12/08/2025
Vendredi 8 août, en fin d’après-midi, juste avant de fermer les bureaux pour le week-end, la mairie publie un message préventif : piscine ouverte exceptionnellement, foyer climatisé en cas de vigilance orange, et conseils pratiques. Une communication bien ficelée, mais vite oubliée.
Dimanche 10 août, dès 8h, Météo-France place la Gironde en vigilance orange. Ailleurs, les réactions sont rapides, mais à Ambarès, c’est le silence total. Première occasion manquée de réviser la communication initiale pour alerter la population.
Dimanche 10 août, à 16h, l’alerte passe au rouge pour lundi midi dans 12 départements du Sud-Ouest, dont la Gironde. Toujours aucun signe de la mairie, comme si la canicule respectait le repos dominical. Deuxième occasion manquée de mettre à jour les mesures et d’informer.
Ce n’est que lundi, à 9h, croissant dans une main, café dans l’autre, après avoir lu la page météo du Sud-Ouest, que l’info est relayée. Ce premier message municipal, 64 heures après celui de vendredi, 24 heures après la vigilance orange, 17 heures après le rouge, arrive bien tardivement. Aucune communication entre vendredi 16h23 et lundi 9h, malgré deux alertes majeures (orange à 8h et rouge à 16h le dimanche) où la mairie aurait pu réviser sa stratégie et informer.
Côté mesures, ce post Facebook, car la ville ne possède principalement que cela pour communiquer « rapidement », annonce que :
- le foyer climatisé de la Résidence du Moulin ouvrira de 14h à 18h. Mais à 18h, tout le monde est dehors sous 37°C. En 2023, la salle du conseil, ouverte de 9h à 17h, accueillait les plus fragiles ; pourquoi pas cette année ?
- la piscine, gratuite, fermera à 19h, malgré 36°C dehors. Une ouverture jusqu’à 22h, comme dans d’autres villes, aurait été judicieuse.
L’absence d’alerte efficace est criante. Une application mobile, promise depuis cinq ans par la majorité et réclamée par des élus locaux, aurait pu changer la donne. Prévue dans les projets municipaux, elle reste inexistante. Dès dimanche, elle aurait permis d’envoyer des notifications instantanées, de rappeler les lieux climatisés, y compris la salle du conseil, et d’ajuster les mesures en temps réel, même en soirée.
En conclusion, la technologie existe, le budget est là, la promesse aussi. Avec la canicule à son pic, rouvrir la salle du conseil de 9h à 22h et la piscine de 10h à 22h sauverait des vies. Ambarès, fort de son expérience de 2023, peut encore agir. Mais la majorité manque de volonté pour multiplier les lieux frais, adopter une application municipale réactive et communiquer efficacement, pourtant crucial pour les plus fragiles en temps de crise. Elle reste figée dans les années 80.
Prenez soin de vous et de vos proches.