Le 28 juillet 2016, sur proposition du Président Jean-Guy Talamoni, l’Assemblée de Corse a voté en faveur de la création d’une Assemblea di a Giuventù di a Corsica. Cette institution de niveau territorial vient consolider le bon exercice de la démocratie dans notre île et entend contribuer à la réalisation d’un avenir collectif harmonieux. Elle permet à la jeunesse insulaire de prendre pleinement
part à la construction de cet avenir. L’Assemblea di a Giuventù donne à la jeunesse, considérée ici comme une ressource pour l’action publique, les moyens d’agir aux côtés des élus. Les jeunes ont désormais leurs propres représentants afin d’exprimer directement leurs attentes et leurs aspirations. Ils peuvent s’exprimer également sur tous les sujets qui ne concernent pas directement leur classe d’âge. Composée de 63 membres, sur le modèle de l’Assemblée de Corse, l’Assemblea di a Giuventù est présidée par la Présidente de l’Assemblée de Corse, elle comprend aussi 62 membres âgés de 16 à 29 ans. Cette assemblée respecte le principe de la parité dans l’esprit de la loi n°2000-493 du 6 juin 2000. Elle compte quatre collèges, un collège d’étudiants de l’Université de Corse, un collège de jeunes actifs (ou en apprentissage ou en recherche d’emploi), un collège de lycéens et un collège « candidats individuels ».