SNSM Antibes, les sauveteurs en mer

SNSM Antibes, les sauveteurs en mer La SNSM est une association dont la principale mission est
de sauver la vie humaine en mer. Son financement repose essentiellement
sur la générosité du public.

SÉCURITÉ EN MER : DU NOUVEAU DANS LA RÉGLEMENTATION !À l’approche de la saison estivale, la vigilance est de mise. Depui...
18/06/2026

SÉCURITÉ EN MER : DU NOUVEAU DANS LA RÉGLEMENTATION !

À l’approche de la saison estivale, la vigilance est de mise. Depuis le 5 juin 2026, un nouveau décret vient renforcer les sanctions contre les comportements dangereux à bord des navires de plaisance à moteur.

L'objectif ? Assurer la sécurité de tous les usagers de la mer.

🚫 Deux nouvelles infractions clés à retenir :

- La conduite en état d’ivresse manifeste
- Le défaut de maîtrise du navire

⚖️ Quelles sont les sanctions ?
Ces infractions sont désormais passibles d'une amende de 4ᵉ classe. Selon la gravité de la situation, des sanctions complémentaires peuvent s'appliquer, telles que :

- Le retrait immédiat ou différé du permis bateau
- La confiscation du navire

Le mot des Sauveteurs en Mer : La mer est un espace de liberté, mais elle exige une responsabilité absolue. En mer comme sur terre, celui qui barre, c'est celui qui ne boit pas. Restons maîtres de nos trajectoires et de notre vitesse pour que l'été reste une fête pour tout le monde.

Pour naviguer en toute légalité et en toute sécurité, informez-vous !

📖 Consultez le décret officiel ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054190149




@marika.roman.3

Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone

⚓️ [RETOUR À L'EAU POUR LA SNS 148] ⚓️Merci au chantier  pour la réalisation des travaux sur notre vedette, la SNS 148.E...
16/06/2026

⚓️ [RETOUR À L'EAU POUR LA SNS 148] ⚓️

Merci au chantier pour la réalisation des travaux sur notre vedette, la SNS 148.

En tant que navire de sauvetage, la SNS 148 est un bateau de travail. Les interventions fréquentes et les conditions de mer sollicitent énormément le matériel, ce qui engendre une usure naturelle de nombreux éléments.

Les équipes du chantier ont ainsi repris plusieurs points essentiels :

Intérieur : Le sol a été intégralement refait.

Carénage : La sous-marine a été nettoyée et traitée.

Structure : Des travaux de reprise de fibre ont été effectués.

Nous remercions le chantier pour la rapidité de l'exécution des travaux. Grâce à cette réactivité, la SNS 148 est de nouveau opérationnelle et prête à reprendre ses missions de sauvetage.

Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone

14/06/2026
🔷[Remise des diplômes du BIMER !] 🔶️Aujourd'hui, une délégation de notre station SNSM a eu le plaisir de se rendre au Ly...
01/06/2026

🔷[Remise des diplômes du BIMER !] 🔶️

Aujourd'hui, une délégation de notre station SNSM a eu le plaisir de se rendre au Lycée Léonard de Vinci pour assister à la remise des diplômes du BIMER (Brevet d'Initiation à la Mer).

Le BIMER, c'est quoi ? 🌊

C'est un diplôme national qui permet aux jeunes lycéens et collégiens de découvrir la culture maritime, l'histoire, la météo, la navigation et les enjeux de la biodiversité.

Cette cérémonie a été un franc moment d'échange et de partage, réunissant des acteurs passionnés et engagés pour notre jeunesse et le monde maritime :

Le Centre de formation des plongeurs de la Gendarmerie Nationale 👮‍♂️

L'Inspecteur académique 🎓

Le Pôle voile du CREPS ⛵️

Alain Bernard, adjoint à la jeunesse de la Ville d'Antibes 🏛️

Félicitations à tous les lauréats pour leur investissement et un bravo à l'ensemble des partenaires pour cette belle synergie.






Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone

🔷[Partage d'expérience et sécurité en mer à la station d'Antibes] 🔶️Un après-midi de semaine, les bénévoles de la statio...
27/05/2026

🔷[Partage d'expérience et sécurité en mer à la station d'Antibes] 🔶️

Un après-midi de semaine, les bénévoles de la station SNSM d'Antibes se sont mobilisés pour une rencontre d'information et d'échange, organisée à l'initiative du responsable pédagogique de la formation motonautisme de Saint-Laurent-du-Var.

Cette rencontre avait pour objectif principal de renforcer la communication et la coordination entre les services de secours et les futurs moniteurs VNM (Véhicules Nautiques à Moteur).

Plusieurs ateliers thématiques

Au cours de cet après-midi, les participants ont pu suivre différents ateliers pratiques et théoriques :

✅ Présentation des moyens nautiques : Visite de la vedette de 2e classe SNS 148 et du semi-rigide SR 703.

