Ministère de l'énergie et des ressources naturelles

Ministère de l'énergie et des ressources naturelles Suivez toutes l'actualités du ministère de l'Energie chargé des ressources naturelles

Djibouti, le lundi 23 mars 2026Communiqué de presseLe Ministre de l’Énergie reçoit une délégation du PNUD accompagnée d’...
23/03/2026

Djibouti, le lundi 23 mars 2026
Communiqué de presse

Le Ministre de l’Énergie reçoit une délégation du PNUD accompagnée d’experts internationaux.

Le Ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi, a reçu ce jour, dans son cabinet, une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), accompagnée d’experts internationaux, dans le cadre d’une réunion consacrée au projet pilote d’énergie marémotrice.

Cette rencontre s’est tenue dans un climat constructif et a réuni l’équipe du Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles (MERN) ainsi que les représentants du PNUD.
L’objectif principal de cette réunion était d’examiner le document relatif aux termes de référence de la mission de terrain prévue dans le cadre du projet marémoteur.

À l’ouverture de la séance, le Ministre a souhaité la bienvenue à la délégation et a exprimé ses remerciements pour leur engagement. Il a rappelé que le MERN est à l’origine de cette initiative, ayant assuré le financement initial du premier prototype marémoteur près de 500 000 euros, couvrant les équipements et divers services.

Il a également souligné que les termes de référence transmis, ainsi que la relance du projet par le MEDD en collaboration avec le PNUD et à travers le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), s’inscrivent pleinement dans la vision du Gouvernement visant à promouvoir les énergies renouvelables et à diversifier le mix énergétique national.

Le Ministre a, par ailleurs, confirmé la mobilisation d’une équipe dédiée au sein de son cabinet, chargée de travailler en étroite collaboration avec les experts afin d’assurer le bon déroulement du projet jusqu’à sa réalisation.

Prenant la parole à son tour, le Représentant adjoint du PNUD a remercié le Ministre pour l’accueil qui leur a été réservé. Il a indiqué que la délégation avait également été reçue par le Premier ministre, qui a exprimé un vif intérêt et un fort enthousiasme pour la mise en œuvre de ce projet structurant.

Dans ce cadre, deux experts ont été mobilisés pour conduire l’étude de faisabilité :
• Monsieur Remi Rijs, expert en énergies marines renouvelables et en hydrologie côtière
• Monsieur Domenico Coiro, expert en technologies hydrocinétiques et en conception de turbines marémotrices
Les experts ont présenté leur expérience ainsi que plusieurs projets similaires réalisés à l’international. Ils ont indiqué disposer de certaines données préliminaires, tout en soulignant la nécessité de compléter celles-ci par des données hydrologiques et bathymétriques supplémentaires.

À cet effet, une mission de terrain conjointe avec les équipes du MERN est prévue pour le mardi 24 mars, afin de collecter les données manquantes. Le site d’implantation envisagé se situe au niveau de la grande passe du Goubet, une zone caractérisée par de forts courants marins et peu fréquentée par les embarcations.
Enfin, S.E.M Yonis Ali Guedi à fixé la date du jeudi 26 mars pour la réunion de restitution, au cours de laquelle les résultats de la mission devront lui être présentés.

Source :MERN

VOEUX DE L'AID-EL-FITR 1447H  - 2026À l'occasion de la célébration dans notre pays, ce Vendredi 20 Mars 2026, de l'Aïd E...
19/03/2026

VOEUX DE L'AID-EL-FITR 1447H - 2026

À l'occasion de la célébration dans notre pays, ce Vendredi 20 Mars 2026, de l'Aïd El Fitr, fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois béni du Ramadan et commémorant le premier jour du mois de Chawwal, le Ministre de l'Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi, en son nom propre et en celui de l’ensemble du personnel du Ministère, présente ses meilleurs vœux de santé, de bonheur, de longévité, de paix et de prospérité :

- au Président de la République, Chef du Gouvernement, Son Excellence Haji ISMAIL OMAR GUELLEH;

- à la Première Dame et Présidente de l'UNFD, Hajiya KADRA MAHAMOUD HAID;

- au Premier Ministre, Son Excellence Monsieur ABDOULKADER KAMIL MOHAMED;

- au Président de l'Assemblée Nationale, Son Excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita;

- à ses Collègues, membres du gouvernement;

- aux Honorables parlementaires;

- à l'ensemble de la population Djiboutienne;

- ainsi qu'à la communauté musulmane résidente dans notre pays.

