29/04/2026
Ce soir, réunion du conseil municipal.
Algrange innove, le maire s'exprime, les conseillers municipaux du groupe majoritaire applaudissent.
Mais du coup, ça ressemble plus à un cirque qu'à une assemblée qui discute, qui échange les points de vue.
Le budget 2026 était à l'ordre du jour. L'opposition s'est abstenue car nous avons eu confirmation de l'abandon de la maison médicale.
Le maire s'en remet à un promoteur privé qui construira mais avec participation financière de la commune.
Un investissement dans un bien privé, comme les applaudissements, c'est nouveau.
Et le maire d'ajouter " je ne suis pas sûr de trouver des médecins, toutes les villes en cherchent ".
Ah bon ? Pourtant lorsque la nouvelle majorité était dans l'opposition, les membres n'ont cessé de nous taper dessus parce que nous ne trouvions pas de médecin.
Il écrivaient sur leurs tracts qu'eux allaient trouver. Nous le souhaitons mais le maire marche sur des œufs, il est moins sûr que durant la campagne électorale.
Enfin, un sujet a fait débat, le cuisinier du restaurant des séniors.
Le maire a exposé son point de vue.
Il explique que le cuisinier actuel, sera bien le commis, comme il n'a pas de diplôme.
La loi ne dit pas cela. 3 personnes travaillent à la cuisine. L'une dispose d'un CAP ce qui suffit pour être dans les règles.
D'ailleurs nous avions été contrôlés, résultat RAS.
Le maire précise qu'il garde ses avantages. Encore heureux !
Il pourra meme continuer à conduire la voiture de service du CCAS.
Ce n'est pas un cadeau car le nouveau cuisinier n'a pas le permis et ne peut donc aller faire les achats de produits frais. L'aide cuisinière n'a pas le permis il ne reste donc que le " nouveau commis" pour aller aux achats.
Enfin, dans le débat budgétaire, la 1ère adjointe chargée des finances nous dit vouloir faire des économies sur le personnel.
Mais embaucher un cuisinier alors que ce n'est pas nécessaire, et qui va coûter 40 000€ par an, elle est où l'économie ?
Dernière information, les seniors ont signé une pétition pour garder le cuisinier actuel. C'est une belle reconnaissance professionnelle.
Ils reprochent au maire de ne pas les avoir consultés.
Il ne faut pas oublier que le foyer des anciens était moribond il y a 6 ans, 800 repas/an.
L'ex majorité avait décidé un vrai service de restauration à partir de produits frais.
La qualité des repas a permis de passer à 6000 repas/an.
Ce qui ne va pas dans la décision de la majorité, c'est aucune reconnaissance de cette réussite due au cuisinier actuel à qui il est interdit de préparer les repas à partir de lundi.
A suivre...