18/06/2026
🇫🇷 18 juin 1940.
Alors que beaucoup pensaient la défaite inévitable, certains ont refusé de renoncer.
L’Appel du 18 Juin est devenu le symbole du courage, de l’engagement et de la résistance face à l’adversité.
Ce soir, nous avons participé à la cérémonie commémorative organisée à Andrézieux-Bouthéon en hommage à celles et ceux qui ont choisi de poursuivre le combat pour la liberté de la France.
Un moment particulièrement symbolique a été la participation des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, associés au dépôt des gerbes et aux différents temps de la cérémonie. Car le devoir de mémoire ne consiste pas seulement à se souvenir : il consiste aussi à transmettre.
Merci aux anciens combattants, aux porte-drapeaux, aux représentants des forces de sécurité et de secours, aux élus du CME ainsi qu’à l’ensemble des participants qui contribuent à faire vivre cette mémoire collective.
🇫🇷 Se souvenir, transmettre, faire vivre les valeurs de la République.