06/14/2026
Doter le Québec d’une Constitution était un projet ambitieux et nécessaire.
Félicitations au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, député de Borduas à l'Assemblée nationale, pour son leadership et sa détermination dans ce dossier important pour le Québec.
Même si le projet de loi 1 n’a finalement pas été adopté avant la fin de la session parlementaire, il aura permis de remettre les enjeux constitutionnels à l’avant-plan après des décennies d’immobilisme.
Alors que certains préféraient le statu quo, le gouvernement a choisi d’ouvrir une réflexion sur notre identité nationale, nos valeurs et l’affirmation du Québec.
Faire avancer cette réflexion et proposer une Constitution du Québec n’a jamais été une perte de temps.
⚜️
Bonjour à tous,
Nous sommes malheureusement arrivés aujourd’hui à un point de rupture pour le projet de loi 1. Le projet de Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec ne pourra vraisemblement pas être adopté.
Avec le temps qui reste à la session parlementaire, il aurait fallu avoir le consentement des oppositions pour procéder à l’adoption du projet de loi, ce que j’ai demandé à maintes reprises, mais que les oppositions ont toujours refusé.
Certains m’ont questionné au cours des derniers jours : «Pourquoi continuez-vous de siéger, c’était pourtant clair que les oppositions ne laisseraient pas passer la Constitution ? »
À cela je répondrai que :
Tenter de protéger nos valeurs et ce qui fait du Québec une nation distincte, ce n’est jamais une perte de temps.
Tenter de renforcer l’autonomie du Québec ici et à l’international, ce n’est jamais une perte de temps.
Tenter de rassembler les Québécoises et les Québécois autour d’un symbole d’affirmation nationale, ce n’est jamais une perte de temps.
Pour toutes ces raisons, je me devais de tout tenter.
Je le devais aux équipes de nombreux juristes qui ont travaillé durement pour en arriver au dépôt de ce projet de loi.
Je le devais aux collègues engagés qui ont siégé pendant de longues heures en commission parlementaire et qui ont pris cet exercice au sérieux.
Mais surtout, je le devais aux Québécoises et aux Québécois, qui méritent d’avoir une constitution dans laquelle ils peuvent se reconnaître. Je le répète, c’est une anomalie qu’un État comme le Québec n’ait pas encore de constitution codifiée.
S’il y a une chose dont je suis fier; c’est que le projet de loi 1 a permis de ramener les enjeux constitutionnels à l’avant-plan, de ramener le sujet dans les discussions.
Cela faisait des décennies qu’il n’y avait pas eu de débats sur les enjeux constitutionnels au Québec. On se contentait du statu quo.
Et aujourd’hui les 4 partis représentés à l’Assemblée nationale s’engagent à présenter une constitution.
Si notre projet est parvenu à sortir le Québec de l’immobilisme et de l’inertie constitutionnelle dans lequel il se trouvait depuis trop longtemps, c’est un gain en soi.
Merci.