01/06/2026
Les élus du groupe communiste ont eu le plaisir de participer à l’inauguration du nouveau bâtiment des Archives départementales du Pas-de-Calais et du nouveau pôle culturel départementale constitué des Archives, de la bibliothèque et de la maison de l’archéologie.
Aux côtés du président du Département, Jean-Claude Leroy, de M. le Préfet du Pas-de-Calais, des représentants du ministère de la Culture et de la DRAC, Laurence Louchaert, vice-présidente en charge des Archives départementales, de l’Égalité femmes-hommes et des Bâtiments départementaux, ainsi que Valérie Cuvillier, vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine, ont participé à la coupe du ruban tricolore marquant l’ouverture officielle de cet équipement d’exception.
Ce bâtiment de haute technologie permettra de conserver dans les meilleures conditions l’histoire de notre département et ses archives administratives qui constituent notre mémoire. Il accueille également des ateliers de restauration, des espaces pédagogiques destinés aux élèves pour découvrir des métiers de la restauration et de l’archivage.
Nous avons également eu le plaisir de découvrir le nouvel auditorium Danielle Seux, nommé en hommage à notre camarade qui s’est fortement investie pour que ce projet ambitieux voie le jour.
Nous invitons vous invitons à venir découvrir ce magnifique équipement.
Enfin nous souhaitons aux agents départementaux de profiter de ce bel outil de travail moderne et performant.