18/06/2026
SÉCURITÉ EN MER : DU NOUVEAU DANS LA RÉGLEMENTATION !
À l’approche de la saison estivale, la vigilance est de mise. Depuis le 5 juin 2026, un nouveau décret vient renforcer les sanctions contre les comportements dangereux à bord des navires de plaisance à moteur.
L'objectif ? Assurer la sécurité de tous les usagers de la mer.
🚫 Deux nouvelles infractions clés à retenir :
- La conduite en état d’ivresse manifeste
- Le défaut de maîtrise du navire
⚖️ Quelles sont les sanctions ?
Ces infractions sont désormais passibles d'une amende de 4ᵉ classe. Selon la gravité de la situation, des sanctions complémentaires peuvent s'appliquer, telles que :
- Le retrait immédiat ou différé du permis bateau
- La confiscation du navire
Le mot des Sauveteurs en Mer : La mer est un espace de liberté, mais elle exige une responsabilité absolue. En mer comme sur terre, celui qui barre, c'est celui qui ne boit pas. Restons maîtres de nos trajectoires et de notre vitesse pour que l'été reste une fête pour tout le monde.
Pour naviguer en toute légalité et en toute sécurité, informez-vous !
📖 Consultez le décret officiel ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054190149
@marika.roman.3
Ne l'oubliez pas, en cas d'urgence canal VHF 16 📢 et 196 📞 sur un téléphone