Français du monde ADFE Sétif

Français du monde ADFE Sétif Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Français du monde ADFE Sétif, Public & Government Service, setif, Sétif.

03/04/2023

Des cours en ligne gratuits pour découvrir, apprendre, progresser et réussir avec des experts des meilleurs établissements d'enseignement supérieur.

19/01/2023

📣 Lancement prochainement de la campagne des candidatures pour nouvelles admissions au LIAD et ses annexes - 2023/2024
Restez connecté(e)s !

Bravo à tous pour cette première victoire.Rendez vous vendredi prochain pour le second tour.On y est presque les amis
06/06/2022

Bravo à tous pour cette première victoire.

Rendez vous vendredi prochain pour le second tour.

On y est presque les amis

MERCI, MERCI, MERCI aux plus de 40% des électeurs qui ont voté pour Karim Ben Cheikh VAINQUEUR DE LA NEUVIÈME CIRCONSCRIPTION.
Rdv pour le SECOND TOUR :
VOTE PAR INTERNET : Du vendredi 10 juin 2022 à 11H au mercredi 15 juin 2022 à 11H .
OU
VOTE A L'URNE : le dimanche 19 juin au Consulat.

18/04/2022

La compagnie aérienne low cost Volotea a inauguré, hier, son vol au départ de Marseille à destination de Constantine.

14/04/2022

Le droit au compte, qu’est-ce que c’est ?J'ai besoin d'un compte bancaire, comment exercer mon droit au compte ? Aujourd’hui, disposer d’un compte bancaire e...

09/02/2022

Les noms officiels de pays et territoires étrangers au Code officiel géographique suivent les règles de toponymie régissant la terminologie des noms d'États et de capitales, décrites dans l

01/01/2022

Chers amis
Bonne année 2022 à toutes et à tous, qu'elle soit emplie de bonheur, de joie et de réussite.

29/12/2021

REVEILLON 2021 à Alger : Pour célébrer la clôture de l’année, le Restaurant des Jardins vous propose un dîner gastronomique à partager avec les membres de Français du Monde. Les mets choisis pour l’occasion sauront satisfaire vos exigences.

Finesse et convivialité sont à l’ordre du jour pour faire de cette célébration du Nouvel An, le commencement des joies et réussites à venir. Un menu gastronomique attisera vos papilles.
Le menu proposé est également disponible en livraison si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à nous contacter au 0550.83.54.24 pour toute information supplémentaire.
Restaurant des Jardins.

En ce jour de Noël, notre association présente ses sincères condoléances à toute la famille et à la communauté chrétienn...
26/12/2021

En ce jour de Noël, notre association présente ses sincères condoléances à toute la famille et à la communauté chrétienne d'Algérie pour la disparition du frère Armand. Merci à tous ceux qui l'ont connu, d'avoir une pieuse pensée pour cet homme qui aura voué sa vie à l'amitié avec les Algériens.

Toutes nos félicitations
27/09/2021

Toutes nos félicitations

Félicitations à Yan Chantrel, nouvellement élu Sénateur des Français de l'étranger.

Français nés à l'étranger. Voilà pourquoi Français du Monde se bat pour vous.Témoignage éloquent sur les voies de fait p...
10/08/2021

Français nés à l'étranger. Voilà pourquoi Français du Monde se bat pour vous.
Témoignage éloquent sur les voies de fait perpétrées par certains "responsables" de l'administration.
« Qui fixe des règles administratives comme celle-ci : si un Français est né à l’étranger, traitez-le un peu moins bien qu’un Français né en France ? »
TRIBUNE
Santiago Amigorena

Ecrivain et réalisateur
ARTICLE "Le Monde".

Aux guichets des administrations, être étranger, ou l’avoir été, occasionne souvent des tracasseries absurdes, attribuées à des « directives » que personne n’assume. L’écrivain Santiago Amigorena, dans une tribune au « Monde », en donne un éloquent exemple.

Partager sur Facebook
Tribune.
Les mots qui suivent peuvent sembler inoffensifs : ils décrivent une mésaventure qui n’a provoqué aucune blessure profonde, qui n’aura aucune conséquence douloureuse. Pourtant, quelque chose me donne envie de vous la raconter.

Lorsque notre fille est née, ma compagne Marion et moi avons fait la demande d’un livret de famille. En allant chercher le document, Marion s’est rendu compte qu’il avait une particularité : seul le nom de la mère figurait dans les pages destinées à établir l’identité des parents. Etonnée, elle a demandé des explications. Laissant entendre que « ça arrivait souvent », l’employée de la mairie lui a conseillé de vérifier que j’avais bien obtenu ma naturalisation.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Titres de séjour : le trafic lucratif des rendez-vous
Peu après, je me suis rendu moi-même à la mairie pour demander pour quelles raisons on doutait de mon état civil. On m’a répondu que c’était « Nantes » (c’est-à-dire le service central d’état civil) qui avait refusé de confirmer ma naturalisation et que je devais obtenir moi-même un extrait d’acte de naissance où figurerait la date à laquelle je suis devenu français.

