03/19/2026
🚢 𝗗'𝘂𝗻 𝗻𝗮𝘃𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲
𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗹𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗚𝗵𝗶𝘀𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗠. – 𝟭𝟲 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟭𝟵𝟲𝟭
Le chalutier 𝗚𝗵𝗶𝘀𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗠. est lancé le 16 août 1961 au chantier Davie Brothers. Il s’agit du deuxième d’une série de trois chalutiers construits au chantier durant l’année 1961.
La cérémonie de lancement se déroule en présence de plusieurs dignitaires, dont M. 𝗔𝗿𝘁𝗵𝘂𝗿 𝗟𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲, sous ministre des Pêcheries, M. 𝗚𝗲́𝗿𝗮𝗿𝗱 𝗟𝗲́𝘃𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲, ministre provincial des Pêcheries, M. 𝗖𝘆𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗩𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁, sénateur, M. 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗚𝗼𝘂𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂, propriétaire du chantier 𝗗𝗮𝘃𝗶𝗲 𝗕𝗿𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗶𝗻𝗰. et M. 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗥𝗼𝘆, député provincial du comté de Lévis.
Le 𝗚𝗵𝗶𝘀𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗠. est un 𝗰𝗵𝗮𝗹𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗯𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝟲𝟬 𝗽𝗶𝗲𝗱𝘀, construit au coût de 𝟱𝟵 𝟳𝟱𝟰 $. Sa réalisation s’inscrit dans le programme de modernisation du secteur de la pêche mis en œuvre par les gouvernements Duplessis et Lesage dans les années 1950 et 1960. Ce programme permettait de financer 90 % du coût de construction de nouveaux navires dans les chantiers maritimes du Québec.
Durant cette période, la flotte de pêche québécoise connaît une expansion rapide. Entre 𝟭𝟵𝟱𝟮 et 𝟭𝟵𝟲𝟬, le nombre de capitaines et membres d’équipage opérant ces navires passe de 𝟭𝟰 à 𝟰𝟭𝟴. Le revenu saisonnier net varie alors :
• entre 𝟳𝟰𝟵 $ et 𝟯 𝟬𝟯𝟯 $ pour un membre d’équipage ;
• entre 𝟭 𝟯𝟬𝟬 $ et 𝟴 𝟬𝟬𝟬 $ pour un capitaine.
Le lancement du 𝗚𝗵𝗶𝘀𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗠. s’inscrit donc dans une phase clé de modernisation et de développement de l’industrie de la pêche au Québec.
Source: Fonds Industries A.C. Davie inc. et journal Le Soleil, 16 août 1961