05/20/2026
⚠️ MESSAGE IMPORTANT DU CENTRE D’ENTRAIDE BÉNÉVOLE DE SAINT-AMABLE ⚠️
Le Centre d’entraide n’est pas un dépotoir !!!
Nous devons malheureusement prendre la parole aujourd’hui concernant le manque de respect grandissant envers notre organisme, nos employés et surtout nos bénévoles.
Chaque fin de semaine, des montagnes de sacs et de boîtes sont laissées autour du bâtiment. Trop souvent, ces sacs contiennent des déchets, des objets brisés, souillés ou complètement désuets. Certaines personnes viennent fouiller dans les sacs laissés sur place et se servent directement parmis les dons, laissant derrière elles un véritables désordre.
Ce que plusieurs semblent oublier, c’est que derrière le Centre d’entraide, il y a des êtres humains.
Des bénévoles donnent généreusement de leur temps pour aider la population. Des employés travaillent sans relâche pour faire fonctionner les services offerts à la communauté.
Oui, il arrive parfois que des bénévoles ou des employés viennent ramasser les dons le soir et durant la fin de semaine lorsqu’ils ont un moment disponible, mais ce n'est pas possible en tout temps. Ce n’est ni une obligation, ni un service 24 heures sur 24. Nous ne pouvons pas assurer une surveillance constante du terrain.
Nous sommes conscients que plusieurs personnes ne sont pas disponibles durant nos heures d'ouverture pour venir porter leurs dons. C'est pourquoi des alternatives sont accessibles en tout temps:
- Une cloche derrière l'hôtel de Ville de Saint-Amable
- Une cloche sur le coin de la rue Auger et Principale
- Une cloche ici dans le stationnement du Cebsa
- La trappe située à gauche sur le balcon du stationnement Cebsa
Et nous sommes toujours à la recherche de bénévoles disponible les fins de semaine pour aider à la récupération des dons laissés à l'extérieur. Toute aide est précieuse et peut réellement faire une différence pour notre organisme et notre communauté.
Le respect d’un organisme communautaire commence par le respect des humains qui y travaillent et y bénévolent.
Nous tenons malgré tout à remercier sincèrement les personnes qui donnent avec respect et qui comprennent l’importance de préserver un environnement propre, digne et respectueux pour tous.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration.
(Ce message n'a pas pour but de créer un débat, mais simplement de mettre la situation au clair. Par conséquent, nous ne répondrons pas aux commentaires sous cette publication.)