Ancenis-Saint-Géréon est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2019 et issue de la fusion entre deux communes historiques, Ancenis et Saint-Géréon. Il s’agit de la ville-centre d’un bassin de vie de 80 000 habitants et d’une Communauté de Communes de 67000 habitants (COMPA) ayant l’un des taux de chômage les plus faibles de France. Le territoire du Pays d’Ancenis ambitionne de se positionner
c
omme le 4e pôle de développement autour de l’axe ligérien avec Saint-Nazaire, Nantes et Angers. Ancenis-Saint-Géréon se situe à l’Est de la Loire-Atlantique à mi-chemin entre Nantes et Angers et au cœur du quadrilatère Nantes/Angers/Rennes/Cholet. Elle est bordée par la Loire, offrant le long des
rives du fleuve un itinéraire très apprécié des randonneurs ou des adeptes de la « Loire à Vélo ». Son patrimoine architectural et naturel, progressivement valorisé, a façonné une identité mêlant la ténacité bretonne et la douceur de l’Anjou. La ville possède un château du Xe siècle qui donne à la cité son caractère, un riche passé de port de commerce qui se raconte encore dans son architecture, un pont emblématique qui relie à lui tout
seul deux départements... La force de son tissu industriel, de ses pôles commerciaux, de ses services, de son activité agricole autour de la vigne font d’Ancenis-Saint-Géréon une ville où l’on se forme, travaille, se distrait, se soigne. La multitude d’équipements participe à la qualité du cadre de vie :
stades et salles de sport, théâtre, médiathèque, cinéma, hôpital, gare, etc.