05/09/2026
✏️Cours 101 sur la bibliothèque ✏️
Suite au sondage effectué par la bibliothèque municipale de Sainte-Madeleine et que vous voyez circuler un peu partout, il était important pour moi en vous lisant de vous donner des explications claires sur le fonctionnement.
👉Pour réussir à déployer la bibliothèque, la municipalité est membre de Réseau Biblio qui dessert les municipalités de moins de 5000 habitants et qui offre en fait le système d’exploitation en terme de prêts, de gestion etc. Cela a un coût, soit une cotisation annuelle, qui est calculée selon le nombre d’habitants. À sainte-Madeleine, la cotisation est d’environ 13 750$ pour 2026. Il s’agit seulement d’un « droit » alors on doit ajouter à ce montant plusieurs frais fixes donc par exemple le coût du loyer. En tout on parle d’une somme totale d’environ 45 000$.
👉L’entente avec Réseau Biblio stipule que seul les citoyens des municipalités qui ont payé une cotisation à Réseau Biblio. Exemple Saint-Damase paie une cotisation donc leurs citoyens peuvent venir emprunter un livre à la Bibliothèque Sainte-Madeleine.
👉Parallèlement à cela, dans l’entente Supra-local via la MRC des Maskoutains, nous payons chaque année à la Ville de Saint-Hyacinthe une somme assez élevée qui représente des milliers de dollars (+ de 50 000$ par année *chiffre à confirmer*) pour que les résidants puissent utiliser les installations de la grande ville dont la bibliothèque municipale.
👉 La bibliothèque est exploitée par de merveilleux et impliqués bénévoles. Cependant, cela fait en sorte que les heures d’ouvertures sont limitées.Le fait que la bibliothèque soit dans un sous-sol n’est pas optimal également. Cependant, il n’existe pas de plan B à ce problème.
👉 Le nombre de locations par mois et le nombre d’abonnés de la bibliothèque ne sont pas très élevés et plusieurs préfèrent se rendre à la bibliothèque de Saint-Hyacinthe qui est à seulement 10 minutes.
👉Le conseil a à cœur, la culture, la bibliothèque et la lecture. Cependant, il est dans notre devoir comme conseil de prendre un pas de recul afin d’analyser la situation pour mieux répondre aux besoins de la communauté car nous sommes vos représentants, votre voix.
Voilà donc pourquoi répondre au sondage est important.