05/06/2026
🍇 Rencontre bout de parcelle à Xaintrailles : anticiper les défis de la campagne viticole
Les Les Vignerons de Buzet se sont retrouvés à Xaintrailles, sur l'exploitation de Jean-Michel Laffon, pour une nouvelle rencontre bout de parcelle organisée par la Chambre d'agriculture.
À cette occasion, Isabelle Sirou, de Compo Expert, est intervenue pour présenter différentes solutions de protection des vignes basées sur les barrières physiques. Alors que les vignes se situent actuellement entre les stades nouaison et grain de plomb, les échanges ont porté sur l'utilisation du talc pour limiter les effets de l'échaudage mais également pour contribuer à la lutte contre les cicadelles vertes.
Cette rencontre a également permis de préparer la mise en place d'un essai visant à évaluer plusieurs leviers techniques autour de la gestion du stress hydrique, de la résistance à l'éclatement des baies, mais aussi sur le rendement et la qualité de la récolte. Une démarche concrète qui doit permettre aux viticulteurs de dégager de nouvelles solutions pour protéger leur culture.
🤝 Comme à chaque rencontre bout de parcelle, les échanges entre techniciens, partenaires et viticulteurs ont été particulièrement riches et appréciés. Ces rendez-vous permettent de partager les expériences de terrain, d'anticiper les problématiques à venir et d'identifier collectivement de nouvelles solutions pour protéger les cultures.
Pour Jean-Michel Laffon, hôte de cette rencontre :
« Comme à chaque fois, Manon, notre conseillère viticulture de la Chambre d'agriculture, nous apporte des éléments précieux pour poursuivre la campagne dans les meilleures conditions. Nous sommes très heureux d'avoir pu accueillir Isabelle Sirou et découvrir des solutions intéressantes pour améliorer la protection de nos vignes. L'essai qui va être mis en place permettra d'apporter de nouvelles références techniques dont nous avons besoin.
Aujourd'hui, les vignes sont plutôt belles et saines. Nous restons vigilants, notamment grâce au suivi régulier réalisé par Manon, mais par rapport à certaines années plus compliquées, nous avons le sentiment de remonter la pente. Nous espérons désormais que la campagne se poursuive dans ces bonnes conditions et que la récolte soit au rendez-vous. »
La Chambre d'agriculture remercie chaleureusement Jean-Michel Laffon pour son accueil, Isabelle Sirou de Compo Expert pour son intervention technique, ainsi que l'ensemble des viticulteurs présents pour leur participation et la qualité des échanges tout au long de l'après-midi.