Centre de services scolaire de l’Énergie

Centre de services scolaire de l’Énergie Bienvenue sur la page officielle du Centre de services scolaire de l’Énergie. o Les commentaires sur ce site n’engagent que leur auteur.

Nétiquette

La page Facebook du Centre de services scolaire de l’Énergie a pour but non seulement de vous informer en direct des dernières nouvelles et événements, mais également d’échanger avec vous et de recevoir vos questions. Nous vous encourageons à prendre part à la conversation qui a cours ici dans le respect des règles de la nétiquette. Règles à respecter concernant le respect des personn

es et des lois:

o Les usagers ont l’obligation de respecter la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur la protection du droit d’auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle;
o Les usagers doivent respecter la confidentialité des renseignements permettant d’identifier une personne et le caractère personnel des renseignements relatifs à la vie privée d’une personne au sens du Code civil du Québec;
o L’utilisateur ne doit en aucun temps utiliser un langage inapproprié ou offensant;
o Les propos diffamatoires, haineux, xénophobes, discriminatoires, homophobes, sexistes, contraires aux bonnes mœurs, manquant de respect envers les personnes (par exemple, en raison de leur origine ethnique, de leur appartenance à une religion, de leur appartenance sexuelle, ou un groupe d’âge), ne seront pas acceptés;
o Tout commentaire ou intervention doit être empreint de courtoisie;
o Les propos qui pourraient nuire à des membres de notre personnel ou à nos élèves, ne seront pas tolérés. Règles à respecter concernant la rédaction des messages:

o Les propos ou commentaires tenus sur la page Facebook du centre de services scolaire doivent avoir un lien avec l’organisation. Les commentaires hors propos ne sont pas acceptés;
o Les messages publicitaires ou commerciaux autres que ceux autorisés par la personne responsable des communications, de même que les messages abusivement répétés, seront systématiquement effacés et leurs auteurs seront immédiatement expulsés de la page;
o Les échanges se déroulent en français, excepté lorsque des termes techniques n’existent qu’en anglais;
o Les propos écrits dans un français approximatif, de piètre qualité ne seront pas tolérés dans cet espace;
o Les propos écrits en majuscules ou en langage SMS ne seront pas tolérés;
o Il est permis d’ajouter aux messages des hyperliens vers d’autres sites quand cela ne vise pas un objectif de vente et que cela a rapport avec le centre de services scolaire. Le Centre de services scolaire de l’Énergie n’est pas responsable du contenu des sites externes. Les droits du Centre de services scolaire de l’Énergie

o Le centre de services scolaire se réserve le droit de modifier la nétiquette en tout temps;
o Le centre de services scolaire se réserve le droit de supprimer tout commentaire ou publication jugés inapproprié, et ce, sans aucun avis envoyé à l’internaute. Dispositions générales

o N’oubliez pas que tout ce qui est publié sur un site de réseautage, tel Facebook, devient public. Toutes activités et commentaires sur les médias sociaux sont donc potentiellement accessibles à tous.

👇Nous sommes à la recherche d'enseignant(e)s : 20 postes disponibles ! 🤩Lieux de travail:  différents établissements de ...
06/23/2026

👇
Nous sommes à la recherche d'enseignant(e)s : 20 postes disponibles ! 🤩
Lieux de travail: différents établissements de notre territoire
Ça t'intéresse ?
👉Pour tous les détails: https://bit.ly/4xMn1dV

𝐌𝐦𝐞 𝐑𝐨𝐬𝐞𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 Au terme d’un proce...
06/18/2026

𝐌𝐦𝐞 𝐑𝐨𝐬𝐞𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞

Au terme d’un processus de sélection rigoureux, le Conseil des ministres du Gouvernement du Québec a procédé à la nomination de madame Rosemarie Boucher au poste de directrice générale du Centre de services scolaire de l’Énergie. Madame Boucher, qui cumule 22 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau scolaire, occupait la fonction de directrice générale intérimaire depuis juillet 2025.

Ayant commencé sa carrière comme enseignante, Mme Boucher a occupé diverses fonctions de gestion dans le milieu de l’éducation, dont celles de directrice adjointe d’un établissement scolaire, directrice adjointe à l’efficacité organisationnelle et au transport scolaire, directrice adjointe aux services éducatifs, directrice des services éducatifs et directrice générale adjointe avant d’assurer l’intérim à la direction générale au cours de la dernière année.

