06/10/2026
L'ARLA était présente...
Succès sur toute la ligne pour le déploiement des bouées!
Une journée parfaite sur l’eau!
Quelle journée absolument magique sur le lac! Grâce à une équipe de feu et une météo d'une perfection rare, notre opération du 3 juin s'est déroulée sans le moindre accroc.
Nos bénévoles ont tout simplement dépassé nos attentes. Le président de l'ARLA, Daniel Sabourin, a lancé les festivités de main de maître en coordonnant impeccablement le prêt et le transport de l'embarcation de la Municipalité de Disraeli jusqu'à la mise à l'eau. Une fois à flot, Michel Jobin, fier vétéran de la mission "Bouées" de l'an dernier, a pris la barre avec brio pour naviguer avec précision jusqu'aux emplacements exacts. C'est ensuite Michel Malouin qui a pris le relais pour le travail physique, larguant avec succès les 19 bouées à l’eau!
Grâce à eux, nous avons pu encercler l'importante colonie de myriophylle à épis afin qu'aucun bateau ne vienne la perturber d'ici à ce que l'équipe du RAPPEL intervienne avec ses plongeurs. Il s'agit de l'un des 84 herbiers que nous devons gérer. Sans ces interventions, le lac Aylmer serait rapidement étouffé par ces plantes envahissantes. Il est aussi important de revitaliser les bandes riveraines, remplacer les systèmes septiques désuets, respecter la capacité des fosses septiques et réduire l'apport en engrais agricoles et en sel de voirie sur l'ensemble du bassin versant de la rivière Saint-François.
L’équipe a même relevé le défi le plus corsé de la journée : extirper une bouée restée à l'eau depuis l'an dernier. Il a fallu une sacrée dose de savoir-faire pour la saisir et la hisser à l'aide d'un levier. Pour couronner le tout, une brise légère s'est levée juste à temps pour garder les mouches noires à distance respectable.
Toutes ces étapes ont été filmées afin de créer une vidéo de formation pratique pour la prochaine équipe.
Bonne table et excellente compagnie
Pour récompenser de tels efforts, l’ARLA a offert à l'équipe un dîner bien mérité au resto P'tit Plaisir. Gonflés à bloc, nous sommes retournés sur l'eau pour positionner les dernières bouées. Tout cela s'est fait en musique: grâce à mon haut-parleur portatif, nous avons travaillé au rythme des meilleurs succès de Bob Marley!
Nous étions de retour à quai dès 14h. Marine Binette a ensuite pris soin de ramener le bateau au garage municipal, tandis que nous rangions le reste du matériel. En fin de compte, cette mission, qui s'annonçait herculéenne par sa complexité et l'effort requis, s'est avérée tout à fait réalisable.
Un nouvel expert parmi nous!
L’un des grands bonheurs de la journée a été d'accueillir Michel Malouin au sein de l'équipe. En tant que technicien de la faune certifié et expert des bandes riveraines, ses connaissances sont un atout inestimable pour notre projet. Mieux encore: il est un excellent conducteur de bateau et pourrait bien nous prêter main-forte à nouveau en septembre prochain!
Un immense et chaleureux merci à cette équipe fantastique. Avec des bénévoles de votre calibre, veiller sur nos plans d'eau devient un véritable plaisir! 🌊☀️
Tom Axtell, administrateur