union locale CNL du pays d'Aix

union locale CNL du pays d'Aix droit au logement , aide dans la recherche d'un logement social, droit et consommation

"C'est trop !" : jusqu'à 1.800 euros de régularisation de charges demandées aux locataires des HLM Familles&Provence - I...
09/12/2025

"C'est trop !" : jusqu'à 1.800 euros de régularisation de charges demandées aux locataires des HLM Familles&Provence - ICI

Si vous êtes locataire, peut-être que vous êtes concerné par cette note salée que vous demande votre bailleur en cette fin d'année. Voire très salée pour des locataires HLM des résidences gérées par Famille &Provence (Bouches-du-Rhône). Les charges ont explosé, surtout à cause du prix ...

"C'est trop !" Jusqu'à 1800 euros de régularisation de charges demandées aux locataires des HLM Familles&Provencehttps:/...
08/12/2025

"C'est trop !" Jusqu'à 1800 euros de régularisation de charges demandées aux locataires des HLM Familles&Provence

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/explosion-des-charges-des-locataires-1450044 via ici

Si vous êtes locataire, peut-être que vous êtes concerné par cette note salée que vous demande votre bailleur. Voire très salée pour des locataires HLM des résidences gérées par Famille &Provence (Bouches-du-Rhône). Les charges ont explosé (133% pour une résidence), surtout à cause du ...

Article de la Provence aujourd'hui, émission radio France bleu prévue aussi, on ne manquera pas de vous tenir au courant...
05/12/2025

Article de la Provence aujourd'hui, émission radio France bleu prévue aussi, on ne manquera pas de vous tenir au courant
La CNL Aix

16/10/2025

💪 *Bonjour a tous , beaucoup d'entre vous ont reçu soit un texto, soit un appel ou un mail pour un rdv à leur domicile pour un bilan* *énergétique ( DPE) , voici des informations concernant ce qu'est un DPE et ce que ça* *engendre* 💪

*Comment le DPE peut influencer l'estimation de loyer ?*
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un outil qui permet d'évaluer la performance énergétique d'un bien immobilier. Il a été mis en place par la réglementation française dans le but de sensibiliser les propriétaires et les locataires aux enjeux environnementaux et énergétiques. Mais comment le DPE peut-il influencer l' estimation du loyer ?
immobilier.

*Qu'est-ce que le DPE ?*
Le DPE est un document qui permet d'évaluer la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment. Il prend en compte plusieurs critères tels que l'isolation, le chauffage, la production d'eau chaude, la ventilation, etc. Le DPE classe le bien immobilier en fonction de sa consommation d'énergie et de son taux d'émissions de gaz à effet de serre.

*Le DPE et la valeur locative**
Le DPE peut influencer la valeur locative d'un bien immobilier de plusieurs manières. Tout d'abord, les locataires sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et énergétiques. Un bien immobilier avec une bonne performance énergétique sera donc plus attractif pour les locataires, ce qui peut permettre au propriétaire d'augmenter le loyer.
De plus, depuis 2018, le DPE doit obligatoirement figurer dans les annonces immobilières. Les locataires peuvent donc comparer les performances énergétiques des différents biens immobiliers qu'ils visitent et faire leur choix en fonction de ce critère. Si un bien immobilier a une mauvaise performance énergétique, il sera moins attractif pour les locataires, ce qui peut conduire le propriétaire à baisser le loyer.

*Le DPE et les charges locatives*
Le DPE peut également avoir un impact sur les charges locatives. Un bien immobilier avec une mauvaise performance énergétique aura des charges plus élevées en raison d'une consommation énergétique plus importante. Le propriétaire sera donc amené à augmenter le montant des charges locatives pour compenser cette consommation énergétique élevée. Cela peut conduire les locataires à refuser le bien immobilier en raison de charges trop élevées.

*Le DPE et les obligations du propriétaire*
Le DPE est un document obligatoire pour les propriétaires depuis 2006. Il doit être présenté lors de la vente ou de la mise en location d'un bien immobilier. Si le DPE révèle une mauvaise performance énergétique, le propriétaire sera obligé de réaliser des travaux d'amélioration énergétique pour améliorer la performance énergétique du bien immobilier.

*Ces travaux peuvent avoir un coût important pour le propriétaire*
, ce qui peut se répercuter sur le montant du loyer. Si le propriétaire ne réalise pas ces travaux, il risque des sanctions financières.

