12/05/2026
Le renouvellement du groupe d’âge communément appelé ‘’SEDE’’ à Kankan pointe à l’horizon. Ce vendredi 08/05/2026, Mme le Chargé d’Affaires a reçu en audience les représentants de la nouvelle génération entrante.
IIs étaient venus annoncer leur entrée imminente dans l’arène.
Ce fut l’occasion pour le parolier de ‘’SEDE’’ de rappeler les origines de cette pratique séculaire. Selon Mr Camara, M’Bemba Alpha Kabinet Kaba est le fondateur des ‘’SEDE ‘’.
Erudit de son état, en les créant, il a limité le nombre à cinq (5). Ce nombre est inspiré des 5 prières de la journée de la religion musulmane. II l’a pensé ainsi, pour que Dieu mette la baraka sur ces groupes d’âges.
Justement ces groupes se nomment comme suit :
( Doudiyaya, Hèrèmakonon, Dandiyaya, Sandiyaya et Diamanadiaya).
Ces différents groupes s’alignent sur les 4 portes de Kankan. Il s’agit de Kabada, Timbo, Salamanida et Banankoroda. Derrière chaque nom se cache une signification. Leurs interprétations appellent au bonheur, la cohésion sociale et la paix.
L’existence des SEDE se perpétuent sur des générations. C’est Dandiyaya N°4 qui doit céder prochainement l’arène à cette nouvelle génération en attente de son baptême. Elle s’apprête à prendre le relais dans un an. Le président de la République Mamadi Doumbouya appartient à ce groupe d'âge. Personne n'échappe à cette tradition quelque soit ton statut ni ton rang social.
II faut signaler que seul le Sotikèmo ou le patriache est habilité à baptiser le SEDE. C’est à lui seul que cet honneur revient.
Chaque groupe d’âge est composé de ses membres, le chef masculin et son adjoint, le chef féminin et son adjointe, le marabout (Karamo) en fin le griot.
Après le passage à témoin entre deux générations, la gestion de la cité au plan culturel, sécuritaire, environnemental ect. revient désormais à la nouvelle cohorte. Ces SEDE jouent un rôle prépondérant dans la vie socio-culturel et économique de Kankan.
Par ailleurs il existe un lien très étroit entre les SEDE et la danse folklorique ‘’ la Mamaya’’. A l’occasion des réjouissances surtout lors de la fête de Tabaski, ils organisent cette danse majestueuse et fédératrice. Car cette danse met en parallèle le groupe des hommes et des femmes en esquissant des pas de danse qui force l’admiration. La Mamaya est exécutée sur trois jours dès le lendemain de la fête de Aid el Kébir ou Tabaski. Les sèdèdens ou membres du groupe arborent différentes couleurs d’habit chaque jour. De ces couleurs découlent aussi une signification. Le blanc est porté le 1er jour symbole de pureté et paix et de cohésion sociale. 2ème jour le Bleu ciel dit Bakhaa. Ce bleu symbolise le bleu de l’aurore qui attire la grâce.
Le 3ème jour, une autre couleur au choix est portée. A préciser que tous ces habits sont en Bazin. Avec une légère innovation ces derniers temps, le dernier jour est réservé à l’habit traditionnel de l’invité d’honneur.
II faut rappeler que chaque SEDE a un parrain et une marraine.
Là également leur choix de la marraine obéit à des critères d’ordre moraux et sociaux. Par exemple pendant qu’ils se préparent à prendre les reines, ils peuvent privilégier la marraine qui n’a pas enfanté. Histoire de sécher ses larmes ou atténuer son chagrin dû à ce manque d’enfant.
Pour rappel, cette année marque la 88ème édition de la ‘’Mamaya’’.
Dans un esprit de cohésion et de vivre ensemble, les organisateurs prennent soins d’inviter chaque année une région du pays.
Après ce tour entre les quatre régions naturelles, la ‘’Mamaya'' prend une dimension sous-régionale. dans son organisation. Puisque depuis belle lurette, elle connait une ampleur internationale. Dans le même élan de solidarité et de fraternité, la marraine de la Mamaya 2026 est Mme Nasseneba Touré, la ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant.
Les formalités d’usage à cet effet ont été déjà accomplies.
Une délégation composée de ressortissants guinéens résidents en Côte d’Ivoire et celle venues de Kankan sont allés présenter les dix noix de colas. Ce en signe de respect et de considération. Elles font également office de carte d’invitation dans la culture mandingue.
A noter que, c’est la Côte d’Ivoire qui est pays invité d’honneur de cette année.
La rencontre a pris fin par les vœux de réussite formulés par Mme Maciré Abbas Touré ; à l’endroit du groupe.
Précision importante, aucune autre cérémonie de Mamaya n'est autorisée dans la ville avant celle de ''SEDE' ' dans l'arène.
Aussi, le renouvellement de génération se fait après tous les trois (3) ans fondamentalement ou plus selon certaines circonstances.