06/11/2026
Chères citoyennes, chers citoyens,
Depuis plusieurs années, Sainte‑Hénédine travaille avec rigueur pour protéger son patrimoine tout en répondant aux besoins réels et urgents de notre communauté. En 2017, la Municipalité avait fait citer le site institutionnel de l’église afin de conserver un droit de regard si la Fabrique Sainte‑Mère‑de‑Jésus vendait ses terrains. Cette décision visait à préserver un lieu identitaire important et à éviter qu’il ne soit cédé à un tiers sans vision d’ensemble.
En 2025, la Municipalité a acquis le presbytère, le parc situé en façade et le hangar à dîme. Cette acquisition nous a permis de reprendre la maîtrise d’un secteur stratégique du cœur villageois. Toutefois, cette maîtrise s’accompagne maintenant d’une responsabilité : celle d’adapter les limites du site patrimonial pour refléter la réalité actuelle et permettre des usages essentiels à la collectivité.
Trois ajustements sont aujourd’hui nécessaires :
– la décitation du parc devant le presbytère,
– la mise à jour d’une parcelle déjà vendue, afin d’assurer la cohérence réglementaire du secteur.
– et une portion permettant l’élargissement futur de la rue Fiset, essentiel pour répondre à des besoins de mobilité à long terme.
Ces modifications ne visent pas à diminuer la valeur patrimoniale du site, mais à assurer une cohérence entre la réglementation et les besoins actuels de Sainte‑Hénédine.
Ces besoins ont pris une dimension encore plus concrète en juin 2025, lorsque la Maison de la Récolte, résidence intermédiaire présente chez nous depuis plus de 30 ans, a été détruite par un incendie. Ses résidents ont été relogés temporairement dans un bâtiment qui ne répond pas aux normes actuelles, mais une dérogation exceptionnelle leur a été accordée. Or, les normes gouvernementales ne permettent plus de reconstruire sur leur terrain d’origine.
La Maison de la Récolte souhaite demeurer à Sainte‑Hénédine. Et nous souhaitons qu’elle y reste. Mais les terrains disponibles sont rares, et les orientations gouvernementales en aménagement du territoire nous obligent à maximiser le périmètre urbain existant avant d’envisager tout agrandissement. Dans ce contexte, le terrain situé en face du presbytère représente l’une des seules options réalistes pour accueillir un projet essentiel à la dignité et au bien‑être de personnes vulnérables.
La décitation partielle proposée permet donc :
– de préserver les éléments patrimoniaux significatifs,
– d’assurer la cohérence du plan d’urbanisme,
– de planifier adéquatement l’avenir de la rue Fiset,
– et d’offrir une solution concrète à une institution qui fait partie de notre tissu social depuis des décennies.
La vente du terrain concerné pourrait également servir de revenus essentiels pour assurer l’entretien du presbytère et du hangar à dîme pour les prochaines années. Ces bâtiments font partie de notre identité collective, et leur préservation exige des ressources importantes.
Entre‑temps, nous souhaitons inviter toute la population à partager ses idées sur l’avenir et les vocations potentielles du presbytère. Votre vision est indispensable pour définir un projet rassembleur, utile et fidèle à notre histoire.
Notre devoir est de protéger notre patrimoine, mais aussi de répondre aux besoins humains et communautaires qui se présentent à nous. Je suis convaincu que nous pouvons faire les deux avec intelligence, sensibilité et respect.
Merci de votre engagement et de votre confiance.
Marc-Antoine Cyr
Maire de Sainte-Hénédine