*Comment améliorer la performance énergétique d'un bien immobilier ?*
Pour améliorer la performance énergétique d'un bien immobilier, plusieurs solutions sont possibles. Il est possible de réaliser des travaux d'isolation, de changer les équipements de chauffage ou de production d'eau chaude, de mettre en place une ventilation performante, ou encore d'installer des équipements de production d'énergie renouvelable.

Ces travaux peuvent être coûteux, mais ils peuvent permettre de réaliser des économies d'énergie à long terme, ce qui peut se répercuter sur le montant du loyer. De plus, ils peuvent améliorer la valeur du bien immobilier sur le marché immobilier.

*Les différents niveaux de performance énergétique**
Le DPE classe les biens immobiliers en fonction de leur performance énergétique. Il existe plusieurs niveaux de performance énergétique, allant de A à G. Les biens immobiliers classés A ont une performance énergétique excellente, tandis que ceux classés G ont une performance énergétique très mauvaise.

Les biens immobiliers classés A ou B seront plus attractifs pour les locataires et pourront donc être loués à un prix plus élevé. À l'inverse, les biens immobiliers classés D, E ou F seront moins attractifs pour les locataires et pourront donc être loués à un prix moins élevé.
*Conclusion*
En conclusion, le DPE peut avoir un impact important sur l'estimation de loyer d'un bien immobilier. Une bonne performance énergétique peut permettre au propriétaire d'augmenter le loyer, tandis qu'une mauvaise performance énergétique peut conduire à une baisse du loyer ou à une difficulté à trouver un locataire.

Le DPE peut également avoir un impact sur les charges locatives et les obligations du propriétaire en matière d'amélioration énergétique.

Il est donc important pour les propriétaires de prendre en compte la performance énergétique de leur bien immobilier et de réaliser des travaux d'amélioration.

Donc votre bailleur, Famille et Provence devra vous informer du résultat du DPE sur votre logement

Soyons vigilants tous ensemble !

L'équipe de la CNL Aix en Provence

Nathalie leconte
Administrateur CNL a Famille et Provence
Contact 0950627792 mardi matin

19/09/2025

Information CNL:

Bonjour, à compter du lundi 22/09, il n'y aura plus d'accueil physique à l'Ourmin sans rendez-vous. Pour toute demande,vous pouvez nous contacter au 0488691691.

La CNL et d'autres associations avaient demandé en réunion au mois de mai le maintien de l'accueil jusqu'à l'ouverture des bureaux d'accueil prévu sur les quartiers, ce qui avait été validé,bon nombre de locataires vont se retrouver en difficulté suite a cette fermeture.

Un ACCEUIL est réellement nécessaire pour les locataires !

La CNL va ce jour envoyer un mail a la direction ainsi qu'au maire.

N'hésitez pas a nous faire parvenir votre avis que nous transmettrons.

Merci

L'équipe CNL du pays d'Aix

18/07/2025

IMPORTANT

💪chers locataires, dans le cadre de la fusion entre l'Office pays d'Aix habitat et famille et Provence, nous vous informons qu'un administrateur CNL a été désigné par le Préfet 💪

Donc Nathalie Leconte siégera au Conseil d'administration de Famille et Provence afin de vous représenter en tant que représentante des locataires

La première réunion du Conseil aura lieu la semaine prochaine

N'hésitez pas a nous transmettre vos demandes

A bientôt

L'équipe de la CNL Aix

14/06/2025

💪Bonjour a tous ,

Je reviens vers vous pour vous informer de la suite du projet de fusion entre PAHM et Famille et Provence.

une chose importante a connaître afin de bien saisir tout de ce dossier, c'est Pays d'Aix habitat est un OPH ( office PUBLIC de l'habitat) financé depuis toujours avec de l'argent public et avec les loyers des locataires.
C'est l'Office HLM de notre ville d'Aix et Famille et Provence est une SA ( société anonyme) donc géré par des actionnaires, dépendant d'une banque " la caisse d'épargne"

Le Conseil d'administration de Pays d'Aix Habitat est composé de 23 membres dont 4 administrateurs locataires, 1 membre de l'Udaf,1 de la Caf ,des syndicats...

Le Conseil de Famille et Provence est lui composé de 17 membres donc 1 administrateur locataire en moins, plus celui de la Caf, plus l'udaf et plus les syndicats aussi

Notre office Pays d'Aix habitat est un service public qui a logé plusieurs générations d'Aixois et d'Aixoises depuis de 100 ans .
Notre office et ses 5800 logements sont offerts
à un groupe privé qui a pour actionnaire principal une banque (5 800 logements payés avec l'argent de vos loyers, des garanties de la ville et des financements publics !

