Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie

Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie Sensibiliser la population et les instances décisionnelles (politiques et économiques) au problème de l'appauvrissement en Estrie.

La mission de la Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie (TACAE) est de s'attaquer aux causes de l’appauvrissement de la population en territoire estrien. Interpeller les instances décisionnelles afin qu'elles s'impliquent dans des projets visant une plus grande justice sociale. Encourager la collaboration et la concertation entre les organismes dans le travail contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Dénoncer les injustices sociales reliées à la pauvreté.

« Un peu de temps pour de la lecture cette semaine? On vous propose ce texte paru d’abord dans le Journal Le Monde et re...
06/17/2026

« Un peu de temps pour de la lecture cette semaine? On vous propose ce texte paru d’abord dans le Journal Le Monde et repris par L'aut'journal. Il est signé notamment par Thomas Piketty et Joseph Stiglitz.
📃 Le texte reprend l’idée que la pauvreté peut être éradiquée si nos gouvernements prennent la décision de changer les règles qui créent justement de la pauvreté et des inégalités.
🪎 Un petit extrait : « Nous vivons à l’ère de la pénurie artificielle. Dans un monde plus riche que jamais, plus d’un dixième de la population mondiale vit encore dans l’extrême pauvreté. Des millions de personnes n’ont pas les moyens de se nourrir, de se loger ou de se soigner correctement, tandis qu’une infime minorité accumule une richesse et un pouvoir sans précédent. »
👉 Le texte se trouve ici : https://tr.ee/rNjHZEAGNM »

Un peu de temps pour de la lecture en fin de semaine? On vous propose ce texte paru d’abord dans le Journal Le Monde et repris par L'aut'journal. Il est signé notamment par Thomas Piketty et Joseph Stiglitz.

📃 Le texte reprend l’idée que la pauvreté peut être éradiquée si nos gouvernements prennent la décision de changer les règles qui créent justement de la pauvreté et des inégalités.

🪎 Un petit extrait : « Nous vivons à l’ère de la pénurie artificielle. Dans un monde plus riche que jamais, plus d’un dixième de la population mondiale vit encore dans l’extrême pauvreté. Des millions de personnes n’ont pas les moyens de se nourrir, de se loger ou de se soigner correctement, tandis qu’une infime minorité accumule une richesse et un pouvoir sans précédent. »

👉 Le texte se trouve ici : https://tr.ee/rNjHZEAGNM

06/15/2026

𝗟𝗘 𝗣𝗟𝟭 𝗔𝗨𝗫 𝗢𝗨𝗕𝗟𝗜𝗘𝗧𝗧𝗘𝗦 : 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗢𝗖𝗜𝗘𝗧𝗘 𝗖𝗜𝗩𝗜𝗟𝗘

Montréal, le 12 juin 2026

🎉🎉🎉 La Ligue des droits et libertés apprend avec satisfaction la “mort au feuilleton” du projet de loi 1, 𝙇𝙤𝙞 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙞𝙩𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 2025 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙌𝙪𝙚́𝙗𝙚𝙘. C’est la fin de la session parlementaire qui aura eu raison de ce projet dénué de légitimité et qui aura vaincu l'entêtement incompréhensible du ministre de la Justice, monsieur Simon Jolin-Barrette.

Toutefois, sans la mobilisation sans relâche de la société civile depuis neuf mois, le PL1 aurait sans doute déjà été adopté. Il importe ainsi de saluer les individus, les organisations et les parlementaires qui ont assuré une vigilance face aux attaques aux droits et libertés et à la démocratie et qui sont demeuré·es fermes dans leur mobilisation.

Dès son dépôt à l'Assemblée nationale, le 9 octobre 2025, le projet de “constitution” a soulevé l’indignation : attaque contre la démocratie et l’État de droit, affaiblissement du régime de protection des droits et libertés, perpétuation d’une logique coloniale niant le droit des peuples autochtones à l'autodétermination, affaiblissement des contre-pouvoirs, etc.

Immédiatement, une coalition large de près de soixante organisations communautaires, syndicales et de défense des droits humains s’est mise sur pied, bientôt rejointe par des associations de juristes et des organisations autochtones. Des interventions dans la sphère publique ont été coordonnées, lesquelles ont culminé par la publication d’une déclaration appuyée par plus de 800 groupes réclamant le retrait pur et simple du PL1.