En cette période de réjouissances, de gratitude envers notre Seigneur ALLAH et de profonde réflexion spirituelle, moment symbolisant la solidarité, le partage, la générosité et l'unité au sein de la grande Oumma Islamique, le Ministre Yonis Ali Guedi prie le Tout-Puissant, de nous accorder, à toutes et à tous, sa grâce et sa miséricorde, d'accepter notre jeûne, nos prières et nos bonnes actions, d'exaucer nos invocations et d'effacer nos pêchés. Amin Amin Amin !

Ciid Wanagsan!
Qiid Sinil Yamqay!
Eid Moubarak!
Bonne Fête !
عید فطر مبارك
تقبل الله منا ومنكم
كل عام وأنتم بخير

Source : MERN.

Djibouti, le Mardi 03 Mars 2026.Communiqué de presse.Centrale solaire de Dorra : Finalisation des travaux de constructio...
03/03/2026

Djibouti, le Mardi 03 Mars 2026.
Communiqué de presse.

Centrale solaire de Dorra : Finalisation des travaux de construction et mise en service réussie.

Huit mois après la pose de la première pierre du projet de construction de la centrale électrique solaire photovoltaïque dans le village de Dorra, dans la région de Tadjourah, par le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence M. Yonis Ali Guedi, accompagné par une forte délégation composée du Secrétaire Général de la Primature, M. Naguib Abdallah Mohamed Kamil et des responsables de son Département ministériel, le MERN a le plaisir d’annoncer la finalisation des travaux et la mise en service officielle de cette nouvelle centrale, suite à l’achèvement complet de son « commissioning ».

Couvrant une surface de plus de 5 000 m², cette infrastructure solaire, une fois opérationnelle, aura une capacité énergétique de 150 kWc, avec un système de stockage de 600 kWh.

Elle permettra d’alimenter en électricité tous les foyers, commerces et services publics essentiels de la localité, en y répondant pleinement à leurs besoins énergétiques, ce qui ouvre la voie à un développement socio-économique durable à Dorra, pour le plus grand bénéfice de sa population.

Il convient enfin de noter que les travaux d’installation du réseau électrique au sein du village et de raccordements électriques des habitations, en cours de réalisation, avec l’appui de l’Électricité de Djibouti (EDD), seront incessamment finalisés.

La centrale électrique solaire photovoltaïque de Dorra sera inaugurée bientôt.

Source : MERN.

Djibouti, le Lundi 02 Mars 2026.Communiqué de presse.Le Ministre Yonis Ali Guedi discute avec l'ambassadeur égyptien Abd...
02/03/2026

Djibouti, le Lundi 02 Mars 2026.
Communiqué de presse.

Le Ministre Yonis Ali Guedi discute avec l'ambassadeur égyptien Abdelrahman Raafat Khattab du renforcement de la coopération énergétique entre Djibouti et l'Égypte.

Le Ministre de l'Energie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi a reçu aujourd’hui, en audience, en son cabinet sis à Energia Park, l'Ambassadeur de la République arabe d’Égypte accrédité auprès de la République de Djibouti, M. Abdelrahman Raafat Khattab.

Les discussions ont permis aux deux hommes d’échanger sur les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine énergétique ainsi que sur les opportunités nouvelles d'approfondissement du partenariat stratégique unissant les deux pays frères et amis.

Le fonctionnement optimal de la centrale électrique solaire photovoltaïque du village d’Omar Jaggaa, dans la région d'Arta, le branchement à l'énergie électrique produite de tous les foyers de cette localité, la mise en place du réseau électrique, le déploiement des compteurs dits intelligents et l'extension de la capacité énergétique de la centrale solaire d'As-Eyla, dans la région de Dikhil, furent autant de points abordés par les deux responsables djiboutien et égyptien.

Les deux personnalités n'ont pas manqué, par ailleurs, d'évoquer aussi le renforcement des capacités et des compétences des ingénieurs du Ministère par l'offre des formations spécialisées, l'impulsion ainsi que les voies et moyens de l'établissement de la coopération dans les domaines pétrolier et minier entre les deux pays et les possibilités de collaboration dans la recherche minière par l'implantation à Djibouti d'un laboratoire d'analyse des ressources naturelles.

En s'adressant au diplomate égyptien, le Ministre Yonis Ali Guedi a d'emblée exprimé tout le plaisir que cela constituait pour lui d'échanger avec l'ambassadeur d'un pays ami de Djibouti, qu'est l'Égypte.

M. Yonis Ali Guedi a ensuite salué les excellents liens bilatéraux de fraternité et d'amitié et la coopération fructueuse et mutuellement avantageuse que Djibouti et l’Égypte entretiennent ensemble depuis de longues dates.

Après avoir informé le diplomate égyptien de l'état d'avancement des travaux d'installation du réseau électrique et du branchement de toutes les habitations du village qui seront finalisés incessamment, le responsable politique djiboutien a, par la suite, indiqué que la centrale solaire d'Omar Jaggaa, entièrement financée et réalisée par l'Égypte, contribuera au développement socio-économique de la localité.

Le Ministre a enfin souligné la volonté du gouvernement djiboutien de consolider davantage la coopération avec l’Égypte, notamment dans les domaines énergétique, pétro-gazier et minier et ce, à travers le partage d'informations, d’expertise et d'expérience, l’échange des bonnes pratiques et le développement d’initiatives conjointes visant à promouvoir des projets d'intérêts communs.

Pour sa part, l'ambassadeur égyptien, M. Abdelrahman Raafat Khattab, après avoir remercié le Ministre pour son accueil chaleureux et sa disponibilité, a ensuite indiqué que le secteur de l'énergie et de l'électricité constituait l'un des domaines les plus importants de la coopération bilatérale entre les deux pays d'où la nécessité de la tenue des échanges de vision constants. Le diplomate égyptien a ensuite fait part au Ministre de la détermination du gouvernement égyptien à poursuivre la coopération énergétique avec Djibouti.

M. Abdelrahman Raafat Khattab a saisi l'occasion en exhortant le Ministre pour une utilisation maximale du potentiel énergétique de la centrale solaire d'Omar Jaggaa aux fins d'optimisation de son fonctionnement, à même de répondre pleinement aux besoins énergétiques de la population locale.

L'ambassadeur égyptien a, dans la foulée, informé le membre du gouvernement djiboutien, de la décision de l'Égypte de procéder prochainement à la construction de plus de cinquante (50) logements sociaux, dans le village d’Omar Jaggaa. Il a déclaré que les études de faisabilité et les discussions avec les autorités nationales et locales seront lancées bientôt pour finaliser les aspects techniques de ce nouveau projet à caractère social.

Tout en mettant l'accent sur la disponibilité des sociétés électriques égyptiennes à travailler en synergie d'action avec le MERN et l'EDD, le diplomate égyptien a enfin réaffirmé son engagement personnel à œuvrer inlassablement en faveur d'une intensification de la collaboration énergétique entre les deux nations.

Il convient de noter que cette rencontre entre le Ministre Yonis Ali Guedi et son hôte égyptien constitue une illustration parfaite de l'excellence et de la qualité des liens bilatéraux d'amitié et de coopération entre Djibouti et Le Caire. Elle illustre la volonté partagée des deux pays de dynamiser davantage la collaboration dans le domaine énergétique pour le plus grand bénéfice des communautés notamment locales.

L’entrevue s’est déroulée en présence du conseiller principal du Ministre, M. Mahdi Waberi Hassan et du conseiller technique en charge des affaires arabes M. Abass Aden Atteyeh.

Source: MERN.

Singapour, le Dimanche 22 Février 2026.Communiqué de presse.Djibouti signe un accord de coopération de plus de 50 millio...
21/02/2026

Singapour, le Dimanche 22 Février 2026.
Communiqué de presse.

Djibouti signe un accord de coopération de plus de 50 millions de dollars US avec la société chinoise basée au Singapour TZE KUEN pour le développement du secteur minier national.

En mission de travail au Singapour, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a procédé, hier, Samedi 21 Février 2026, à la signature d’une importante convention minière relative au développement du secteur des ressources naturelles entre la République de Djibouti et la société chinoise basée au Singapour TZE KUEN, d’un montant global de plus de 50 millions de dollars américains.

L’accord paraphé par le Ministre Yonis Ali Guedi et par le Président Directeur Général (PDG) de la société TZE KUEN, M. Chen Zhongjian, vise, en effet, à établir un cadre général de coopération entre les deux parties dans le domaine de l'exploitation minière.

Il prévoit la création d'une société du projet qui exploitera des gisements miniers dans le respect des obligations techniques, financières, environnementales et sociales prévues par les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre pays.

Il stipule, par ailleurs, les engagements d’investissement et les obligations opérationnelles de l’Investisseur. Ce dernier s’engage, en effet, sur une période de 5 ans, de 2026 à 2030, à réaliser d’importants investissements s’élevant à plus de cinquante millions de dollars américains (50 000 000 USD), à construire des unités d'exploitations minières, à exploiter les ressources naturelles nationales, à créer de la valeur ajoutée et des centaines d’emplois directs, à s’acquitter du paiement des redevances de l’Etat et à contribuer au développement local par des projets sociaux en direction des communautés vivant dans l’environnement immédiat des sites d’exploitation minière.

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil de la Vision Djibouti 2035 et de la politique gouvernementale en matière de valorisation optimale de nos ressources naturelles, menée sous la conduite du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh. Elle traduit la volonté affichée des plus hautes autorités du pays de faire du secteur minier un pilier essentiel de l’économie nationale et un levier de développement socio-économique durable de notre pays, à travers la valorisation du potentiel minier de notre pays, le développement industriel et l’accroissement de la contribution de ce secteur stratégique au produit intérieur brut (PIB), source de croissance économique.

A l'issue de la signature de cet important accord bilatéral de coopération minière, le Ministre Yonis Ali Guedi et le CEO de la société TZE KUEN, M. Chen Zhongjian se sont félicités d'avoir scellé ce jour historique les bases fructueuses et mutuellement bénéfiques d'un partenariat stratégique qui marque le début d'une nouvelle ère dans ce secteur névralgique de l'économie nationale.

Le dirigeant de la société TZE KUEN a, par la suite, informé le Ministre qu’il soumettra incessamment les études d’impact environnemental et social, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur dans notre pays, de procéder à l’importation et à l’installation des équipements et matériels nécessaires au projet d’exploitation minière dans notre pays et de mettre en place les infrastructures extractives sur le site du projet. Les deux parties ont enfin réaffirmé leur engagement et leur détermination à œuvrer en étroite collaboration et à travailler en synergies d’actions pour faire aboutir ce projet minier d’envergure, et ce, en faisant du secteur minier national, un moteur de la croissance économique, tout en positionnant le pays comme l’un des hubs miniers les plus structurés d’Afrique de l’Est.

Il convient de souligner qu'avec des ressources naturelles encore largement sous-exploitées et engagée dans une logique de durabilité environnementale, la République de Djibouti représente un terrain propice pour le déploiement des investissements stratégiques mondiaux dont ceux du Singapour, pays de l'Asie du Sud-est, un symbole et un modèle de développement économique réussi.

Cette convention minière amorcée avec cette société chinoise basée au Singapour s’inscrit donc dans la démarche stratégique et économique de Djibouti visant à renforcer les relations bilatérales avec un partenaire incontournable en Asie, le Singapour. Partageant des similitudes majeures avérées, la République de Djibouti et le Singapour se caractérisent par une position géostratégique et des côtes importantes. Ils se positionnent tous les deux comme des hubs logistiques et maritimes essentiels sis sur des routes commerciales mondiales les plus fréquentées. Tous deux misent également sur le développement économique, la gestion portuaire, l'amélioration du climat des affaires et le renforcement des capacités.

Dès sa finalisation, cet ambitieux projet d'exploitation des ressources minières sera un catalyseur de développement et s'accompagnera d'un effet d’entrainement positif sur l'ensemble des secteurs économiques.

Notons enfin, qu’à travers ce déplacement au Singapour et la signature de cette convention minière axée sur une collaboration fructueuse ouvrant ainsi la voie à la réalisation de ce projet minier dans notre pays, le Ministre de l'Energie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi réaffirme l’ambition de notre pays de développer des partenariats structurants, à même d’accélérer la diversification et la transformation de l’économie nationale, de stimuler la création de richesses et des emplois et de créer des perspectives nouvelles de développement durable au bénéfice de la population et au service de la prospérité nationale.

Source : MERN.

Djibouti, le Mardi 17 Février 2026.Voeux du Ramadan 1447/2026.A l'occasion de la naissance du mois béni du ramadan 1447/...
17/02/2026

Djibouti, le Mardi 17 Février 2026.

Voeux du Ramadan 1447/2026.

A l'occasion de la naissance du mois béni du ramadan 1447/2026, le Ministre de l'Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi, en son nom propre et au nom de l'ensemble du personnel du MERN, adresse les meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité au Président de la République, Son Excellence Haji Ismail Omar Guelleh, à la Première Dame et Présidente de l'UNFD, Hajiya Kadra Mahamoud Haid, au Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed, au Président de l'Assemblée Nationale, Son Excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita, aux membres du gouvernement, aux parlementaires, à tous les djiboutiens et djiboutiennes ainsi qu'à l'ensemble de la communauté musulmane résidente dans notre pays.

En ce mois sacré du ramadan, que Dieu accepte notre jeûne, exauce nos prières et nos invocations, efface nos péchés, purifie notre âme et nous comble de sa miséricorde.

Amin Amin Amin !

Ramadan Mubarak à tous et à toutes!

Source : MERN.

Djibouti, le Lundi 16 Février 2026.Communiqué de presse.Le Ministre de l'Energie échange avec l'ambassadeure de l'Union ...
16/02/2026

Djibouti, le Lundi 16 Février 2026.
Communiqué de presse.

Le Ministre de l'Energie échange avec l'ambassadeure de l'Union Européenne à Djibouti des perspectives de développement de l'hydrogène vert dans notre pays.

Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a reçu, ce Lundi 16 février 2026, dans l'après-midi, en son cabinet à Energia Park, l'Ambassadeure de l'Union Européenne à Djibouti et auprès de l'IGAD, Son Excellence Madame Denisa-Elena IONETE, accompagnée du Chef de coopération de la délégation européenne, M. Gerald Halter et des chargés de programmes, Mme Justine Poder et M. Abdirasak Omar Moumin.

Cette rencontre entre le Ministre et la diplomate de l'UE s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la République de Djibouti et l'Union Européenne, notamment dans les domaines du développement des énergies renouvelables (géothermique, éolienne et solaire entre autres) et de l'hydrogène vert qui en découle.

Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération visant à accompagner les initiatives nationales en matière de développement socio-économique durable.

L'intérêt manifesté récemment par le Port d’Anvers-Bruges de concrétisation d'un projet de développement de la filière hydrogène vert dans notre pays fut au cœur des discussions entre les deux parties.

Les deux personnalités ont également abordé le volet Energie du Plan National de Développement dont les objectifs affichés sont alignés sur l'initiative européenne "Global Gateway".

Le Ministre de l'Energie, chargé des Ressources Naturelles, Monsieur Yonis Ali Guedi a d'emblée indiqué que l'énergie constituait l'épine dorsale du développement national.

Le responsable politique djiboutien a ensuite mis l'accent sur les priorités énergétiques nationales notamment le développement de l'énergie géothermique, réputée pour sa fiabilité et sa stabilité et la volonté du gouvernement de réaliser tous les projets géothermiques en cours (notamment avec la société canadienne 4th Resource Corp).

Tout en rappelant la position géostratégique de notre pays, au carrefour des trois continents, l'Europe, l'Afrique et l'Asie et sur l'une des routes maritimes les plus fréquentées par le commerce mondial, le membre du gouvernement a affirmé, qu'avec le projet prometteur porté par le Port belge d’Anvers-Bruges de production de l'hydrogène vert, il s'agit pour notre pays de devenir un hub énergétique mondial et un pôle régional d'approvisionnement des navires "nouvelle génération" en carburant vert.

Selon le Ministre, le partenariat stratégique avec le port d'Anvers-Bruges s'insère dans la stratégie gouvernementale de diversification énergétique impulsée et réalisée par le biais du Département de l’Energie.

Tout en se rejouissant de travailler en étroite collaboration avec ce Port belge, le Ministre a exprimé son engagement et sa détermination à concrétiser rapidement ce projet novateur.

Après avoir loué le rôle important joué par les partenaires au développement dont l'Union Européenne en faveur de la transition énergétique amorcée dans notre pays, le Ministre a enfin appelé de ses vœux l'appui de l'UE dans la réalisation de ce projet d'envergure.

Quant à l'ambassadeure de l'Union Européenne à Djibouti, Madame Denisa-Elena IONETE, elle a d'abord tenu à présenter les tenants et aboutissants de l'Initiative européenne "Global Gateway" notamment la nouvelle méthodologie de travail, basée sur des échanges structurés et la mise en œuvre de projets en phase avec les priorités gouvernementales. La diplomate européenne a ensuite affirmé que ces dialogues visaient à définir les besoins en infrastructures du pays, les activités spécifiques à mener et les modalités de financement et ce, dans l'optique de créer un écosystème favorable.

Madame IONETE a, dans la foulée, souligné l’importance accordée par l'UE à la mise en oeuvre des solutions durables tout en s'engageant à soutenir pleinement le Plan National de Développement (PND).

Elle s'est enfin dite prête à accompagner le projet géothermique et celui relatif à l'hydrogène vert, en apportant les garanties nécessaires aux fins de mobilisation des financements indispensables au lancement les études de faisabilité.

Aux termes des discussions, le Ministre et son interlocutrice européenne ont réaffirmé leur volonté de dynamiser les partenariats stratégiques Djibouti/UE au service du développement durable de notre pays. De plus, l'hydrogène vert etant considéré comme un levier essentiel de développement durable, une visite du Ministre au sein du Port d’Anvers-Bruges est prévue, pour voir de visu les infrastructures développées.

Il y a lieu de noter que l'Union Européenne et la République de Djibouti entretiennent d’excellentes relations bilatérales et un partenariat stratégique multiforme dans tous les secteurs du développement. L'UE demeure un partenaire stratégique de Djibouti engagée dans la transition énergétique basée sur le développement des énergies renouvelables dans notre pays. Elle mise massivement sur l'hydrogène vert pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Stratégique pour décarboner l'industrie lourde et les transports, cet objectif est soutenu par le plan REPowerEU, la Banque européenne de l'hydrogène et des législations contraignantes. Elle s'efforce de concilier ses ambitions climatiques avec le développement d'une nouvelle filière industrielle, indispensable à la transition énergétique.

Source : MERN.

Moumina 1 (Leyta), le Samedi 14 Février 2026.Communiqué de presse.Le Ministre Yonis Ali Guedi visite la centrale électri...
15/02/2026

Moumina 1 (Leyta), le Samedi 14 Février 2026.
Communiqué de presse.

Le Ministre Yonis Ali Guedi visite la centrale électrique solaire réhabilitée du village de Moumina 1 (Leyta).

De retour de Sagallou, dans la région de Tadjourah, dans le cadre de la cérémonie de pose de la première pierre d'une Station de dessalement d'eau de mer, le Ministre de l'Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi, accompagné des cadres de son Ministère s'est rendu dans le village de Moumina 1 (Leyta).

Dès son arrivée dans la localité, le Ministre Yonis Ali Guedi et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par le Préfet de la région d'Arta, M. Hassan Dabaleh Ahmed, le Président du Conseil régional d'Arta, M. Elmi Bouh Goudadeh, la Députée de la région, Madame Aicha Mohamed Abdallah et par les habitants du village venus nombreux, dont le Chef de village, des notables, des Okals, des hommes, des femmes et des jeunes.

Cette visite ministérielle de la localité de Moumina 1 s'inscrit, en effet, dans le cadre de la stratégie en matière d'électrification des villages les plus reculés, impulsée par le Gouvernement, sous l'égide du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh et mise en œuvre par le Ministère de l’Energie, laquelle consiste à apporter ou à maintenir l'accès à l'énergie électrique propre en faveur des communautés vivant dans les zones reculées.

Elle avait pour objectif de discuter avec la population locale de leurs préoccupations relatives à l'accès à l'électricité et de voir de visu la centrale électrique solaire photovoltaïque du village de Moumina 1 (Leyta) réhabilitée récemment, à la suite d'un problème technique.

Les travaux de réhabilitation de la centrale solaire réalisés ont porté essentiellement sur le parc de batteries totalement remplacé par un autre plus neuf et de bien meilleure qualité, l’installation de la climatisation pour refroidir le local technique et optimiser le fonctionnement des équipements, l'inspection menée et la mise en norme effectuée des installations électriques de tous les foyers du village, aux fins d'amélioration et d'ajout des éléments de protection.

Au cours des discussions, les représentants de la population de la localité dont le Chef de village M. Mohamed Moussa, le Okal Général de Lac Assal et les femmes ont unanimement exprimé leur pleine satisfaction concernant la centrale solaire réhabilitée permettant l’accès à l’électricité mais aussi pour la résolution de la problématique inhérente à l’accès à l’eau dessalinisée. Ils ont tenu à adresser les sincères remerciements au Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh et son gouvernement, notamment le Ministre Yonis Ali Guedi, pour tous les efforts déployés en matière de développement de la localité. Ils ont affirmé que le déplacement du Ministre témoignait de l'importance accordée par le gouvernement à la résolution des préoccupations de la population. Ils ont tenu à informer le Ministre de leur volonté inébranlable de soutenir et de voter massivement pour le Chef de l’Etat pour un nouveau mandat en Avril 2026.
Au cours des échanges avec la délégation ministérielle, les Représentants des habitants de Moumina 1 ont toutefois formulé les doléances de la population en évoquant la problématique du chômage des jeunes, la question de la collecte des déchets et la délivrance des pièces d’identité aux personnes âgées dépourvues.

En réponse, le Préfet de la région d’Arta, M. Hassan Dabaleh Ahmed et le Président du Conseil régional d’Arta n’ont pas manqué d’apporter les réponses idoines aux préoccupations soulevées par les habitants de la localité en mettant l’accent sur la résolution des difficultés d'accès à l’eau potable d’abord par la fourniture d’eau opérée par des camions citernes puis grâce à l’unité de dessalement de l’eau de mer. Sur le point relatif à la délivrance des pièces d’identité, ils ont indiqué qu’elle était effective pour les nouveaux nés mais pour les personnes âgées ne disposant pas de pièces d’identité, cela nécessitait un jugement du Tribunal. Pour ce qui de la collecte des déchets, les responsables se sont engagés à prendre leurs responsabilités notamment avec l’appui de SOS Environnement comme ce fut le cas, dans le village d’Omar Jaggaa. Les autorités de la région ont enfin rappelé à la population tous les efforts consentis par le gouvernement dans tous les domaines socio-économiques, notamment, en termes d’amélioration de l’accès à la santé et à l’éducation.