Ce dossier de projet de fusion nous le subissons depuis 1 an au sein du Conseil d'administration,les derniers conseils d'administrations se sont déroulés dans des conditions très particulière !

Les conseils d'administration du 24 mars, du 29 avril et du 02 juin se sont tenus dans les locaux de la métropole à Marseille, alors que depuis toujours tous les conseils d'administration se passaient au siège de Pays d'Aix habitat ( OPH de la ville) que ce soit avenue des belges ou au jas )

Le président aurait dit vouloir nous impressionner, nous les administrateurs qui sommes opposés au projet de fusion) en nous faisant venir au siège de la Métropole, il nous en faut plus !

Le vote du 29 avril concernant le projet de fusion qui s'est passé dans des conditions anormales, a fait l'objet d'une REQUETE EN REFERE SUSPENSION au tribunal administratif de Requête deposé et signée par 3 Administrateurs , Mr Megret, Mm Leconte pour la CNL et Mr Bouazza pour la CGL

Conformément à L'ARTICLE L. 521-1 DU CODE DE JUSTICE ADMINISTRATIVE. Nous demandons au tribunal d'annuler le vote du projet de fusion du 29 avril 2025.

Pour quelle raison : La vente de la gendarmerie qui était à l'ordre du jour du conseil d'administration du 29 avril (le même jour que le projet de fusion). A été retirée par le président juste avant le début de séance et nous l'avons appris à l'ouverture de la séance.
La fusion ne pouvait se faire avant que cette partie du patrimoine ne soit cédé !

Bien évidemment, nous avons protesté contre cette pratique mais cela n'a pas fait reculer le président qui a maintenu ce retrait de dernière minute.

Alors pourquoi PAHM doit vendre la gendarmerie pour pouvoir fusionner avec Famille et Provence ?

Parce que les statuts de F & P ne permettent pas la gestion d'un bien à usage régalien (gendarmerie) sauf après désaffection ( vider la gendarmerie de ses occupants).

La première proposition faite par l'Office était la vente de la gendarmerie à la ville d'Aix mais problème : La ville voulait en faire l'acquisition mais à un prix bien en dessous
de l'estimation des domaines.

De plus c'est la ville d'Aix achète la gendarmerie, les élus qui siègent au conseil d'administration de PAHM ne peuvent pas prendre part au vote conseil d'administration de PAHM parce qu'ils sont aussi au conseil municipal de la ville d'Aix et il y a conflit d'intérêt.

Nous avons soulevé toutes ces anomalies bien sûr :
Donc il fallait donc trouver qu'ils trouvent un autre acquéreur pour la gendarmerie et permettre ainsi le vote des élus qui sont majoritaires.

Deux autres solutions ont été alors envisagées par PAHM:

1/ Vente à La métropole
2/ Vente à l'EPF PACA

Le choix de PAHM s'est porté sur l'EPF PACA car ainsi c'est une vente a un prix supérieur à celui proposé par la ville d'Aix
Et Les élus peuvent voter ( c'est ce qu'on appelle du calcul politique)

Nous avons été convoqués au conseil d'administration du 02 juin avec à l'ordre du jour la vente de la gendarmerie.

Notre collectif composé des représentants du personnel, des syndicats et de nous la CNL et l'autre association de locataires la CGL avons décidé de boycotter ce conseil d'administration du 02 juin pour que le quorum ne soit pas atteint et qu'il soit annulé ( il fallait qu'ils soient 16 membres pour atteindre le quorum et par notre absence volontaire, ils n'étaient que 15) , la CLCV ne nous a pas suivi dans cette démarche mais notre action a permis de retarder le vote pour la gendarmerie 💪

Le boycott du conseil d'administration du 02 juin nous a permis de gagner plusieurs jours pour préparer la REQUETE EN REFERE SUSPENSION au tribunal administratif de Requête signé et déposer par trois administrateurs locataires, Mm Leconte, Mr Megret ( CNL) et Mr Bouazza ( CGL)

Le conseil d'administration du 12 juin s'est passé dans les locaux de la métropole, Mm Leconte a demandé la modification du compte rendu du CA du 29 avril et des explications car a première vue des administrateurs n'ont pas voté sur le dossier de la fusion, c'est un point important et pour la vente de la gendarmerie a l'EPF PACA , Mm Leconte a sollicité un vote a bulletin secret afin de permettre a chacun de voter librement .

