Valérie Breault - Auteure et conférencière

Valérie Breault - Auteure et conférencière Conférence, formation, prévention et éducation sur la violence conjugale, les relations saines/malsaines et la dynamique victime/agresseur.

Valérie Breault a été coiffeuse avant de devenir éducatrice spécialisée puis, auteure et conférencière en parallèle. Le lien entre ces métiers ? La créativité, la passion pour le domaine de la relation d’aide et l’amour de l’être humain. Forte de plus de 10 ans d'expérience terrain en milieu scolaire et dans le réseau de la santé, la jeune femme met ses compétences professionnelles et ses expérien

ces personnelles à profit en prévenant les relations malsaines de tous genres. Native des Cantons-de-l 'Est, elle publie son premier roman, Exister, une autofiction éducative qui traite de la dynamique des relations abusives et de la violence conjugale. Par ce roman, l'auteure souhait redonner de l’espoir aux victimes et créer un mouvement positif qui offre des p*stes d’intervention afin d’éduquer et dénouer certains préjugés.

11/27/2024

Avec l'arrivée de mouvements masculinistes et les nombreux reportages à cet effet depuis quelques semaines, voici un texte intéressant de Louis Morissette figure à succès masculin.

Voici sa lettre à un ado: ✉️

Salut Buddy !
Ça va ? Laisse-moi me présenter un peu. Je m’appelle Louis Morissette et j’ai 50 ans. J’ai fait beaucoup de choses différentes dans le monde du showbiz. De la télé, des films, des spectacles, p*s j’ai fondé une entreprise qui me permet d’acheter pas mal tout ce que je souhaite. Si tu lis ceci, c’est apparemment parce que tu trouverais pas bête l’idée que les femmes devraient rester à maison. Et que c’est à l’homme d’être le pourvoyeur. Bon… je ne veux pas t’achaler avec mes anecdotes, mais laisse-moi partager une tranche de ma vie avec toi. Je suis en couple depuis 22 ans avec une femme qui a une superbe carrière et qui est une inspiration pour plusieurs femmes. Depuis plus de 20 ans, j’évolue dans l’ombre de ma femme. Sa renommée est plus importante que la mienne et elle gagne plus d’argent que moi. P*s sais-tu quoi ? Ça ne me tue pas. Même que je suis fier de ça. Parce que le succès des filles n’éteint pas le succès des hommes, au contraire ! Ça permet de faire de plus beaux voyages. Un couple, c’est comme une équipe. Chacun des coéquipiers doit aider l’autre à s’élever, à atteindre son Everest. Tu es un fan de hockey ? Ben dis-toi qu’un chum p*s une blonde, c’est comme Cole Caufield p*s Nick Suzuki. