01/06/2026
𝑪𝑬́𝑹𝑬́𝑴𝑶𝑵𝑰𝑬 𝑫’𝑯𝑶𝑵𝑵𝑬𝑼𝑹 𝑨̀ 𝑳’𝑬𝑴𝑩𝑳𝑬̀𝑴𝑬 𝑵𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵𝑨𝑳 𝑨𝑼 𝑴𝑰𝑵𝑰𝑺𝑻𝑬̀𝑹𝑬 𝑫𝑬𝑺 𝑨𝑭𝑭𝑨𝑰𝑹𝑬𝑺 𝑬́𝑻𝑹𝑨𝑵𝑮𝑬̀𝑹𝑬𝑺
Ce lundi 1ᵉʳ juin 2026, s’est tenue, dans le jardin central du bloc ministériel, la traditionnelle cérémonie d’honneur à l’Emblème National, placée sous la présidence de S.E.M. YAPI Koffi Évariste, Secrétaire Général, représentant S.E.Mme Nialé KABA, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.
Placée sous le thème : « Redevabilité dans l’administration publique : responsabilité éthique et engagement des fonctionnaires et agents de l’État », cette cérémonie a été marquée par deux temps forts.
Le premier temps fort a été l’exécution solennelle de l’hymne national et la montée des couleurs, assurée par un détachement de la Gendarmerie Nationale.
Le second temps fort a été consacré à la communication sur le thème du jour, présentée par Mme BOUANH Georgette épouse KOUASSI, Directrice du Civisme et de l’Engagement Citoyen au Ministère de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Dans son intervention, Mme BOUANH a défini la redevabilité comme l’obligation pour les fonctionnaires et agents de l’État de rendre compte de leur gestion, de leurs actes, décisions et résultats, aussi bien aux organismes de contrôle qu’aux décideurs et aux citoyens.
Elle a également souligné que la redevabilité repose sur le respect, par l’agent public dans ses tâches quotidiennes, des valeurs cardinales telles que l’intégrité, la loyauté, la neutralité, l’impartialité, la transparence et le sens du devoir.
Elle a enfin conclu sa communication en insistant sur la nécessité, pour chaque agent de l’État, de s’approprier ces valeurs afin de bâtir une administration publique crédible, performante et véritablement au service des citoyens.
#𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐝𝐮𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞
#𝐂𝐈𝐂𝐆
#𝐄𝐧𝐋𝐢𝐠𝐧𝐞𝐓𝐨𝐮𝐬𝐑𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