Ce projet de fusion a été adopté dans la douleur, avec une pression politique très forte .

La REQUETE EN REFERE SUSPENSION au tribunal administratif de Marseille conformément à L'ARTICLE L. 521-1 DU CODE DE JUSTICE ADMINISTRATIVE doit être étudiée par le tribunal qui va statuer sur la suite à donner à notre demande d'annuler dans un premier temps le vote du 29 avril.

Concernant les honoraires d'avocat un généreux donateur a réglé 2000 € pour le premier recours.

D'autres frais d'honoraires nous serons peut être demandés, parce que l'affaire serait jugée sur le fond par exemple (ce qui serait déjà une victoire).

Vous trouverez ci joint un article paru le 13 dans la marseillaise.

L'avocate qui a en main le dossier a relevé des vices de procédures et a déposé une requête en référé suspension au TA de Marseille.

Concernant les administrateurs locataires, c'est le Préfet qui a le dossier en main et si il y a fusion, c'est lui qui désignera les administrateurs en prenant en compte normalement le nombre de voix obtenues lors des dernières élections de locataires.

Concernant le dossier des charges, nous allons donc consulter un cabinet d'avocats spécialisé dans ce domaine, nous espérons pouvoir aussi peut-être mener une action commune avec d'autres associations comme ce collectif ...

Le bureau de la CNL est ouvert le mardi de 9 h a 12 h , bt 2 le margarita, face a la mairie du jas 0775726772

Merci a tous

Nathalie leconte
Patrick Megret
Administrateurs CNL Aix

La marseillaise du 13 juin, nous avons déposé un référé au tribunal
14/06/2025

La marseillaise du 13 juin, nous avons déposé un référé au tribunal

27/05/2025

💪 bonjour à tous un petit point concernant la réunion qui a eu lieu hier au siège de Pays d'Aix habitat concernant les charges locatives entre autres
La régularisation des charges cette année se fait pour deux secteurs à des dates différentes un premier envoi qui aura lieu fin mai et sera quittancé ainsi sur l'avis d'échéance de fin juin concerne tous les locataires ayant un chauffage individuel.
Nous avons pu constater une baisse de 38 % sur le poste électricité cette année, tout est relatif puisqu'il faut prendre en compte le fait que sur l'exercice 2023 l'électricité avait pratiquement triplé.

Ensuite il y a donc une baisse concernant les espaces verts puisque maintenant ce n'est que sur bon de commande mais bien sûr pour ceux qui sont concernés par des espaces verts sur leur secteur

Ensuite il y a une baisse concernant les ascenseurs mais bien sûr cette baisse est lié donc au poste électricité qui est en diminution

Cette première régularisation concerne 2200 locataires environ, le décompte arrivera fin mai mais payable fin juin
Monsieur daumas chargé des charges comme l'année dernière fera des permanences afin de recevoir les locataires qui ont des questions.

Concernant les locataires qui sont reliés à un chauffage collectif la régularisation des charges sera en septembre.
Pays d'Aix habitat nous dit avoir constaté une baisse sur la régularisation des charges

il n'y a pas d'augmentation de provisions de charge prévue

Nous avant poser la question concernant les régularisations haute comme l'année dernière pays d'Aix habitat nous signale il n'y a pas de grosse régularisation nous restons à votre disposition et merci de partager sur les groupes toutes les informations concernant les charges lorsque vous recevrez votre régularisation afin que nous puissions faire une comparaison avec les régularisations des années précédentes

Je vous informe que le bureau de la CNL ouvrira ses portes à partir du 3 juin à 9h
bonne journée à tous

Nathalie Leconte et Patrick Megret

Administrateurs CNL

26/05/2025

Bonjour, ce message est de la part de la CNL Aix et de Mme Leconte Nathalie.

Notre bureau ouvre le 3 juin a partir de 9 h jusqu'à 12 h .

Vous pouvez reprendre un rendez-vous en contactant par texto le 0775726772 ou en appelant le 0950627792 le mardi 3 juin entre 9 h et 12 h.
Merci

L'équipe de la CNL

Adresse

Bt 2 Le Margarita, Rue Charloun Rieu
Aix-en-Provence
13090

Heures d'ouverture

09:00 - 12:30

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque union locale CNL du pays d'Aix publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à union locale CNL du pays d'Aix:

Partager