« Depuis son arrivée au CSS de l’Énergie, Mme Boucher a déployé énergie, passion et rigueur pour orienter notre organisation vers l’amélioration continue. Son leadership calme et rassembleur inspire les équipes à déployer tous les efforts possibles pour la réussite de nos élèves et le développement de leur plein potentiel. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir compter sur une capitaine de la trempe de Mme Boucher qui sait créer des ponts, favoriser le dialogue et mobiliser les gens dans un esprit de collaboration et de respect. Gestionnaire authentique, nous sommes convaincus que Mme Boucher saura mener à bien la mission et la vision du CSS de l’Énergie en tant qu’organisation apprenante. », mentionne M. Maxime Trudel, président du conseil d’administration du CSS de l’Énergie.

Toute l’équipe du CSS de l’Énergie félicite chaleureusement Mme Boucher pour cette nomination et lui souhaite le plus grand des succès dans ses fonctions.

https://cssenergie.gouv.qc.ca/mme-rosemarie-boucher-est-nommee-directrice-generale-du-centre-de-services-scolaire-de-lenergie/

l'É𝚌𝚘𝚕𝚎 𝚜𝚎𝚌𝚘𝚗𝚍𝚊𝚒𝚛𝚎 𝐕𝐀𝐋-𝐌𝐀𝐔𝐑𝐈𝐂𝐈𝐄 tient à exprimer sa profonde gratitude envers les employeurs qui ont accueilli des stagi...
06/16/2026

l'É𝚌𝚘𝚕𝚎 𝚜𝚎𝚌𝚘𝚗𝚍𝚊𝚒𝚛𝚎 𝐕𝐀𝐋-𝐌𝐀𝐔𝐑𝐈𝐂𝐈𝐄 tient à exprimer sa profonde gratitude envers les employeurs qui ont accueilli des stagiaires de la formation préparatoire au travail (FPT) et de la formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) tout au long de l'année 2025-2026 !

🚴‍♀️🚴Bravo aux 75 élèves du CSS de l’Énergie, soutenus et encouragés par 30 accompagnateurs qui ont pris part samedi à l...
06/15/2026

🚴‍♀️🚴Bravo aux 75 élèves du CSS de l’Énergie, soutenus et encouragés par 30 accompagnateurs qui ont pris part samedi à la 7e édition du Défi Cycliste de l'Énergie 2026. Un beau projet qui inspire la confiance en soi pour aborder les futurs défis qui se présenteront à eux.

Les premiers coups de pédales ont été donnés à Saint-Boniface par le premier peloton. Les cyclistes ont ensuite sillonné les routes de Saint-Élie-de-Caxton, Sainte-Flore, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Mathieu-du-Parc, la traversée du Parc National de la Mauricie et Saint-Gérard-des-Laurentides pour terminer leur périple de 164 km à l’école secondaire des Chutes de Shawinigan.

Ayant pour mission de faire découvrir les joies de la pratique du vélo de route à des jeunes du 2e cycle du secondaire, et d’adaptation scolaire qui ont l'âge équivalant, le Défi cycliste a constamment évolué depuis sa première édition en 2017.

🤗Le Défi cycliste de l’Énergie peut compter sur le soutien fidèle de partenaires financiers. Le support de ces partenaires est varié, des dons monétaires, de nourriture pour ravitailler les cyclistes, de prêts de remorques pour transporter le matériel requis en passant par des équipements médicaux et trousses de premiers soins. Les partenaires et les bénévoles impliqués dans ce Défi font toute la différence.

🤩Impossible de passer sous silence les 19 membres du personnel issus des 4 écoles secondaires participantes qui s’impliquent avec cœur dans cet événement créé pour nos élèves. Leur apport fait toute la différence dans le succès et la réputation de cet événement rayonnant !

Pour tous les détails suivez la page Facebook du Défi Cycliste de l'Énergie 2026 !

