04/01/2026
La majorité des organismes communautaires de la MRC de Maskinongé annonce leur fermeture immédiate faute de financement suffisant
Après des années à offrir - soutien aux familles, accompagnements des personnes en difficulté, aide alimentaire, défense des droits, prévention auprès des jeunes, soutien aux aînés, accompagnement en situation de violence, activités d’éducation populaire et interventions de proximité -, des services indispensables à la population de la MRC de Maskinongé, la majorité des organismes communautaires de la MRC de Maskinongé annonce aujourd’hui leur fermeture immédiate, faute d’un financement suffisant pour poursuivre ses activités.
Depuis la naissance du mouvement communautaire dans les années 1960-1970, les organismes ont soutenu des milliers de personnes grâce à leurs services de soutien alimentaire, défense des droits, accompagnement, activités jeunesse, aide psychosociale, etc. Toutefois, malgré une demande croissante et un contexte social de plus en plus difficile, les ressources financières nécessaires n’ont jamais suivi la réalité du terrain.
Cette situation exerce depuis longtemps une pression démesurée sur les équipes. Dévoué·e·s et indispensables, les travailleuses et travailleurs du communautaire œuvrent pourtant dans des conditions largement insuffisantes : salaires peu compétitifs, surcharge constante, manque de stabilité et protections limitées. Cette réalité entraîne un important roulement de personnel et un épuisement généralisé, mettant directement à risque la capacité d’offrir des services de qualité.
La perte de ces services aura des impacts majeurs sur l’ensemble de la population de la MRC de Maskinongé: familles, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de précarité, etc., qui se retrouveront sans soutien dans un moment où les besoins augmentent.
Poisson d’avril… mais imaginez si c’était vrai.
Sans un engagement clair des instances gouvernementales à financer adéquatement le milieu communautaire et à soutenir des conditions de travail décentes, ce scénario pourrait devenir réalité pour notre organisme et pour des centaines d’autres.
Le milieu communautaire ne peut plus continuer à survivre au jour le jour, au gré de budgets insuffisants et d’équipes épuisées. Nous invitons donc les décideurs à agir dès maintenant pour garantir la pérennité de services dont la population dépend au quotidien.
Parce qu’un Québec sans organismes communautaires serait tout sauf une blague.