22/04/2026
Monsieur le Président,
Chères collègues, chers collègues,
Le groupe Vert'libéral demande au Conseil communal d'étudier la possibilité de déposer la candidature de La Chaux-de-Fonds à la labellisation de « Commune en santé ».
Trois communes neuchâteloises, Milvigne, Val-de-Travers et La Grande Béroche, viennent d'être labellisées.
Au total, 6 domaines d'intervention sont concernés dans ce programme d'attribution : la politique communale, l'animation et la cohésion sociale, la famille et la solidarité, l'école, l'économie et l'habitat, les espaces publics et les infrastructures.
Cela ne nécessite pas d'engagement financier, si ce n'est le temps consacré à la constitution du dossier et à la transmission des éléments demandés sur le site dédié.
La Chaux-de-Fonds pourrait répondre aux exigences de cette labellisation, qui a une durée de 5 ans.
La promotion du mouvement agit sur la prévention santé, et avec ses plus de 120 clubs sportifs, son programme mini-Tonus, les Family Games, la Trotteuse-Tissot gratuite pour les enfants et certifiée UNIFIED par Swiss Inclusive Sport, les joutes sportives scolaires et les nombreuses activités proposées par le service de la jeunesse comme la Smala ou les StreetDay Winter, le festival de jeux Ludesco, les nouvelles zones ludiques et de rencontre — notamment la nouvelle place des Lilas —, le service de l'intégration et LOCAL avec ses collaborations avec des associations comme les 7 Abeilles ou ses lunchs du patrimoine, sans compter les activités que les seniors peuvent découvrir lors de la réception des nouveaux retraités, et le nombre croissant d'appartements protégés.
La ville aurait de nombreux atouts pour y répondre. Cela mettrait en avant le travail des collaboratrices et collaborateurs de la Ville, des associations organisatrices et de tous ceux qui s'investissent pour animer la Ville.
Ce serait l'occasion de promouvoir tout ce qui est déjà mis en place, et pourquoi pas de réfléchir à des promenades urbaines — tout à 10 minutes à pied, en bus, à vélo ou en train — dans le cadre de Capitale culturelle suisse 2027.
Les retombées pourraient être multiples et favoriser la domiciliation, rendant la ville encore plus attractive, en mettant en avant ce qui est déjà mis en place pour les associations locales et les citoyens, et en valorisant ainsi le travail des collaboratrices et collaborateurs de la Ville.
J'espère que cette proposition pourra rencontrer l'adhésion de tous les partis de notre conseil.
Je vous remercie de votre écoute.