🏃🏻‍♀️‍➡️🏃🏻‍➡️7𝐞 𝐞́d𝐢t𝐢o𝐧 𝐝u D𝐞́f𝐢 𝐦a𝐫a𝐭h𝐨n p𝐫i𝐦a𝐢r𝐞 𝐝e l’É𝐧e𝐫g𝐢e !P𝐥u𝐬 𝐝e 9𝟎0 é𝐥è𝐯e𝐬 𝐩a𝐫t𝐢c𝐢p𝐞n𝐭 ! 🏃🏻‍♀️‍➡️🏃🏻‍➡️ 🏃🏻‍♀️‍➡...
06/12/2026

🏃🏻‍♀️‍➡️🏃🏻‍➡️7𝐞 𝐞́d𝐢t𝐢o𝐧 𝐝u D𝐞́f𝐢 𝐦a𝐫a𝐭h𝐨n p𝐫i𝐦a𝐢r𝐞 𝐝e l’É𝐧e𝐫g𝐢e !
P𝐥u𝐬 𝐝e 9𝟎0 é𝐥è𝐯e𝐬 𝐩a𝐫t𝐢c𝐢p𝐞n𝐭 ! 🏃🏻‍♀️‍➡️🏃🏻‍➡️

🏃🏻‍♀️‍➡️🏃🏻‍➡️La 7e édition du Défi marathon primaire de l’Énergie tenue aujourd’hui comptait un nombre record de 900 élèves, de 4e à 6e année, provenant de 26 écoles primaires du Centre de services scolaire de l’Énergie soit 100 élèves de plus que l’an dernier ! 🎉

Le départ de la course ce matin s’est déroulé dans quatre écoles du centre soient l’école alternative de Mékinac (Saint-Adelphe), l’école Notre-Dame-des-Neiges (Charrette), l’école Villa-de-la-Jeunesse (Saint-Élie-de-Caxton) et l’école Notre-Dame (Notre-Dame-du-Mont-Carmel).

Les parcours ont ensuite passé par plusieurs écoles du CSS de l’Énergie pour converger à un point d’arrivée unique et grandiose pour tous les participants au Parc de la Rivière Grand-Mère.

👏🏻Merci aux familles et aux proches présents qui les attendaient pour les applaudir et les féliciter de leur exploit !

👏🏻Merci à la quarantaine de membres du personnel et bénévoles impliqués pour soutenir la logistique de ce marathon de 42,2 kilomètres.

🏅Lors de ce défi d’équipe, chaque élève a couru entre 8 et 14 km échelonnés sur environ 5 heures. Pour s’assurer de la capacité des élèves à réussir avec succès cette course, chaque école a procédé à une sélection parmi les volontaires pour déterminer les participants. Parmi les critères de sélection, les élèves devaient entre autres démontrer une motivation et une capacité physique à relever le défi, faire preuve d’un comportement exemplaire à l’école et participer à tous les entraînements encadrés par leur école.

❤️‍🔥Bravo aux organisateurs du défi, M. Guillaume Lajeunesse, M. Robert Lépine, M. Pierre Thibodeau et M. Maxime Robert.

L’événement répond à l’intérêt des élèves, tout en ayant un impact direct sur leur motivation, leur persévérance et leur bien-être à l’école !

Le Défi marathon primaire de l’Énergie représente une occasion unique pour les élèves de dépassement de soi ! Félicitations à tous les participants !

Nous sommes à la recherche d'orthophonistesLieux de travail: différents établissements de notre territoireStatut: poste ...
06/09/2026

Nous sommes à la recherche d'orthophonistes
Lieux de travail: différents établissements de notre territoire
Statut: poste régulier temps plein et remplacement temps plein
Pour tous les détails: https://bit.ly/3QspFoi

👇Nous sommes à la recherche d'une ou d'un responsable de la gestion administrative:Lieu de travail:  Centre d'éducation ...
06/08/2026

👇
Nous sommes à la recherche d'une ou d'un responsable de la gestion administrative:
Lieu de travail: Centre d'éducation des adultes
Statut: poste régulier à temps complet
Ça t'intéresse ?
👉Pour tous les détails: https://bit.ly/4g5ULfM

👇Nous sommes à la recherche de:📌agente ou agent de bureau  📌secrétaire 📌technicienne ou technicien en administration📌tec...
06/01/2026

👇
Nous sommes à la recherche de:
📌agente ou agent de bureau
📌secrétaire
📌technicienne ou technicien en administration
📌technicienne ou technicien en organisation scolaire
📌apparitrice ou appariteur
📌surveillante ou surveillant d'élèves
Lieux de travail: différents établissements de notre territoire
Ça t'intéresse ?
👉Pour tous les détails: https://bit.ly/4us3wEN

Adresse

2072, Rue Gignac
Shawinigan, QC
G9N6V7

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre de services scolaire de l’Énergie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager