12/10/2025
🗣 📣
Infos - Lettre d'Energies Partagées en Alsace (octobre 2025)
Chers coopérateurs,
chères coopératrices,
⚡⚡⚡⚡⚡⚡
Lors de la dernière Assemblée générale de notre société coopérative, Pierre Philippe, notre président, énonçait ainsi les orientations pour Energies Partagées en Alsace à l'horizon 2026 et 2027 :
- poursuivre les projets de production photovoltaïque, avec la constitution de groupes locaux pour chaque projet ...
- au delà du Comité de gestion, donner une autonomie plus grande aux pôles de compétence, accueillir des nouveaux bénévoles, trouver une nouvelle adresse pour notre siège social et disposer d’un lieu de stockage pour des matériels ...
- prendre en compte les incertitudes autour de la baisse des tarifs d’achats garantis par l’Etat, des prix négatifs sur les marchés de l'énergie en été et le coup de frein donné au soutien public du développement des énergies renouvelables.
Où en sommes nous en octobre 2025 ?
Les 2 nouvelles réalisations photovoltaïques à SOULTZ ont démarré leur production en ACC (Auto-Consommation Collective) et le projet à RIXHEIM poursuit la phase développement pour une production future en ACC.
Les projets en ACC se révèlent aujourd'hui un modèle économique plus rentable que la Vente totale de l'énergie produite.
Les Groupes Projet locaux existants, à Soultz, Riedisheim, Kingersheim et Stetten-Koetzingue, se sont agrandis avec le groupe local investi à Rixheim et la convention de partenariat signé avec le collectif Eco3F sur Saint Louis Agglomération.
Nos recherches pour de nouveaux lieux comme Siège social et espace de stockage n'ont pas abouties.
A SOULTZ Haut Rhin, les 2 nouvelles centrales photovoltaïques en Auto - consommation Collective (ACC) sont raccordées au réseau Enedis
D'une puissance de 76 kWc, la centrale sur la toiture de la Maison des Associations, rue de la Marne, alimente en électricité 17 coopérateurs - clients (15 particuliers, 1 artisan et l'hôpital inter-communal)
La Maison des associations
La centrale sur la toiture du Parking de la Soierie (99 kWc), rue de l'Ecole, a été mise en service le 26 septembre, après les feux verts du Consuel et du SDIS. Nous espérons que la redistribution aux 19 auto-consommateurs (10 particuliers et 9 professionnels) débutera courant octobre.
Les auto-consommateurs seront régulièrement informés sur la quantité d'électricité « verte et locale » produite sur chaque site et sur la part fournie à chacun selon son contrat individuel. Aucune démarche n'est à effectuer par eux auprès de qui que ce soit, y compris leur fournisseur d'énergie habituel.
Il est également envisagé des points personnalisés après les 3 premiers mois de production et une réunion collective du groupe des auto-consommateurs afin d’échanger sur le bon fonctionnement de ces opérations.
🌞
Notre projet d'Auto-consommation collective à RIXHEIM
La toiture de la co-propriété du centre Commercial Entremont à Rixheim est en cours de rénovation. Les co - propriétaires ont décidé d’y installer une centrale photovoltaïque, projet de réalisation confié à Energies Partagées en Alsace, avec un bail intégrant la clause d'exploitation de la centrale pendant 25 ans.
Constituée de 500 panneaux photovoltaïques sur une surface de 1100 m2, la centrale fournira, à terme, environ 200 Mwh par an ; sa mise en service est prévue durant l’été 2026.
La mise en place d’une auto-consommation collective, donne à ce projet une dimension collective chère à Energies Partagées en Alsace. Toute personne (physique ou morale) peut soutenir ce projet et Energies Partagées en Alsace en
achetant des actions de la coopérative
devenant client et auto-consommateur du projet
aidant à recruter d'autres actionnaires et auto-consommateurs, artisans, entreprises, particuliers.
Piloté par 3 membres du Comité de gestion , le projet implique des commerçants et des habitants désireux de faire aboutir cette centrale en Auto-consommation collective sur leur territoire.
Une première réunion publique a été organisée le 1er octobre pour lancer la phase de recrutement de nouveaux actionnaires et d'auto-consommateurs, avec la participation d'une quinzaine de personnes. Elle se prolongera par un stand d'information sur le marché de Rixheim et un démarchage individuel d'entreprises et de commerces susceptibles d'acheter notre électricité, avec un prix de vente retenu de 12 c€/kWh (hors TURPE, ACCISE et TVA).
