04/21/2026
🟥Le 1er mai pour dénoncer les mesures d’austérité. 🟥
Pour répondre à l’appel ‘’d’adopter des moyens de pression au sein de nos organisations pour interrompre le cours normal des choses, à organiser des actions de perturbation autonomes, à participer à celles annoncées et à se rejoindre massivement dans la rue lors d’une manifestation commune à Montréal/Tiohtià:ke.’’ (premiermai.info).
Au cégep de saint-jérôme les étudiant-e-s se joignent à une activité politique organisée par le syndicat des professeur-e-s pour se nourrir et parler politique. Rejoignez-nous vendredi dès 11 heures à la porte principale (porte 2) . De la soupe et des desserts vous seront offerts.
🟥Parlons austérité & précarité étudiante🟥
Il est dur d'ignorer le prix grandissant de tout au Canada: l’épicerie, l’électricité, le loyer… tout! Il faut maintenant jongler entre trois jobs pour réussir à vivre ! Beaucoup d'informations circulent sur le sujet , toustent tentent de trouver la cause à l'augmentation du prix de la vie.
Malheureusement, les médias et le discours public pointent souvent du doigt les personnes immigrantes. La logique de cet argument serait qu'iels «volent nos jobs». C'est à cause de leur arrivée de masse que le Canada serait en péril ? Pourtant selon Statistique Québec, les personnes nées au Québec seraient payées 10,6% plus par semaine, en comparaison aux personnes nouvellement immigrées. Ils disent aussi que les personnes entre 25 à 54 ans ont un taux d'emploi à 88% pour les personnes nées au Canada contre 82% pour la population nouvellement immigré. Avec ceci, il semble illogique de dire que les personnes immigrantes «volent» des emplois quand ils sont moins engagés et ont un salaire moins élevé. Avec ses statistiques, nous voyons également que nous vivons tous les mêmes problèmes!
🟥Une précarisation accélérée des travailleuses et des travailleurs marquée par des compressions majeures dans les services publics et sociaux.🟥
Le vrai coupable est pourtant le gouvernement. Celui-ci sous-finance l’éducation et les services publics. L’austérité détériore nos conditions de vie et d’études. Nous devons travailler trois fois plus et s’endetter pour y arriver, avec un système de prêts et bourses qui n’a pas connu de changements majeurs depuis la fin des années 90 et qui ne suit pas la nouvelle réalité des étudiant-e-s.
La crise du logement, amplifié par le manque de logements sociaux ou de lois pour le contrôle des loyers, la hausse du coût du panier d’épicerie, les prix de l’essence, font qu’il est de plus en plus difficile de s’en sortir. Et quand les travailleuses et travailleurs tentent de s’organiser, les lois antisyndicales mettent fin à toute tentative pour de meilleures conditions de travail.
🟥C’est quoi le message qu’on donne aux jeunes ? 🟥
Travaille, consomme et ferme ta gu**le!
Ne laisserons pas le gouvernement changer de coupables, ou nous diviser !
➡️Rejoignons le contingent étudiant pour la manifestation du 1ier mai : 18h00, Métro Square Victoria (Montréal)