03/03/2022
DEVELOPPEMENT DES CENTRES SOCIAUX/ VERS UN PARTENARIAT ENTRE LE SECRETARIAT D’ETAT CHARGE DE LA PROTECTION SOCIALE ET L’ARDCI
Dans le cadre de sa mission de développement et de gestion des Centres sociaux, Madame Clarisse KAYO MAHI, Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, chargé de la Protection sociale, a rencontré le mercredi 02 mars 2022, le président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Monsieur AKA AOUELE Eugène, accompagné de Présidents et vice-président de régions membres du Bureau de l’ARDCI.
Cette rencontre visait à obtenir l’implication active des Conseils Régionaux dans l’implantation sur toute l’étendue du territoire national, de ces « premiers guichets de protection sociale » que constituent les centres sociaux.
La rencontre a donc été l’occasion pour Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale, d’exposer aux membres du Bureau de l’ARDCI la vision du Gouvernement et sa stratégie pour parvenir à doter chaque collectivité locale d’un centre social, de sorte à faciliter l’accès des populations vulnérables aux programmes d’assistance sociale mis en place par le Gouvernement.
Indiquant que le programme de développement des centres sociaux s’inscrit dans le cadre du projet Côte d’Ivoire Solidaire du Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, Madame Clarisse KAYO MAHI a également rappeler que ce programme doit également permettre de renforcer les capacités opérationnelles de ces instruments de mise en œuvre de la politique de protection sociale.
Madame la Secrétaire d’Etat a ainsi appelé les présidents de Régions et de District regroupés au sein de l’ARDCI, à également ériger en priorité la construction de bâtiments pour l’amélioration des installations hébergeant les centres existants et faciliter la création de centre dans les localités non encore dotées. Elle les a également invité et encouragé à soutenir les centres sociaux de leurs localités à répondre aux besoins des populations en difficultés en contribuant à les doter en moyens matériels (de mobilité surtout) et financiers suffisants.
Au nom de l’ARDCI, le Président Eugène AKA AOUELE a salué la démarche de madame la Secrétaire d’Etat chargé de la Protection Sociale et félicité le Président de la République pour la mise en place de ce programme « votre département tombe à point nommé. Le moment étant à l’orientation des investissements, au niveau des régions et district, dans l’action sociale aujourd’hui plus que hier ».
En définitive les échanges au cours de la rencontre ont convergé vers l’intervention des Régions dans le cadre d’une collaboration étroite avec le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale chargé de la Protection sociale. Ainsi il a été convenu d’un partenariat dont les contours et modalités seront énoncés dans la suite des discussions à venir entre les deux structures. A cet effet, atelier d’information et de sensibilisation sera organisé à l’attention des élus des régions et districts.
Après ses visites de terrain dans les centres sociaux aux mois de décembre et février derniers à Abidjan et dans la région du Sud-Comoë, pour s’enquérir de l’état des lieux dans ces centres, Madame la Secrétaire d’Etat embranche un second axe de sa stratégie de repositionnement des centres sociaux aux cœur du dispositif de protection sociale de notre pays, à travers des rencontres avec les parties prenantes de l’activité des centres sociaux.
La Côte d’Ivoire compte présentement 113 centres sociaux qui ont pour mission d’être plus proche des populations pour une meilleure prise en charge des vulnérabilités auxquelles celles-ci sont confrontées. Ils sont cependant encore en nombre insuffisants au regard de l’ambition du Gouvernement de facilité l’accès aux prestations de protection sociale, à un plus grand nombre de populations défavorisées.