🌞
D'AUTRES NOUVELLES EN BREF
Sur l'agglomération de Saint Louis, les membres du collectif EC3F
accompagnés par Raymond Roth, membre du Comité de gestion, sont dans une phase d'évaluation de projets photovoltaïques sur les toitures du centre technique municipal de Saint Louis et en ombrières sur le parking de Rive Rhin à Village-Neuf … La phase d'évaluation (études de potentiel, faisabilité, structure toiture ...) sera t'elle positive pour l'un et l'autre des projets ? Réponses fin 2025 .
🌞
Notre site web https://energies-partagees-alsace.coop/ a été actualisé et enrichi de nouvelles rubriques
Parmi les nouveautés, vous trouverez
les chiffres de production de toutes nos centrales en fonctionnement relatifs aux années 2024 et 2025 (en cours)
une présentation complète de nos 16 réalisations
sur le site web de Energie Partagée :
https://energie-partagee.org/projets/energies-partagees-en-alsace/
la rubrique " DEVENEZ BENEVOLE "
un article sur la production d'EnR dans la région Grand Est ...
-----------------------------------------------------------
Nous sommes toujours à la recherche d'un local de stockage de matériels 🖐
Nous pensons utile de pouvoir stocker, à l'avenir, quelques panneaux photovoltaïques et un ou deux onduleurs, dans un local facilement accessible d'une superficie de 20 m2 environ ... ou sur un terrain mis à disposition pour y déposer un conteneur acheté d'occasion.
Et la perspective du transfert du siège social, sis aujourd'hui à ASPACH, vers une localité plus centrale géographiquement, est toujours d'actualité.
🌞
Une communication de notre partenaire La Cigogne monnaie locale
La Cigogne, qu'est-ce ? La monnaie locale haut rhinoise en format papier et numérique.
Pourquoi ? Favoriser une économie locale et solidaire, soutenir les professionnels engagés dans des pratiques responsables, créer une communauté fondée sur le lien social, avec une monnaie locale ne quittant pas le territoire et profitant à de multiples acteurs dans une économie circulaire.
Comment ça marche ?
On adhère en ligne et c'est parti ! Avec des billets ou l'appli Cigopay, vous allez à la rencontre d'une soixantaine de professionnels engagés et transformez votre acte d'achat en un moment de découverte et de soutien. Le réseau ne cesse de s'enrichir de nouveaux acteurs.
Pourquoi Énergies Partagées en Alsace a-t-il fait le choix de rejoindre la communauté ?
Société coopérative regroupant des investisseurs locaux pour produire une énergie renouvelable consommée localement, Énergies Partagées en Alsace a une philosophie et des valeurs communes avec La Cigogne : en résumé, l'intérêt collectif lié au développement économique local, à l'initiative de citoyens, avec une gestion citoyenne et démocratique.
La Cigogne promeut auprès de ses adhérents les objectifs d'Énergies Partagées en Alsace, avec le slogan Souscrivez des parts-actions en cigognes !
Energies Partagées en Alsace promeut les objectifs de la monnaie locale auprès de ses actionnaires, les mobilisant pour devenir, à leur tour, membres de La Cigogne.
Pour tout savoir sur La Cigogne : le site Internet, [email protected],
07 66 72 11 61.
🌞
Actionnaires et sympathisants
Restez (ou devenez) la clé du changement avec Energies Partagées en Alsace
Grâce à vous tous et toutes, notre coopérative citoyenne, née en 2010, forte de plus de 340 actionnaires, a déjà réalisé 18 centrales photovoltaïques en Alsace :
chaque installation est le fruit de notre volonté collective de promouvoir une énergie renouvelable, locale, éthique et citoyenne.
Pour poursuivre cette dynamique et initier de nouveaux projets, nous avons besoin de renforcer notre communauté d’action en augmentant le nombre de personnes engagées.
COMMENT ?
Et si vous avez des compétences dans le domaine des EnR, des Finances, de la Communication, du Juridique ... ➡ prenez contact avec nous pour intégrer une instance de gouvernance ou collaborer à un pôle de compétence.
🔜 Les prochains Comité de gestion de notre société coopérative auront lieu
📍 lundi 3 novembre
📍 lundi 8 décembre 2025,
à partir de 18h
Centre des Ressources Associatives (CRA) de KINGERSHEIM.
📍Toute personne actionnaire peut demander à assister à une réunion du Comité ou d'un pôle de compétence.
➡ La demande est à adresser via les voies de communication ci dessous
📍 Adresse principale : Énergies Partagées en Alsace
4 rue Claude Monet 68260 Kingersheim
☎️ Téléphone +33 (0)7 68 07 31 55
📧 Email [email protected].
Avec la coopérative Energies Partagées en Alsace, soutenez les projets locaux de production d'énergie renouvelable partout en Alsace.