20/09/2020
« NÉONICOTINOÏDES : quand c’est non,… c’est NON ! », Génération Ecologie Haute-Savoie soutient la campagne nationale contre le projet de loi remettant en cause l’interdiction des néonicotinoïdes.
L’enjeu est absolument vital : la toxicité des néonicotinoïdes a des conséquences monstrueuses qui entraînent l’effondrement accéléré des pollinisateurs, des insectes, des oiseaux, impactent l’ensemble du vivant, y compris la santé humaine.
La réhabilitation des néonicotinoïdes par le gouvernement est une atteinte grave au droit de l’environnement et une menace pour notre démocratie. Ce retour en arrière s’effectue sous la pression des lobbys de l’industrie du sucre. Cette décision est prise en niant les conclusions de plus de 1 221 études scientifiques.
25 élu.e.s d’Annemasse Agglo ont déjà signé la lettre ouverte qui sera adressée à Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, à Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et à Mme Virginie Duby-Muller, Députée de la Haute-Savoie.
132 000 personnes ont signé la pétition « Insecticides tueurs d'abeilles: pas de dérogation ! » initiée par un collectif de 31 ONG françaises. La mobilisation citoyenne peut encore faire basculer le vote à l’Assemblée Nationale le 5 octobre prochain !
Ne manquez pas la prochaine réunion publique :
VENDREDI 25 SEPTEMBRE à 19h
Salle des Conférences, MLK Annemasse
Avec la participation de Rémy Deramecourt (apiculteur) et Philippe Fossat (co-président de Eau Bien Commun Aura), Julien Winkelmann (Master of Science in Biology, Université de Neuchâtel (2020), Philippe Perrin (Eco infirmier et formateur en santé environnement)
Natalia Dejean et Christian Curdy pour Génération Ecologie Haute-Savoie
Bien entendu, notre réunion est organisée dans le strict respect des gestes barrières : masque obligatoire, respect des distances physiques, lavage des mains à l’entrée et à la sortie.