Parents et amis de l'école Fernand-Seguin de Montréal

Parents et amis de l'école Fernand-Seguin de Montréal Les parents et amis de l'école Fernand-Seguin se mobilisent pour la seule école à vocation scientifique adaptée aux élèves doués et talentueux de Montréal.

Le 25 janvier 1989, on inaugure le nom de la nouvelle école primaire à vocation scientifique pour les écoliers de Montréal, fondée quelques années plus tôt : Fernand-Seguin, en l'honneur de ce pionnier de la vulgarisation scientifique au Québec, décédé l'année précédente.

[http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/medias/dossiers/1899]

Aujourd'hui, l'école Fernand-Seguin, c'est 25 années d'h

istoire, une équipe-école dynamique et dévouée, deux pavillons, neuf classes, 320 élèves doués et talentueux, des parents fiers et engagés, ainsi que plus de 6000 diplômés ! Cette page s'adresse aux parents, aux anciens élèves, aux parents d'anciens élèves, aux membres du personnel, actuels ou retraités, aux anciens élèves qui sont maintenant eux-mêmes parents… bref, à tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, à l'évolution de notre école ! Plus de 25 ans de fierté, ça se fête ; joignez-vous à nous !

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès du parrain de notre école, monsieur Hubert Reeve...
10/13/2023

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès du parrain de notre école, monsieur Hubert Reeves, à l’âge de 91 ans.

Astrophysicien émérite, vulgarisateur scientifique sensible et militant environnementaliste de la première heure, Hubert Reeves a accepté en 1995 de parrainer l’école Fernand-Seguin et d’être un modèle de curiosité scientifique et d’engagement pour nos élèves. Depuis sa visite le 4 octobre 2006, le pavillon principal porte officiellement son nom. L’hommage qui lui est rendu est d’ailleurs pérenniser dans les travaux d’agrandissement de ce bâtiment, dont la conception sera fortement inspirée par son oeuvre littéraire, notamment son grand succès « Poussières d’étoiles », publié en 1984.

L’ensemble des membres de notre petite communauté tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Merci, Monsieur Reeves, de nous avoir fait voyager dans votre orbite !

La nature, les sciences et les étoiles : tout ce qu’il faut pour inspirer nos enfants !On célébrait hier l’inauguration ...
05/20/2022

La nature, les sciences et les étoiles : tout ce qu’il faut pour inspirer nos enfants !

On célébrait hier l’inauguration de l’agrandissement du pavillon Hubert-Reeves. Les élèves l’occupent depuis la rentrée, mais, pandémie oblige, ce n’est qu’hier qu’on pouvait accueillir des dignitaires, les médias, les membres du personnel et de l’administration, des parents et des élèves pour fêter la complétion de ce grand chantier !

Avec sa charpente en bois apparent — parmi les premières constructions scolaires récentes du Québec ! — et son architecture moderne qui allie science et environnement, l’effet de cette nouvelle construction est unanime.

Merci au Centre de services scolaire de Montréal - CSSDM d’avoir organisé cet événement, nos yeux brillaient presque autant que ceux de nos jeunes !

02/11/2022

Joyeuse journée des ! Brisons les stéréotypes, défions les préjugés sexistes et éliminons les discriminations qui freinent les femmes et les filles dans les domaines de la science, technologie, ingénierie et maths. 👩‍🔬👩‍🚀
http://unwo.men/o0Qu50HROLZ

C’est la rentrée, et donc c’est le retour de nos enfants sur les trottoirs, dans les pistes cyclables, et dans nos voitu...
09/01/2021

C’est la rentrée, et donc c’est le retour de nos enfants sur les trottoirs, dans les pistes cyclables, et dans nos voitures…

Évitez le « syndrome de la porte » : pas besoin de déposer votre enfant le plus près possible de la cour d’école, et faites preuve de prudence sur la route, pour le bien de votre enfant et des autres !

( Merci à Martin PM pour cette caricature !! http://www.martinpm.info/tag/caricature )

C’est le cas de le dire : la première année d’existence de la piste cyclable sur la rue Sauriol porte déjà ses fruits !P...
05/18/2021

C’est le cas de le dire : la première année d’existence de la piste cyclable sur la rue Sauriol porte déjà ses fruits !

Puis maintenant qu’on a retrouvé l’accès à la cour du pavillon Hubert-Reeves par l’avenue Millen, la circulation sur Durham s’est grandement apaisée... ça fait du bien !

Et vous, avez-vous aussi changé vos habitudes de transport pour venir à l’école ?

Pour cette Journée internationale des femmes (et des filles) en sciences, Elise Gravel nous présente une magnifique list...
02/11/2021

Pour cette Journée internationale des femmes (et des filles) en sciences, Elise Gravel nous présente une magnifique liste de modèles féminins scientifiques !

À partager et imprimer, allègrement !!

C’est la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science!

Parents, bibliothécaires, éducatrices.teurs et profs, vous pouvez télécharger et imprimer cette affiche gratuitement à partir de mon site web. Toute autre utilisation est interdite.

elisegravel.com/blog/affiche-a-imprimer-femmes-scientifiques/

   Vendredi 5 février 2021, rue Sauriol : pour la 2e fois cette année, une opération de chargement de la neige a été fai...
02/07/2021



Vendredi 5 février 2021, rue Sauriol : pour la 2e fois cette année, une opération de chargement de la neige a été faite sur les rues avoisinantes de l'école, en pleine sortie des classes !

Une plainte a été déposée au service municipal #311 : numéro de requête ==> #2127099. (Vous pouvez reprendre le même numéro si vous désirez aussi faire un signalement.)

Cette opération a d'ailleurs été particulièrement inquiétante. À un certain point, un des tracteurs a poussé la neige en roulant à sens inverse, sans que la circulation ne soit interrompue, forçant les automobiles à passer sur le trottoir pour éviter le tas de neige.

Le message doit être clairement entendu par les équipes de la voirie, ou les sous-contractants : pas de déneigement quand nos enfants circulent près de l'école !!

Une plainte à la Ville a été logée au service du 311 pour l'opération de chargement de la neige qui a été effectué ce lu...
01/20/2021

Une plainte à la Ville a été logée au service du 311 pour l'opération de chargement de la neige qui a été effectué ce lundi 18 janvier, devant l'école, en pleine sortie des classes.

(Si vous désirez ajouter votre voix à cette plainte, il s'agit de la requête #2114931.)

C'est un problème récurrent, et ça fait plusieurs hivers que plusieurs écoles le dénoncent.

En attendant que la politique de déneigement de la Ville de Montréal soit définitivement modifiée, des consignes très claires sont néanmoins données, chaque année, aux équipes de déneigement : aucune opération ne doit être faite aux heures de circulation des élèves.

On va devoir continuer de faire preuve de vigilance !

http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/content/déneigement-municipal

- - - - MISE À JOUR - - - -En moins d'une heure, et quelques centaines de dons, nous avons amassé une somme de 596 $ !! ...
12/15/2020

- - - - MISE À JOUR - - - -

En moins d'une heure, et quelques centaines de dons, nous avons amassé une somme de 596 $ !! Bravo et merci !!

(Tous les dons ont été remis au SNAC ce matin.)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C'est la Guignolée du SNAC, mardi matin, devant les pavillons de Fernand-Seguin !

Rendez-vous sur Durham !

(On récolte l'argent qui sonne, mais on préfère l'argent qui se plie !...)

Le SNAC Le Service de nutrition et d’action communautaire à été mis sur pied en 1992 dans un quartier longtemps considéré comme aisé, mais s’étant diversifié et appauvri au fil des années. La force du SNAC est d’avoir réussi son intégration au quartier et son implication dans diffé...

La Fondation de l'école Fernand-Seguin de Montréal poursuit sa campagne des Citrons pressés, et elle a déjà atteint la m...
12/11/2020

La Fondation de l'école Fernand-Seguin de Montréal poursuit sa campagne des Citrons pressés, et elle a déjà atteint la moitié de ses objectifs !

Les moyens sont multiples pour faire un don en ligne, visitez le site de la Fondation pour les connaître.

Tous les profits servent à financer des projets qui bénéficient aux élèves de notre école publique.

https://www.fernand-seguin.ca/

|   ||   |--- RAPPEL ---Pour bien respecter les consignes de la Santé publique, les traditionnelles « portes ouvertes » ...
10/01/2020

| |
| |

--- RAPPEL ---

Pour bien respecter les consignes de la Santé publique, les traditionnelles « portes ouvertes » de Fernand-Seguin seront virtuelles, cette année !

La séance d'information a lieu le jeudi 1er octobre 2020, à 19h, sur la plateforme Zoom, et il est toujours possible de s'y inscrire.

La meilleure occasion de mieux connaître notre école !

Address

10050, Avenue Durham
Montreal, QC
H2C2G3

Opening Hours

Monday 9am - 12pm
1pm - 4pm
Tuesday 9am - 12pm
1pm - 4pm
Wednesday 9am - 12pm
1pm - 4pm
Thursday 9am - 12pm
1pm - 4pm
Friday 9am - 12pm
1pm - 4pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Parents et amis de l'école Fernand-Seguin de Montréal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Parents et amis de l'école Fernand-Seguin de Montréal:

Share

Category