Bien qu’elle se réjouisse de la disparition de la menace que constituait le PL1 sur la démocratie au Québec, la LDL n’est pas contre le principe de l’adoption d’une loi constitutionnelle. Encore faut-il que cela se fasse par une démarche ouverte et inclusive permettant la pleine participation de la société civile et de l’ensemble de la population, loin de l’unilatéralisme et de la précipitation qui ont caractérisé la tentative avortée du gouvernement de la CAQ.

L’abandon forcé du PL1 est une victoire majeure pour l’État de droit et les droits humains. C’est une victoire qui force l’admiration envers la vitalité de la société québécoise et de ses ressorts démocratiques.

🙏La Ligue des droits et libertés tient à remercier sincèrement toutes les organisations et tous les individus ayant contribué à cette mobilisation historique et les appelle à demeurer vigilant·es face à de nouvelles attaques aux droits.

– 30 –

Source :
Claude Rioux, responsable des communications
Ligue des droits et libertés
Pour information ou entrevues : 514-715-7727 (cell.)

PROJECTION ET DISCUSSION | MAGOGProjection de 𝐕𝐨𝐢𝐫 – 𝐉𝐮𝐠𝐞𝐫 – 𝐀𝐠𝐢𝐫 : 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐎𝐂 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜, le mercredi 17 juin...
06/10/2026

PROJECTION ET DISCUSSION | MAGOG
Projection de 𝐕𝐨𝐢𝐫 – 𝐉𝐮𝐠𝐞𝐫 – 𝐀𝐠𝐢𝐫 : 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐎𝐂 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜, le mercredi 17 juin à 18h30 au Cinéma Magog

Prenons une pause des luttes et enjeux actuels pour nous plonger dans un passé pas si lointain. Connaissez-vous la Jeunesse ouvrière catholique (JOC)? Ce mouvement d'éducation populaire et d'action sociale mobilisait et éduquait ses membres grâce à une approche semblable à l'éducation populaire autonome comme Paulo Freire (qui a écrit «la pédagogie des opprimés»). La JOC, c'est des centaines et des milliers d'ouvrières qui ont eux accès à des connaissances qui leur ont permis de s'émanciper. Ce mouvement a aussi aider à poser les bases de l'évolution sociale et de l'émancipation des femmes dans la province.
Pourquoi c'est important? Parce que celles et "ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter". Faisons raisonner les bons coups et rappelons-nous des erreurs pour mieux avancer nos luttes!

PROJECTION ET DISCUSSION | MAGOG
Projection de 𝐕𝐨𝐢𝐫 – 𝐉𝐮𝐠𝐞𝐫 – 𝐀𝐠𝐢𝐫 : 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐎𝐂 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜, le mercredi 17 juin à 18h30 au Cinéma Magog
La projection sera suivie d’une discussion en présence de :
👉Marie-Claire Nadeau, militante communautaire, féministe, internationaliste et ancienne jociste protagoniste du film
👉Claude Champagne, animateur et formateur en communication sociale et en participation citoyenne.

«On parle de plus en plus de "la montée du fascisme" dans les pays occidentaux, comme s'il s'agissait d'un phénomène nou...
06/10/2026

«On parle de plus en plus de "la montée du fascisme" dans les pays occidentaux, comme s'il s'agissait d'un phénomène nouveau, venu de nulle part.»

Il est important de bien comprendre que le fascisme ne s'annonce jamais comme tel, il ne mettra jamais cartes sur table et avancera cacher par de grosses campagnes médiatiques activant la peur et l'urgence d'agir face à des boucs émissaires qui serait la cause de tous les malheurs et d'une soi-disant «décadence» de la société. Ces boucs émissaires sont toujours des populations ayant peu voire même aucun pouvoir politique (les personnes en situation de pauvreté, les migrants, les minorités sexuelles, etc.). C'est un devoir de mémoire commun que de reconnaitre ses discours et de ne pas se laisser prendre dans leur propagande.

On parle de plus en plus de "la montée du fascisme" dans les pays o...

06/10/2026

À l’approche de la période des déménagements, et alors que les campements continuent de grossir, cette chronique de Josée Legault nous rappelle que le gouvernement caquiste en place depuis 2018 aurait pu mettre en place des mesures structurantes pour éviter une telle détérioration de la situations.

«L’inaction béate du gouvernement caquiste face à la crise du logement est choquante et irresponsable. Choquante de par son refus entêté d’agir pour freiner la montée fulgurante des loyers qui sévit pourtant depuis des années.

Irresponsable de par l’appauvrissement qui, par ricochet, frappe de plus en plus de Québécois locataires jusqu’à miner leur capacité à bien se nourrir.

Mais comment s’en étonner ? À Montréal, les loyers ont grimpé de 70 % depuis 2019. En région, les hausses sont aussi marquées.

Des milliers de Québécois, femmes et hommes de tous âges et conditions, sont même précipités à la rue par des loyers qu’ils ne peuvent plus payer.

Devant l’absence de contrôle gouvernemental effectif des loyers et la rareté de logements sociaux ou vraiment abordables, pour ceux qui ont des propriétés à des fins mercantiles, le marché locatif est le nouveau Klondike.

Le Journal rapporte d’ailleurs que « le nombre de demandes de reprises de logement par des propriétaires a explosé pour atteindre près de 14 000 en cinq ans, soit plus que dans toute la décennie précédente ».

Trop souvent, ces « reprises » servent non pas à loger un proche comme la loi le permet, mais à vider un logement pour le relouer nettement plus cher.

Le même laxisme devant la multiplication d’annonces illégales de locations de type Airbnb est également navrant.

On apprend même que de plus en plus de personnes aînées, incapables de payer des hausses exagérées de loyer, sont expulsées de leur RPA.

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg puisque bien des drames humains provoqués par cette crise se vivent en silence derrière des portes closes.

Même sous une nouvelle première ministre, la CAQ refuse d’agir. Comme quoi un parti pris décomplexé pour le « libre marché » nonobstant ses dommages sociaux fait bel et bien partie de l’ADN des caquistes.

En 2023, une enquête du Journal montrait que les ministres caquistes « possèdent un imposant parc immobilier, qui s’élève à 1,6 M$ en moyenne par élu propriétaire ».

Alors que 40 % des Québécois sont locataires, dont 60 % dans la métropole, 90 % des ministres caquistes sont propriétaires. Un écart spectaculaire.

D’où, en plus d’un ADN pro-libre marché, l’indifférence tenace de ce gouvernement au sort des locataires pris à la gorge par des hausses de loyer qu’il refuse de mieux contrôler.»

Cette semaine, la TACAE  prends part au Colloque international du Groupe de recherche interdisciplinaire et interunivers...
06/09/2026

Cette semaine, la TACAE prends part au Colloque international du Groupe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur l'emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS). Nous prenons donc une pause bien mérité d'activités militantes et de rédaction de rapport annuel pour se mettre à jour sur les théories et surtout les pratiques ayant le potentiel de faire un véritable impact sur nos communautés.

06/08/2026

À ne pas manquer! Après notre colloque d’automne 2024 on nous a demandé à aborder plus de solutions dans la prochaine édition. En attendant de rassembler les ressources nécessaires pour refaire l'exercice, nous avons donné un coup de main à nos collègues de la Trovep de l'Estrie dans la mise sur pied de leur camp militant!

05/28/2026

Projet de « constitution » de la CAQ :
Comme nous, vous êtes inquiet·e de la situation de notre démocratie et de ses contre-pouvoirs ? Nous vous invitons à prendre part à la campagne « À vous de jouer » de la Ligue des droits et libertés (LDL). Selon votre motivation et votre temps, plusieurs pistes d'action sont à votre disposition :
-Si vous n'avez que deux minutes à donner à la cause : vous pouvez envoyer des courriels aux député·es en cliquant ici : https://win.newmode.net/lettre-deputes-pl1
-Si vous avez quelques minutes : suivez l'actualité en lien avec le PL-1.
-Si vous avez 30 minutes à 1 heure : essayez d'en parler et d'éduquer vos proches et collègues sur les enjeux du PL-1 (liste des différents enjeux ci-dessous).
-Si vous avez de 30 minutes à plusieurs heures : venez nous aider pour le rassemblement visant à bloquer le PL-1, sur l'heure du dîner, du 1er au 5 juin devant le palais de justice de Sherbrooke : https://www.facebook.com/share/1CpZB8hN7c/
Il est possible que le PL-1 soit quand même voté. Nous nous organiserons en conséquence et talonnerons le prochain parti au pouvoir afin de nous assurer qu'il annule la loi. Pour cela, il faut une pression citoyenne et c'est là que c'est à vous de jouer !

05/28/2026
05/27/2026

Address

187 Rue Laurier, Bureau 212
Sherbrooke, QC
J1H4Z4

Opening Hours

Monday 9am - 4pm
Tuesday 9am - 4pm
Wednesday 9am - 4pm
Thursday 9am - 4pm

Telephone

+18198293822

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie:

Share