03/22/2024
BONNE SEMAINE DU TRAVAIL SOCIAL (en avance un peu...)
Je ne partage pas souvent ici, mais j'avais envie de te partager ma réflexion sur le travail social et de l'exprimer à titre de professionnel.le.
Le travail social, c'est une profession sublime, complexe, multidimensionnelle qui demande une tonne de formes d'intelligences, de savoirs, de savoir-faire, de savoirs-être et de créativité.
Le travail social, c'est un travail de changement social, de défense de droit, de luttes contre les oppressions, d'émancipation autant des individus, des familles que des communautés.
Le travail social, c'est la compréhension complexe entre les différents systèmes en jeu, incluant les systèmes plus flous et insidieux comme nos structures, les idéologies, les construits sociaux et leurs interactions trop souvent néfastes pour les gens que nous aidons.
Le travail social, c'est partout, tout le temps, de la naissance à la fin de vie et très souvent... même avant la naissance et la fin de vie.
Le travail social, c'est l'articulation sublime et humaine entre la créativité, la science, l'art, les actions, la réflexivité, l'empathie, la compassion et le réel désir que chaque humain puisse vivre dans la dignité avec des chances équitables de pouvoir exister convenablement.
Le travail social ne devrait jamais être la profession du formulaire ou de la subordination aux institutions ou au paradigme biomédical.
Le travail social ne devrait jamais être considéré comme inférieur à la psychothérapie, mais bien comme une approche différente qui aborde une multitude d'aspects différents. Le travail social et la psychothérapie ne sont en aucun cas hiérarchisable et hiérarchiser les professions n'est que le produit de construits politico-économiques historiques en plus d'être la démonstration du manque de reconnaissance de notre profession.
Le travail social ne devrait jamais être une profession contingentée où ta capacité à te conformer au moule scolaire décide de ton adhésion.
Le travail social ne devrait jamais être limité par cette dichotomie entre BAC vs technique, car je crois profondément que toutes les personnes qui font du réel travail social méritent de porter le titre.
Le travail social ne devrait JAMAIS reproduire les oppressions sociétales et malheureusement, nous avons encore beaucoup de travail à faire en ce sens. Le travail social est encore trop fortement teinté d'une culture oppressive qui mérite d'être déconstruite (pas tout le monde, pas tout le temps, mais ça mérite d'être souligné).
Je crois encore plus au fond de mon coeur qu'une grande partie des gens qui n'ont pas le titre font un travail social exceptionnel en terme de valeur, dont nos collègues au communautaire, dans d'autres professions et toutes les personnes qui oeuvrent au syndicat ou dans toute forme de défense de droit.
Le travail social doit impérativement se libérer des chaînes institutionnelles et remettre en question constamment et fortement les différentes structures, incluant notre ordre professionnel, le réseau de la santé, le gouvernement et tout système oppressif capitaliste, sexiste, raciste, colonialiste, transphobe, etc.
La critique des structures est fortement ancrée dans le travail social.
Le travail social dans son état actuel est en déclin et s'enfonce exponentiellement dans la profession de contrôle social au service du gouvernement et des personnes privilégiées au détriment des communautés marginalisées et de la population en général.
La solution ne se trouve pas dans une consultation aux 25 ans à 400 000$ qui sera tablettée (selon moi), mais bien dans une solidarisation constante, dans la formation à la défense des droits de la population et des nôtres, dans les savoirs anti-oppressifs articulés spécifiquement vers des outils concrets luttant contre les violences immenses actuelles, incluant la violence systémique vécue au quotidien par nos collègues.
Le travail social est trop important pour être uniquement compris comme une profession administrative élitiste réservée aux personnes majoritairement privilégiées.
Le travail social doit être impérativement accessible aux personnes qui souhaitent réellement changer la société.
Les T.S. méritent d'avoir toute la latitude possible pour oeuvrer avec leurs compétences, leurs savoirs, leurs formes d'intelligences et de créativité, sans le poids immense de la terreur anxiogène des différentes structures qui les campent dans des rôles subordonnés aux exigences technocratiques.
La semaine des T.S. devrait être un moment de reconnaissance, de revendication de notre rôle, mais pour moi, ça devrait être toujours un moment de solidarisation et de désir de lutte pour créer un monde meilleur.
Le travail social, c'est pas mieux que rien.
Le travail social, c'est essentiel.
Merci de faire du travail social, que tu aies le titre ou non.
Merci de changer le monde.
Ne cesse jamais de vouloir créer un monde meilleur et de remettre en question les systèmes.
Si on te dit que t'es trop négatif.ve...
T'es probablement dans le bon chemin, ça ne va pas exactement top shape en société