05/25/2026
La Municipalité de Saint-Malachie souhaite partager un message de son maire, Bryan Dionne, ainsi que de la policière marraine de la municipalité, Valérie Côté, à la suite d’événements préoccupants survenus récemment sur notre territoire.
Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir à Saint-Malachie un groupe de marcheurs participant à une randonnée organisée par l’organisme Chemin du Québec. Ces visiteurs parcourent différentes régions du Québec afin d’y découvrir notre histoire, notre patrimoine, notre culture et nos paysages. Ce type d’initiative représente exactement le genre de rencontres humaines et positives que nous souhaitons voir vivre chez nous.
Malheureusement, certains événements survenus durant leur passage nous préoccupent énormément.
Alors que quelques marcheurs se dirigeaient vers l’église après avoir utilisé les installations de do**he situées à l’étage de l’édifice abritant la bibliothèque, ils auraient été intimidés par un groupe circulant notamment en trottinette électrique. Plus t**d en soirée, des gestes de vandalisme auraient également été commis autour de l’église où les marcheurs dormaient. Des coups auraient notamment été portés dans les vitres, allant jusqu’à en briser une, ce qui aurait grandement inquiété et effrayé plusieurs des marcheurs présents sur place.
Ces événements surviennent dans un contexte où plusieurs gestes similaires ont malheureusement été observés récemment dans notre municipalité. La sécurité de nos résidents et de nos visiteurs doit demeurer une priorité, mais elle est aussi une responsabilité collective. Le respect des lieux publics, des infrastructures et des personnes fait partie des valeurs essentielles d’une communauté en santé.
Nous tenons également à rappeler que ces gestes ne représentent pas l’ensemble de nos résidents. Les gens de Saint-Malachie sont respectueux, impliqués et soucieux de leur milieu. C’est d’ailleurs aussi pour eux que nous devons agir avant que la situation ne se détériore davantage.
Nous profitons également de l’occasion pour rappeler certaines règles concernant l’utilisation des trottinettes électriques sur la voie publique :
• Il faut être âgé d’au moins 14 ans pour circuler légalement en trottinette électrique ;
• Le port du casque est obligatoire ;
• La circulation sur les trottoirs est interdite ;
• Le respect des piétons et des autres usagers est essentiel ;
• Les comportements dangereux, l’intimidation et la conduite imprudente ne seront pas tolérés.
Nous rappelons également que le non-respect de ces règles peut entraîner des constats d’infraction et des amendes pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars, selon la nature des gestes posés.
Évidemment, nous préférerions ne pas avoir à devoir installer des caméras ou de mettre en place davantage de mesures de surveillance dans certains secteurs de la municipalité, ce n’est pas l’approche que nous souhaitons privilégier. Toutefois, devant la répétition des événements et les inquiétudes grandissantes exprimées par plusieurs citoyens, nous devons sérieusement envisager certaines mesures afin d’assurer la sécurité des citoyens, des visiteurs et de nos installations, d’autant plus que le conseil et l’équipe municipale travaillent activement à moderniser nos infrastructures pour le bénéfice de tous.
Nous invitons donc l’ensemble de la population à demeurer vigilante et respectueuse de son milieu, et nous invitons toute personne témoin de comportements problématiques ou d’actes de vandalisme à les signaler. Préserver un milieu de vie sécuritaire et accueillant est une responsabilité que nous partageons tous.
Finalement, nous souhaitons offrir nos excuses aux marcheurs du Chemin du Québec et les remercier sincèrement d’avoir choisi de faire étape dans notre communauté malgré cette situation regrettable.