Une gifle pour les commerçants et les usagers qui espéraient être enfin entendus.

Nous comprenons bien que l’obsession du maire pour son grand projet inutile d’office de tourisme le pousse à ignorer la volonté populaire. Mais utiliser une fausse consultation pour simuler un débat tranché d’avance, c’est franchir un seuil. Celui du déni de démocratie.

Nous demandons solennellement :
• la publication intégrale et détaillée des résultats de la consultation ;
• l’abandon du projet d’office de tourisme ;
• le retour du marché sur son emplacement historique, cours Voltaire, dès la fin des travaux du Val’Tram.

La démocratie, ce n’est pas ce simulacre. Les Aubagnaises et les Aubaganis doivent être respecté•es.

22/07/2025

Communiqué du groupe municipal Rassemblement de la Gauche et des Écologistes
22 juillet 2025

CONSULTATION SUR L’EMPLACEMENT DU MARCHE : LE MAIRE DOIT PUBLIER LES CONCLUSIONS !

Face à l’exaspération des commerçants sédentaires et d’une partie des forains, soutenus par leurs clients, après deux petitions, le maire d’Aubagne a été contraint d’organiser une consultation.

Sans aucune publicité de la ville, pourtant toujours si prompte à communiquer sur le moindre détail, la Fédération des Marchés de France a été en juin à la rencontre des commerçants et des usagers du marché.

Près d’un mois après la fin de cette consultation, ses conclusions ne sont toujours pas publiées.

Nous appelons le maire d’Aubagne à publier le rapport de la Fédération des Marchés de France et, comme il s’y est engagé lors du conseil municipal de mars dernier, à respecter la volonté des Aubagnaises et des Aubagnais, et donc, en toute logique, à renoncer à son grand projet inutile de nouvel office de tourisme sur le cours Voltaire.

C'est toujours filmé depuis le fond de la salle donc c'est plus un document sonore que vidéo, mais c'est quand même inst...
30/06/2025

C'est toujours filmé depuis le fond de la salle donc c'est plus un document sonore que vidéo, mais c'est quand même instructif, le conseil municipal !

[ Citoyenneté | Ordre du jour du prochain conseil municipal ] 🇫🇷

Les élus du conseil municipal d'Aubagne se réunissent lundi 30 juin pour un moment de citoyenneté auquel vous pouvez assister sur place ou suivre depuis la page Facebook de la Ville grâce à la retransmission en direct.

ℹ Voir l'ordre du jour : bit.ly/4einUkW

📆 Lundi 30 juin
🕕 18h
📍 Espace des Libertés

BIENTÔT LA CONSULTATION SUR LE MARCHÉAu dernier conseil municipal, le maire avait annoncé une consultation concernant le...
15/05/2025

BIENTÔT LA CONSULTATION SUR LE MARCHÉ

Au dernier conseil municipal, le maire avait annoncé une consultation concernant le futur emplacement du marché.
Plus d'un mois après, faute d'information publiée sur le site de la ville ou dans la presse, nous avons interrogé le cabinet du maire pour connaître la date de cette consultation et son périmètre (qui va être interrogé pour donner son avis).
La réponse vient de tomber (après une seule relance :)) : "une consultation sera lancée dans le courant du mois de juin par la ville en lien avec la Fédération des Marchés de France pour connaître les attentes réelles des commerçants, des forains et des clients sur le positionnement du marché d'Aubagne à la suite des travaux du Valtram sur le Cours Voltaire."
Nous sommes satisfaits qu'au-delà des forains, les commerçants sédentaires et les clients du marché n'aient pas été écartés.
Il reste à donner à cette consultation toute l'ampleur qu'elle mérite et pour cela à communiquer largement la ou les date(s) de cette consultation, par les canaux municipaux (site, newsletter, réseaux sociaux) pour permettre à chacune et chacun de se trouver là où il sera possible d'exposer son avis, ses arguments, sur ce sujet.

Rappelons qu'en mars en conseil municipal, le maire s'est engagé à respecter la conclusion de cette consultation.
Il doit tenir son engagement.

[photo OT Pays d'Aubagne]

Carrière borie : nous voulons des actes !
10/05/2025

Carrière borie : nous voulons des actes !

Les collectifs aubagnais unis ne se laissent pas griser par leur immense victoire concernant la carrière Borie. Ils soll...
15/04/2025

Les collectifs aubagnais unis ne se laissent pas griser par leur immense victoire concernant la carrière Borie. Ils sollicitent le préfet sur plusieurs dossiers primordiaux pour notre ville.

Adresse

Aubagnetoujours@gmail. Com
Aubagne
13400

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes:

Partager