30/04/2026
📣 𝐋𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 : 𝐨𝐮̀ 𝐯𝐚 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 ?
✍️ Lors de ce conseil municipal de ce mardi 28 avril, deux points importants étaient à l’ordre du jour.
↗️ 𝐃’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝, 𝐥’𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭. Ces comptes ont été adoptés à l’unanimité. L’adjoint aux finances a rappelé la très bonne situation financière de la ville d’Étaples, avec un excédent de fonctionnement 2025 de 1,93 million d’euros. Au global, compte tenu des résultats 2023-2025, la nouvelle municipalité peut commencer son mandat avec un solde excédentaire de 1,2 million d’euros.
Comme l’indique le document, le taux d’endettement est faible, à 38 %, et la capacité de désendettement est de 3,3 années, ce qui est bien meilleur que la situation des villes comparables.
𝑪𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒖𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒍’𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒅𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒆𝒏𝒆́𝒆 𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒅𝒆 4 𝒂𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒌 𝑻𝒊𝒏𝒅𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝑬́𝒕𝒂𝒕 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒍𝒆𝒓𝒕𝒆́ 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒓𝒊𝒗𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒏 2022 (𝒄𝒇. 𝑷𝑱).
↘️ 𝐄𝐧𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞, 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞́. Nous avons, à cette occasion, exprimé notre déception, tant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme, la séance n’a été qu’une longue et soporifique lecture de tableaux de chiffres, sans aucune mise en perspective. Rien n’interdit de faire de la séance budgétaire un moment vivant, avec une présentation des grandes orientations.
Sur le fond, force est de constater que l’équipe en place n’a aucune vision, aucun projet, aucune ambition. Le budget est cruellement vide et la seule orientation semble être de remettre systématiquement en cause les choix faits précédemment. Il n’y a pas de projet structurant, pas de ligne directrice. C’est un budget de gestion, pas un budget de projet :
🤔 La dynamisation de la place du Général-de-Gaulle est abandonnée. Quid du projet de parc urbain ?
🤔 Le projet de musée de l’École des peintres à la Maison Nempont n’est pas évoqué, alors qu’il s’agit d’une magnifique opportunité.
🤔 Rien sur les mobilités douces.
🤔 Rien sur la liaison routière vers la ZI du Valigot.
🤔 Pas de nouvelles du projet de bowling.
Après 18 ans de mandat comme adjoint, on pouvait attendre de S. Baillet une vision, un projet, une ambition. Plus préoccupant encore, sur un budget d’investissement de 7 millions d’euros (hors remboursement d’emprunts), les écoles ne bénéficient que de 80 000 €, soit à peine plus de 1 % du budget. L’école une priorité ?
Bref, ce n’est pas un budget qui construit l’avenir. C’est un budget d’entretien. Si le maire veut des résultats pendant son mandat, il doit engager dès 2026 des réflexions structurantes sur le développement économique, l’attractivité, les mobilités… en lançant des études et en construisant de véritables projets.
Pour notre part, nous continuerons à interroger le maire sur ces sujets – même si cela l’agace et l’énerve, comme il l’a encore montré mardi soir – et à être très vigilants sur la gestion municipale, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé qui ont entraîné la ville au bord de la mise sous tutelle (quoi qu’en dise le maire…).