01/11/2025
L’Éthiopie Participe au 3ᵉ Sommet sur le Financement du Développement des Infrastructures en Afrique
La délégation éthiopienne, composée du Bureau du Représentant Permanent auprès de l’Union africaine du Ministère des Affaires étrangères, d’Ethiopian Airlines, du ministère de l’Eau et de l’Énergie, ainsi que du programme national d’identification éthiopien (Fayda), a pris part au troisième Sommet sur le financement du développement des infrastructures en Afrique, tenu à Luanda, en Angola. Le sommet a été organisé par la République d’Angola en collaboration avec l’AUDA-NEPAD.
La mobilisation de ressources nationales et internationales pour des projets d’infrastructure alignés sur le deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 était au cœur des discussions. Le sommet a notamment abordé le Marché unique du transport aérien africain (SAATM), le Marché unique africain de l’électricité (AfSEM), le financement des projets d’eau et d’assainissement, ainsi que les réseaux ferroviaires transfrontaliers bancables.
L’Éthiopie a été présentée comme un modèle à travers des projets emblématiques tels que le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), Ethiopian Airlines et le chemin de fer Éthio-Djibouti.
Des études sur la mobilisation de financements à l’échelle continentale ont révélé qu’environ 4 000 milliards de dollars pourraient être mobilisés pour combler le déficit de financement, notamment par le biais des fonds de pension, des fonds souverains et des banques commerciales.
Les résultats du sommet devraient être entérinés lors du prochain 39ᵉ Sommet de l’Union africaine des chefs d’État et de gouvernement.