La parlementaire de la région, l’honorable Aicha Mohamed Abdallah, elle a d’emblée indiqué que la présence du Ministre Yonis Ali Guedi dans le village de Moumina 1 les honore, tout en lui souhaitant la bienvenue ainsi qu’à sa délégation. La Députée a ensuite tenu à remercier le Ministre pour la satisfaction des doléances populaires relatives à l’accès à l’électricité et de l’eau potable. Elle a, enfin, fait part à la population que les autres requêtes formulées seront résolues par le gouvernement.

En prenant la parole, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi, a d’abord tenu à remercier la population pour son accueil chaleureux. Le Ministre a ensuite loué la participation massive des habitants de Leyta à la marche de soutien à la candidature du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh.

Le membre du gouvernement a, en outre, indiqué que la centrale solaire réhabilitée fournira désormais de l’électricité propre à tous les foyers des ménages, à l’école, au Local dédiée aux femmes, à l’hôpital et à la mosquée. M. Yonis Ali Guedi a affirmé qu’elle répondra pleinement aux besoins énergétiques du village.

Concernant l’accès à l’eau dessalinisée, le responsable politique djiboutien a déclaré qu’il s’agissait d’un engagement tenu. Pour ce qui de la délivrance des pièces d’identité, le Ministre a rassuré la population en indiquant que cette préoccupation sera réglée. Pour la question du chômage des jeunes, le Ministre a évoqué le lancement de nouveaux projets dans la région, notamment la construction d’une usine de production de sel industriel et de sel alimentaire au Lac Assal, ce qui permettra la création des nouveaux emplois aux jeunes de la localité. De plus, il s’est engagé à financer la formation et les cours d’apprentissage de conduites de véhicules au profit de 40 jeunes des villages de Karta et de Leyta.

Après la rencontre avec la population, le Ministre et sa délégation ont procédé à la visite de la centrale solaire réhabilitée du village de Moumina 1. Outre le recrutement de deux gardiens pour assurer la sécurité de l’infrastructure, le Ministre a informé les représentants de la population, qu’un technicien et un gestionnaire seront également recrutés. En poursuivant son propos, le Ministre a aussi indiqué qu’un système de suivi à distance de la centrale et des compteurs intelligents seront incessamment déployés. Et après la construction d’un réservoir de stockage de l’eau potable dans l’enceinte de la centrale, il a été décidé le déplacement de l'ancien réservoir d'eau à l’intérieur de cette infrastructure pour accroître les capacités de stockage de l’eau potable au bénéfice de la population du village.

Pour rappel, la centrale solaire de Moumina 1, située dans la région d'Arta, avait été réalisée dans le cadre du projet « Promouvoir un meilleur accès aux services énergétiques modernes grâce à des mini-réseaux durables et des technologies hybrides à Djibouti », financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Inaugurée et mise en service le 02 Février 2023, pour alimenter tous les foyers du village, elle dispose d'une capacité énergétique de 65 kWc et fournit une électricité fiable et durable, dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population de ce village, tout en promouvant les énergies renouvelables en milieu rural. Il s'agissait de soutenir l’accès à l’énergie propre, de réduire les émissions des gaz à effet de serre et d'assurer aux habitants de Moumina 1, un développement socio-économique durable.

Source : MERN.

Adresse

Cité Ministérielle
Boulas
10010

Téléphone

+25321325431

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère de l'énergie et des ressources naturelles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ministère de l'énergie et des ressources naturelles:

Partager