✅ Secourisme et organisation : Présentation du matériel d'intervention embarqué et explication de la chaîne du sauvetage en mer (du déclenchement de l'alerte à la prise en charge).

✅ Prévention des risques : Sensibilisation aux dangers spécifiques liés à l'utilisation des engins motonautiques (scooters des mers, foils, engins tractés).

✅ Rappel des règles et retours d'expérience
Cette rencontre a permis de rappeler les règles de sécurité en vigueur et d'échanger concrètement sur les conduites à tenir et les réflexes à adopter lors d'un incident en mer.

Ce dialogue direct contribue à sensibiliser ces futurs professionnels du nautisme et à créer une meilleure synergie avec les sauveteurs bénévoles pour la sécurité de tous les usagers de la mer.




Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone

🔷[Immersion maritime] 🔶️La station SNSM d’Antibes a eu le plaisir d’accueillir les élèves du BIMer (Brevet d’Initiation ...
05/05/2026

🔷[Immersion maritime] 🔶️

La station SNSM d’Antibes a eu le plaisir d’accueillir les élèves du BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) pour une après-midi de découverte et d’échanges passionnés.

Sous l’impulsion de l’un de nos canotiers, nous avons ouvert nos portes à ces jeunes volontaires pour leur transmettre les valeurs qui nous animent : le bénévolat, la solidarité et le professionnalisme.

⚓ Au programme de cette rencontre :

Les coulisses de la station : Comprendre l'organisation du sauvetage en mer en France.

Vie à bord : Découverte du fonctionnement technique d'intervention.

Engagement & Formations : Présentation du parcours pour devenir sauveteur embarqué.

Action : L’après-midi s’est clôturée par une sortie en mer, l'occasion de confronter la théorie à la réalité de l'élément marin.

Le BIMer est une opportunité formidable pour ces lycéens d'acquérir une culture maritime solide et de construire leur futur projet d'orientation.

Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur présence et leur confiance :

Le Proviseur du Lycée Léonard de Vinci d’Antibes.

M. B. BOUCHACOURT et M.SALVADOR, responsables du BIMer au sein de l’établissement, pour l'investissement auprès de la jeunesse.

Bravo à tous ces élèves pour leur curiosité et leur enthousiasme. Peut-être avons-nous croisé aujourd'hui nos futurs équipiers ! 🟠




Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone

27/04/2026
🔷[RECYCLAGE] 🔶️Séance de révision intense aujourd'hui à la station SNSM d'Antibes ! Nos sauveteurs ont effectué leur for...
26/04/2026

🔷[RECYCLAGE] 🔶️

Séance de révision intense aujourd'hui à la station SNSM d'Antibes ! Nos sauveteurs ont effectué leur formation continue annuelle PSE1 et PSE2 (Premiers Secours en Équipe) directement dans nos locaux.

L’objectif ? Maintenir un niveau d’excellence technique et réviser les gestes qui sauvent.

Nous remercions le CFI des Alpes-Maritimes (Centre de Formation et d’Intervention) d’avoir déplacé cette formation chez nous. S’entraîner au plus proche de nos moyens nautiques nous permet de réaliser des exercices concrets et adaptés à notre réalité de terrain ainsi que Katy traiteur pour avoir réalisé le repas du midi.

Enfin, un grand merci à Jérôme et Christophe, formateurs bénévoles au CFI et à la station d'Antibes, pour leur pédagogie et le partage de leur expertise.

CFI SNSM Cannes - Alpes Maritimes
CFI SNSM Cannes - Alpes Maritimes
Katy Traiteur

Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone

🔶 [VIE DE LA STATION] 🔷 - Nouveau poste pour notre vedette !Pour des raisons d'organisation et d'optimisation de notre e...
21/04/2026

🔶 [VIE DE LA STATION] 🔷 - Nouveau poste pour notre vedette !

Pour des raisons d'organisation et d'optimisation de notre emplacement, notre vedette a largué les amarres pour rejoindre son nouveau poste à quai.

Ce changement, bien que de courte distance, a nécessité une refonte complète de nos installations : tous les points d’amarrage ont dû être repositionnés avec précision pour garantir la sécurité du navire et la rapidité de nos départs en intervention.

Nous tenons à remercier chaleureusement :

La société YDGS : spécialiste des travaux marins, pour son accompagnement technique et son aide lors de cette manœuvre.

Le Port Vauban : pour son écoute, sa collaboration et son soutien logistique indispensable dans l'organisation de ce nouvel emplacement.


Port Vauban Antibes

Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone

Adresse

Capitainerie Du Port Vauban
Antibes
06600

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SNSM Antibes, les sauveteurs en mer publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager