12/03/2026
🗳️ Municipales 2026 : de nouvelles règles pour voter dans les villages de moins de 1 000 habitants 🗳️
Pour les élections municipales de dimanche , une nouvelle loi votée en mai 2025 change la façon de voter dans les petites communes comme la nôtre.
L’objectif est de favoriser le travail d’équipe et la parité entre femmes et hommes.
Voici ce qui change concrètement :
👥 On vote désormais pour une équipe
Avant, dans les villages, on pouvait choisir des candidats individuellement.
Désormais, les candidats devront se présenter en liste, c’est-à-dire en équipe.
⚖️ La parité devient obligatoire
Les listes devront être composées d’autant de femmes que d’hommes, afin d’assurer une représentation plus équilibrée.
✏️ Fin du panachage
Il ne sera plus possible de rayer des noms ou d’en ajouter sur le bulletin.
Le vote se fera pour une liste complète. Ce qui signifie qu'un bulletin modifié sera considéré comme nul et de ce fait ne comptera pas.
📋 Des listes adaptées aux villages :
Pour tenir compte de la réalité des petites communes, les listes pourront être légèrement incomplètes (jusqu’à deux candidats de moins que le nombre de sièges). Ce qui heureusement, n'est pas notre cas 🤩!
🌿 Ce que cela change surtout :
Les équipes municipales devront désormais se présenter avec un projet commun pour le village. Ce qui heureusement, est notre cas ☺️!
La vie de nos communes rurales repose sur l’engagement de chacun. Nous avons de la chance d'avoir une équipe hétéroclite qui représente aussi bien les natifs du village et les non natifs.
Ce qui annonce un mandat de 6 ans, ponctué de nouveautés tout en garantissant le "bien vivre" que vous avez toujours connus.
💬 N’hésitez pas à partager cette information autour de vous pour que chacun comprenne ces nouvelles règles.
Les prochaines et communautaires auront lieu les 15 et 22 mars 2026.Depuis la promulgation de la loi du 21 mai 2025, le mode de scrutin...