19/05/2026
🛑 Néofascistes en Essonne : face à la haine, la République doit faire front !
La Fédération socialiste de l’Essonne apporte son soutien plein et entier au rassemblement organisé hier soir à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, aux côtés des syndicats, des partis politiques, des habitantes et habitants de Verrières-le-Buisson.
Ce rassemblement n’aurait jamais dû avoir à se tenir.
Il vise à rappeler, avec force et dignité, que la devise inscrite sur la façade de nos mairies (Liberté, Égalité, Fraternité) n’est pas une formule décorative. C’est un engagement. Une exigence. Un devoir collectif.
Les informations portées à notre connaissance sont d’une extrême gravité : plusieurs centaines de militants d’extrême droite radicale se seraient réunis dans l’Essonne autour d’un concert néonazi, suivi d’un rassemblement nocturne aux flambeaux. Des témoins font état de saluts n***s, de slogans néofascistes et de la présence de militants venus de plusieurs pays européens.
Ces faits ne peuvent être ni minimisés, ni banalisés.
Ils rappellent que les idéologies de haine, de racisme, d’antisémitisme et de violence ne relèvent pas seulement du passé. Elles cherchent encore à s’organiser, à se montrer, à occuper l’espace public et à s’enraciner dans nos territoires.
Face à cela, la réponse doit être claire : aucune complaisance, aucun silence, aucune faiblesse.
La Fédération socialiste de l’Essonne, ses élus et ses militants expriment leur solidarité avec les habitantes et habitants de Verrières-le-Buisson, avec les associations mobilisées, avec les forces syndicales et politiques présentes, et avec toutes celles et ceux qui refusent que notre département puisse devenir un lieu d’accueil pour les rassemblements néofascistes.
Nos parlementaires socialistes de l’Essonne ont également été saisis de ce sujet, afin de réaffirmer au Parlement une position claire : la République doit combattre sans relâche les groupuscules violents, les rassemblements néon***s et toutes les entreprises de banalisation de l’extrême droite radicale.
À ce titre, David Ros - Sénateur de l'Essonne, et Jérôme Guedj député de la 6e circonscription de l’Essonne porteront, chacun dans le cadre de leurs responsabilités, cette exigence de vigilance, de fermeté républicaine et de refus absolu de la haine.
La République se défend par les mots.
Elle se défend par les actes.
Elle se défend par la mobilisation collective.
En Essonne comme ailleurs, nous ne laisserons jamais la haine faire son chemin.
Face au néofascisme, nous faisons front.
——
Nastassja Naguszewski - David Ros - Sénateur de l'Essonne - Jérôme Guedj - Romain Tardif Benetollo - Maxime Viala