02/24/2022
𝐋𝐞𝐬 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝟐 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐞𝐬𝐭𝐞𝐬 !!!
Hum… Laissez-moi s’il vous plaît déconstruire cette petite idée farfelue, et vous expliquer ce que fait vraiment une éducatrice pendant les 2 heures que tous les enfants dorment (ℎ𝑎ℎ𝑎ℎ𝑎 « 𝟸 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑠 »… 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑐̧𝑎 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑎𝑖𝑡 !)
Pendant que les enfants se reposent, l’éducatrice …
- Rempli le journal de bord de chaque enfant de son groupe.
- Met à jour ses notes d’observation.
- Nettoie et désinfecte tout le local et les jouets utilisés.
- Prépare le matériel pour l’activité du lendemain.
- Cherche les mitaines perdues d’un enfant.
- Rempli ses réserves de couches, de lingettes, de papier et de débarbouillettes.
- Fait du ménage dans ses armoires incroyablement encombrées.
- Console un enfant qui s’est réveillé parce qu’il a fait p**i sur son lit.
- Nettoie le matelas de l’enfant et tente de le recoucher.
- S’occupe des vêtements souillés de l’enfant.
- Conseille sa collègue qui est à bout de souffle avec son groupe.
- Échange avec une autre collègue pour préparer la journée spéciale dont elles sont responsables le mois prochain.
- Replace les effets personnels de chaque enfant dans le bon casier.
- Commence à penser à ses prochaines planifications.
- Confectionne un petit tableau de motivation pour l’enfant qui est en apprentissage à la propreté.
- Demande conseil à sa directrice en lien avec la rédaction des portraits du développement.
- Lis de la documentation pour mieux soutenir un enfant dans la gestion de ses émotions.
- Prépare la collation de l’après-midi.
Ah oui, et quand elle peut… Elle essaie aussi de prendre du temps pour parler et tisser des liens avec ses collègues, question d’être heureuse au travail, elle aussi ! 😉🤍
𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗲𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲, 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲́ 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 !
Quand vous allez au centre éducatif de votre enfant, essayez de remarquer toutes les belles décorations qui ornent son local, les bricolages qu’il confectionne, les activités et expériences extraordinaires auxquelles il participe au quotidien, les interventions brillantes que fait son éducatrice… Puis dites-vous que la majorité de tout ça a été pensé et créé PENDANT LES SIESTES ! 🏆
𝐋𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞 est que quand l’éducatrice n’a pas le temps de faire toutes ces tâches pendant la sieste (𝑐’𝑒𝑠𝑡-𝑎̀-𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠)… Qu’est-ce qu’elle devrait faire ?!
👉🏼 Est-ce qu’elle devrait se résigner à seulement faire ce qu’elle a le temps de faire ?
👉🏼 Si oui, devrait-elle choisir de ne pas envoyer les journaux de bord, ou d’abandonner l’activité de demain ?
👉🏼 Si non, est-ce qu’elle devrait sacrifier bénévolement son jeudi soir, ou son samedi matin pour terminer ?
𝐌𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 :
1. Les éducatrices sont très souvent DANS LE JUS pendant les siestes
2. Nous avons besoin de plus de temps pédagogique… VRAIMENT plus !
3. Si je n’ai pas eu le temps de trouver les mitaines de ton enfant aujourd’hui, je m’excuse vraiment…
4. Nous faisons réellement de notre mieux avec le temps et les ressources qui nous sont offertes
5. Merci de m’avoir lu jusqu’ici et de reconnaître le travail incroyable des éducatrices et éducateurs. Je t’aime. 🤍
### Péla ☀️