Liste de citoyens engagés autour de Françoise Coutant pour les élections municipales de 2020 à Angoulême.
Nous portons des valeurs d'écologie et de solidarité pour dessiner la ville de demain.
14/05/2020
"Dès maintenant, il s’agit d’éviter le pire et de préparer l’avenir. La réparation des dégâts annoncés, la défense des libertés, l’obligation de préparer une société résiliente nécessitent de fortes dynamiques collectives. La crise confirme l’urgence radicale des grandes transitions. De cette impérieuse nécessité, faisons naître une espérance. Nous ne sommes pas condamnés à subir !"
Tribune Convention du Monde Commun, co-signée par Françoise Coutant.
Cent cinquante personnalités proches de la gauche ou de l’écologie, dont Olivier Faure (PS), Yannick Jadot (EELV) ou Ian Brossat (PCF), appellent dans une longue tribune à une « convention du monde commun » visant à fonder une alternative politique.
20/03/2020
Nous nous félicitons du report des conseils municipaux d'installation dans toute la France. La prise de conscience de la menace que représente l'épidémie de coronavirus passe aussi par ce genre de décisions. Aujourd'hui, il est plus important de rester chez nous ou de soutenir les secteurs essentiels de notre économie et nos personnels soignants que de siéger pour entériner le choix des citoyens. Le vote a eu lieu, c'est l'essentiel.
L'ensemble des élu.e.s des trois listes d'opposition qui siégeront au conseil municipal avaient demandé le report de cette installation.Cette première prise de position commune illustre notre état d'esprit. Nous souhaitons avancer unis pour peser sur toutes les décisions du futur conseil municipal. Ensemble, nous voulons le meilleur pour Angoulême et ses habitant·e·s. Nous serons vigilants et force de propositions pour un avenir plus écologique, plus solidaire et socialement plus juste. Même si nous regrettons toujours les conditions dans lequel s'est déroulé le scrutin de dimanche dernier, nous nous conformons aux résultats et jouerons notre rôle.
Nous apportons tout notre soutien aux équipes en place dans la gestion de cette crise. Ce dont nous avons besoin à l'heure actuelle, c'est de stabilité. Lorsque l'orage sera passé, nous pourrons reprendre une vie normale, et le temps démocratique reprendra son cours.
Dans cette épreuve, nous devons changer nos habitudes, faire preuve de lucidité et de responsabilité.
Les conseillers municipaux Angoulême Dessinons Demain - Françoise Coutant, Djillali Merioua, Fred Cauvin-Doumic, Fabrice Vergnier, Alexia Portal.
La pandémie de coronavirus avait incité l’opposition d’Angoulême à réclamer l’annulation des conseils municipaux d’installation.Des élus de toute la France le voulaient. La décision est
18/03/2020
Siéger ou ne pas siéger, nous avons décidé :
Dimanche 15 mars, le premier tour des élections municipales s'est déroulé, légalement, avec une abstention inédite dans un contexte sanitaire inédit.
La très grande majorité des communes de France a vu leur Maire élu dès le premier tour. Ce faisant, le conseil municipal doit se rassembler physiquement pour l'élection du Maire.
Depuis les mesures de confinement total prises ce lundi par le gouvernement, il nous apparaît clair que ces réunions non nécessaires doivent être évitées.
Nombre d'entre nous sont déjà des porteurs sains ou asymptomatiques. Durant cette campagne nous avons, toutes et tous, pris des risques et dérogé au principe de précaution pour des élections qui sont désormais secondaires face au péril sanitaire à venir.
De plus, les actuels élus locaux sont déjà en première ligne dans ce combat dont nous sommes tous responsables. Élire de nouveaux conseils municipaux accentuerait la désorganisation des services de l'État et des collectivités territoriales déjà mis à mal par cette crise sans précédent.
À Angoulême, comme dans de nombreuses villes, nous affirmons que la tenue de ce conseil municipal d'installation va à l'encontre du principe de précaution et nous confions à la mandature actuelle, la gestion des affaires courantes dans le respect de l'esprit républicain qui nous lie toutes et tous quand l'union sacrée doit prévaloir sur la politique locale.
Ainsi, nous, futurs élus de l'opposition à Angoulême, nous demandons à l'État le report du conseil municipal d'installation jusqu'à ce que le confinement soit levé. Parce que nous devons montrer l'exemple, parce que nous devons protéger nos proches et nos concitoyens, restons chez nous.
En premier lieu, nous souhaitons remercier les citoyen.ne.s qui nous ont donné leur voix à l'occasion de ces élections municipales. L'électorat écologiste et de gauche s'est mobilisé compte tenu du contexte.
Toutefois, selon les premiers éléments à notre disposition, Xavier Bonnefont serait élu au premier tour avec plus de 50% des suffrages exprimés, mais seulement 17% des inscrits sur les listes électorales, et environ 4300 voix, très en deçà des 8500 voix qu'il était parvenu à rassembler sur son nom en 2014.
Nous prenons acte des résultats de ce premier tour.
Ces élections se sont déroulées dans un contexte jamais vu auparavant, et de nombreux électeurs ont fait le choix de ne pas se déplacer pour exprimer leur vote. Nous regrettons profondément cette situation, car du bon déroulement du scrutin dépend la légitimité des élu.e.s. Après les frustrations nées de la dernière élection présidentielle, nous sommes préoccupés par les conséquences à long terme d'un nouveau scrutin bâclé.
Ce soir, nous sommes donc tristes pour Angoulême et ses habitants.