Traitement spécial
J’ai demandé si ce n’était qu’auprès de « Nantes » qu’ils forçaient des citoyens à faire eux-mêmes cette démarche ou si des Français nés dans d’autres contrées à la réputation douteuse – Metz, Perpignan, Châteauroux, que sais-je ? – avaient, eux aussi, droit à un traitement spécial. Personne n’a jugé nécessaire de me répondre.

Ayant obtenu le document requis, je suis retourné à la mairie où j’ai vu une autre employée qui m’a dit qu’il fallait que j’envoie moi-même le livret de famille à Nantes pour qu’ils y ajoutent mon nom. Ne comprenant pas dans quel but on m’avait demandé d’apporter la preuve, déjà nantaise, de ma naturalisation, pour me demander ensuite de faire cette nouvelle démarche, j’ai demandé si cette manière de traiter les étrangers lui semblait correcte. Elle m’a répondu, à raison, que je n’étais pas étranger : juste un Français né à l’étranger.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les conditions d’accueil des étrangers à la préfecture des Bouches-du-Rhône dénoncées
Insistant un peu pour savoir pourquoi, alors qu’ils avaient envoyé le livret de famille à Dijon pour que soit confirmée l’identité de la mère, ils refusaient de l’envoyer à Nantes pour confirmer la mienne, elle m’a répondu, je cite : « On a eu une directive qui nous demande de ne plus adresser de demandes à Nantes. »

Qui peut formuler de telles recommandations ?
Troublé, j’ai accepté, comme elle me le proposait, de voir son directeur. Après quelques minutes d’attente, l’homme est arrivé et m’a expliqué que ce n’était pas leur faute si Nantes ne leur répondait pas. Je lui ai demandé si la directive dont on m’avait parlé avait été émise par le gouvernement ou par la Mairie de Paris. Jamais il n’a accepté de confirmer ou d’infirmer l’existence de cette directive mentionnée par sa subordonnée qui se trouvait à peine quelques mètres plus loin.

Ne sachant que faire pour se débarrasser de moi, l’homme s’est décidé à me faire remplir un formulaire afin qu’il puisse, non pas rajouter mon nom, ce qui lui semblait impossible, mais établir un nouveau livret de famille.

Lire aussi Les titres de séjour ne sont pas « renouvelés quasi automatiquement », comme le soutient Nicolas Bay
Je suis un étranger – pardon, un Français né à l’étranger – extrêmement favorisé. Dans des situations telles que celle-ci, je ne perds jamais complètement mon sang-froid. Et mon bonheur ne dépend, heureusement pour moi, d’aucune administration. Mais cette « directive » m’intrigue. Qui peut formuler de telles recommandations ? Quels êtres humains discutent, décident, et finalement écrivent ces conseils donnés à l’administration ? Qui, et dans quel but, fixe des règles comme celle-ci : si un Français est né à l’étranger, traitez-le un peu moins bien qu’un Français né en France ?

Banalité du mal
En sortant de la mairie, je me suis rappelé une autre situation semblable : il y a longtemps, accompagnant quelqu’un pour l’aider à obtenir un titre de séjour, je me suis retrouvé, à la Préfecture de Paris, devant un employé qui ne semblait parler aucun mot d’aucune autre langue que le français. Après avoir aidé la personne que j’accompagnais, je me suis pris au jeu d’aider d’autres immigrés. J’ai traduit ainsi, de l’espagnol, l’anglais ou l’italien, les propos qu’adressaient des étrangers à peine arrivés en France à cet employé, point désagréable, chargé de délivrer des numéros pour les faire attendre afin qu’ils voient d’autres employés. Au bout d’un moment, comme je traduisais les dires d’un homme africain qui parlait anglais, l’employé a précisé le sens d’une phrase. Comprenant soudain qu’il parlait l’anglais aussi bien que moi, je lui ai demandé pourquoi il m’avait laissé traduire ce que disait la douzaine d’immigrés précédents que j’avais aidés.

Sa réponse avait été aussi définitive que celle donnée par l’employée de la mairie : une directive demandait de ne pas aider les étrangers dans leurs démarches.

Lire aussi Des étrangers en quête de régularisation assignent l’Etat en justice
Comme la dizaine d’employés de la mairie qui avaient suivi mes différentes discussions sans intervenir, cet homme, dont le travail consistait à aider des étrangers dans leurs démarches, avait accepté, sans réfléchir, une directive qui lui recommandait de ne pas le faire.

Je ne saurais jamais qui pense, décide et rédige ces directives absurdes et xénophobes. Mais que faire devant ces hommes et ces femmes, employés municipaux, gendarmes, policiers, dont les visages parfois n’inspirent aucune antipathie, aucune crainte, et qui pourtant appliquent ces ordres monstrueux ?

Adresse

Setif
Sétif
19000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Français du monde ADFE Sétif publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Français du monde ADFE Sétif:

Partager