08/23/2021
On est très certainement biaisé, mais on appuie sans réserve notre chère Alejandra dans sa candidature pour le poste de présidente de Québec solidaire. 🤩
** Pour appuyer ma candidature : http://eepurl.com/hIDyTz
Après la fin de mon doctorat, j’ai pris le temps de réfléchir à mon implication comme chercheuse et citoyenne, et surtout, à mon implication en politique.
Je vous annonce aujourd'hui que j’ai pris la décision de m’engager à temps plein pour Québec solidaire en déposant ma candidature au poste de la présidence.
Ces dernières années, mes travaux comme chercheure et mon militantisme m’ont appris l’importance d’être ancrée sur le terrain. J’ai appris qu’un projet politique ne peut pas se construire de façon déconnectée des gens. Les décisions politiques doivent permettre de redonner du pouvoir à ceux et celles qui subissent les injustices et qui connaissent bien les réponses aux problèmes. Cette répartition du pouvoir pour créer des communautés fortes, souveraines et résilientes met nécessairement au défi nos modèles de développement économique basés sur l’individualisme, la concurrence, et le profit avant tout, avant même l’avenir de notre planète et de notre espèce.
Ce sont mes convictions et valeurs démocratiques, anti-racistes, écologiques, souverainistes et de justice sociale qui m’ont naturellement amené à faire de la politique, et m’investir à Québec solidaire, il y a maintenant douze ans
Depuis le début de mon implication, j’ai accumulé de nombreuses expériences et responsabilités au sein du parti, tant au niveau national que local, ainsi que comme candidate dans Bourassa-Sauvé en 2018. Entre 2015 et 2017, comme responsable nationale à la mobilisation, j’ai pris part à la coordination de la campagne pour le 15$/h, et tout récemment, comme responsable aux orientations entre 2019 et 2021, je coordonne le processus d’écriture de la plateforme électorale que nous allons adopter lors de notre prochain congrès.
Aujourd’hui, c’est le sentiment d’urgence climatique qui me motive à faire de la politique. Je ne peux que m’engager à agir et faire en sorte que nous, à Québec solidaire, soyons au front des luttes environnementales.
En faisant de l’environnement notre principal cheval de bataille, on ne peut pas ignorer les injustices et les inégalités qui traversent notre époque, car nous sommes déjà témoins de comment les plus vulnérables paient la facture de la pollution et de la perte de la qualité de vie.
Je suis convaincue que la lutte écologiste n’est pas celle qui vise à peindre en vert un système qui perpétue les inégalités, et qui permet l’accumulation de la richesse à outrance. Au contraire, pour moi, la lutte écologiste est populaire.
La lutte pour l’environnement est celle qui respecte les travailleurs et travailleuses, qui lutte contre le racisme , le sexisme et la discrimination, qui transforment notre système économique, qui défend la souveraineté des peuples et qui veille aux droits des peuples autochtones. Je suis aussi convaincue que l’aboutissement de cette lutte passe par le changement de notre système politique, en créant une république du Québec, en alliance avec les peuples autochtones.
Bref, pour moi, être écologiste c’est de lutter pour et avec la majorité, avec ceux et celles qui ne pourront jamais s’envoler dans l’espace, avec ceux et celles qui veulent vivre dignement et assurer un avenir pour notre planète.
Nous sommes à un an du prochain scrutin.
Nous, à Québec solidaire, n’avons pas le choix que de mener la bataille climatique avec toutes nos forces. C’est notre devoir de se mobiliser et de marcher vers le pouvoir, en rassemblant tous ceux et celles qui croient dans un avenir plus juste et écologique.
Nous savons déjà que ceux qui nous gouvernent ont choisi l'indifférence et l'inaction face à la crise climatique.
Même si la CAQ attire beaucoup de votes et d’attention, nous, militants et militantes de gauche, devons rester confiants, car la conjoncture nous démontre que ce sera Québec solidaire le plus grand, voire le seul, adversaire du gouvernement déconnecté de François Legault . Nous l’avons démontré en étant au centre des luttes populaires comme Laurentia et GNL Québec, et nous allons continuer à le prouver en freinant le 3e lien.
Nous n’allons pas faire du surplace, nous devons faire des gains importants aux prochaines élections, en gardant le cap sur notre projet social et écologiste.
C’est ma motivation et mon intention, de faire rayonner notre projet et mener la plus grande campagne de notre histoire.
Je veux prendre le temps de saluer et remercier le travail hors pair de Nika Deslauriers, qui a occupé le poste dans les dernières années. Quand j’ai pensé à me présenter à la présidence, j’ai discuté avec elle, qui m’a révélé les bons et les moins bons côtés de ce travail, elle ne m’a rien caché et je comprends qu’un grand mandat m’attend. Je comprends aussi que, si je suis élue, j’aurai à remplacer une personne qui n’a jamais hésité quand venait le temps de s’engager pour un parti qu’elle connaît depuis des années et qu’elle a aidé à bâtir.
Je sais que nous sommes les seules au Québec qui avons un programme courageux et à la hauteur des défis d’aujourd’hui.
Je suis convaincue que nous marchons, pas à pas, résolument et avec constance vers la prise du pouvoir et la transformation en profondeur du Québec.
C’est à ce projet que je veux consacrer toutes mes énergies.
Au fil des prochaines semaines, vous pourrez en apprendre plus sur mes propositions plus concrètes pour le rôle de présidence à Québec solidaire, et ce que je peux y apporter pour nous aider à mener la plus grande bataille de l’histoire de notre parti.
Pour appuyer ma candidature : http://eepurl.com/hIDyTz