05/18/2026
LÉVIS A 165 ANS AUJOURD'HUI !
Le 18 mai 1861 c'est la date de la création de la charte incorporant la ville de Lévis.
Ce fut une initiative du curé Joseph-David Déziel en collaboration avec le révérend presbytérien Duncan Henderson. La ville de Lévis fut ainsi fondée et la municipalité a été constituée. Le nom Lévis fut choisi en l'honneur de François-Gaston, chevalier, seigneur et duc de Lévis (1719-1787), héros de la bataille de Sainte-Foy en 1760. Le nom fut retenu car on venait de souligner le centenaire en 1860. Le chevalier de Lévis appartient à la même famille que Henri de Lévis, vice-roi de la Nouvelle-France, dont le nom fut attribué au Cap de Lévy de la grève Jolliet en 1629 par Samuel de Champlain.
En 1855, on a assisté à la naissance de la nouvelle municipalité de Notre-Dame-de-la-Victoire qui comprenait le territoire de Lévis. De 1857 à 1861, Lévis fut un village. Auparavant, Le territoire du futur Lévis relevait du Conseil municipal de Dorchester No.2. La ville de Lévis s'en est séparé en 1861 et la partie qui resta de cette municipalité devint alors le quartier Villemay (après la division qui forma la nouvelle Ville de Lévis) et il a continué d'exister jusqu’à son annexion à Lévis en 1916.
Le premier maire de Lévis élu fut Louis Carrier (1816-1874) et le premier conseil de ville siégea le 6 août 1861. Il sera en poste jusqu'en 1870. Il est inhumé dans la crypte de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire.
Source : Wikipédia.