30/03/2026
𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐄𝐀𝐂𝐏 𝐚̀ 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐛𝐨 : 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐃𝐨𝐬𝐬𝐨 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
La Côte d’Ivoire prend part, du 27 au 29 mars 2026 à Malabo (Guinée équatoriale), au 𝟏𝟏ᵉ 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐫𝐚𝐢̈𝐛𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐎𝐄𝐀𝐂𝐏), autour du thème : « Une OEACP transformée et renouvelée dans un monde en mutation » .
Le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, est représenté à cette importante rencontre internationale par le Président de l’Assemblée Nationale, SEM. Patrick ACHI, accompagné du Ministre Délégué chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Adama Dosso, ainsi que d’une importante délégation composée de diplomates, parlementaires et de l’Ambassadeur accrédité auprès de l’OEACP.
𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐞́-𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭
En prélude à l’ouverture officielle du Sommet, le Ministre Adama Dosso a pris part, ce vendredi 27 mars, à 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐄𝐀𝐂𝐏, consacrée à l’examen et à la validation des documents préparatoires du Sommet, notamment l’ordre du jour, les annotations et le projet de Déclaration de Malabo. Cette réunion ministérielle vise à transformer les travaux techniques des Ambassadeurs en décisions politiques, en vue d’orienter efficacement les délibérations des Chefs de délégation .
𝐃𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Les travaux du Sommet portent sur des questions essentielles liées au repositionnement stratégique de l’OEACP dans la gouvernance mondiale, à la mise en œuvre de l’Accord de Samoa et à la mobilisation des ressources pour le développement durable .
Ils abordent également des thématiques clés telles que :
- la coopération économique et l’intégration régionale,
- la transition numérique,
- les enjeux climatiques,
- ainsi que le renforcement des partenariats internationaux.
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞
La participation du Ministre Adama Dosso à ces assises de haut niveau traduit l’engagement constant de la Côte d’Ivoire à contribuer activement aux dynamiques multilatérales et à défendre les intérêts des pays en développement. Elle s’inscrit également dans la vision du Gouvernement ivoirien visant à renforcer l’intégration africaine, promouvoir la coopération Sud-Sud et assurer une meilleure prise en compte des préoccupations des États membres dans les instances internationales.
Les travaux du Sommet se poursuivront jusqu’au 29 mars 2026, avec notamment la cérémonie inaugurale, les délibérations à huis clos et l’adoption de la Déclaration de Malabo, qui fixera les orientations futures de l’OEACP.
SERCOM MD-MEMAECI
internationale