Nous mesurons la déception de nombreux électeurs, qui attendaient enfin une prise en compte des grands défis de notre société dans lesquels nous entrons de plain pied. Nous sommes toutefois fiers du travail accompli et avons à cœur de continuer à porter l'écologie et la solidarité à Angoulême, car ce combat doit être poursuivi et mené à bien.
Si ces élections sont confirmées dans les heures et les jours qui viennent, nous nous retrouverons dans l'opposition municipale où nous nous rassemblerons avec les représentant.e.s d'autres listes pour continuer de porter nos propositions. Nous serons vigilants et mobilisés pour nous opposer chaque fois que nous jugerons que les propositions de l'équipe majoritaire ne seront pas conformes aux intérêts de nos concitoyens et de notre planète.
13/03/2020
Chers Angoumoisines, chers Angoumoisins, une dernière image de notre équipe de citoyens engagés pour une transition écologique et solidaire pour Angoulême. Dimanche, votons .2020 Angouleme dessinons.demain !
13/03/2020
Ce soir à minuit la campagne officielle prendra fin.
À cette occasion nous tenions à vous remercier encore pour votre soutien. C'est avec une certaine gravité que nous clôturons cette campagne.
Gravité d'abord parce que le vote de dimanche se déroulera dans un contexte particulier, celui de l'épidémie de COVID-19 qui met notre pays face à un défi sanitaire et de santé publique sans précédent. À cette occasion, la cohésion, la solidarité nationales et les responsabilités de chacun sont nos meilleures armes.
Nous pensons que la décision de maintenir les élections était la bonne. Nous vous invitons à vous mobiliser pour cet exercice de votre droit démocratique le plus fondamental, mais également à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité mises en place par les autorités.
Gravité aussi car nous prenons toute la mesure des enjeux.
Ce moment est décisif. C'est maintenant que nous devons choisir quel chemin nous voulons emprunter pour notre ville.
Nous pouvons choisir de passer notre chemin comme si de rien n'était, mais nous ne sommes pas aveugles, et vous non plus.
Nous devons changer. Pas pour faire des sacrifices, mais pour reprendre la main. Pour décider, ensemble, et construire ce futur que nous méritons tant!
Dimanche, venez dessiner demain avec nous!
13/03/2020
Noel Mamère qui nous a fait l’amitié de venir soutenir notre liste dessinons demain hier, s’exprime aujourd’hui dans le Monde sur la prise de conscience liée au coronavirus et l’impact positif à terme de cette « transition » forcée. inspirant !
TRIBUNE. L’ex-député écologiste estime que la crise en cours devrait sonner la fin d’un monde rendu très vulnérable par l’interdépendance.
13/03/2020
Une équipe hyper motivée, soudée et pleine d’énergie à la veille du scrutin ! Tous aux urnes ! Françoise Coutant
13/03/2020
Méfiez vous des imitations ! Votez pour un projet vraiment "vert" ! Groupe de Angoulême, dessinons demain nous cochons toutes les cases !! et même plus !
Le 15 mars se déroulera le 1er tour des élections municipales. Pour plus d’un Français sur deux, la pollution de l’air et le dérèglement climatique sont des sujets de préoccupation et les maires sont aux premières loges pour agir. Voiture individuelle, cantines bios, collecte des biodéch...
12/03/2020
Combien d'arbres abattus pour construire des infrastructures couteuses ? Combien de places minéralisées ? Pourquoi des décorations de Noël uniquement en centre ville ? etc...
Axe #16 de notre projet : le respect de l'environnement et de l'humain dans toutes nos décisions et / A (re)découvrir ici : https://www.francoisecoutant2020.fr/
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Angoulême, dessinons demain - Françoise Coutant 2020 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter L’organisation
Envoyer un message à Angoulême, dessinons demain - Françoise Coutant 2020:
Citoyens d’Angoulême, nous avons décidé de nous mobiliser pour faire bouger notre ville et l’agglomération.
L’heure n’est plus au constats, ni aux interrogations. Le réchauffement climatique et le creusement des inégalités sont deux réalités, deux menaces pour l'équilibre de nos vies futures que nous devons affronter.
Il est temps d’agir. Les problèmes sont identifiés, les solutions sont connues. Partout en France et dans le monde des femmes et des hommes se dressent pour relever ces nouveaux défis, et nous voulons être de ceux-là.
Nous nous engageons, pour faire d’Angoulême une ville verte et solidaire. Demain, nous devrons produire notre énergie, une énergie plus verte. Nous devrons avoir des logements sobres, mais ils permettront à tous de vivre dignement. Nous serons obligés de réduire nos émissions de CO2, mais chacun devra pouvoir se déplacer librement, sans contrainte financière. Les étés seront chauds et secs, mais nos places seront ombragées, nos rues verdoyantes et notre eau, préservée.
Il n’y aura pas de chacun pour soi. Nous protégerons nos enfants, et nous n’abandonnerons personne. L’éducation, la santé, l’égalité sont des droit inaliénables qui doivent être défendus. Finalement, nous voulons aussi que demain, chacun puisse gagner sa vie de manière digne et honnête, et nous accompagnerons donc l’émergence de nouveaux métiers. De bons emplois, qui font du bien au territoire.
Ces changements sont inévitables. Nous choisissons de nous y préparer. Et pour y faire face, nous faisons un pari sur l’avenir: celui que demain, avec vous, nous serons plus heureux à Angoulême. Parce qu’à l’inquiétude et à l’isolement auront succédé la confiance et le partage.
Aux élection municipales de 2020, votez Angoulême, dessinons demain, votez Françoise Coutant!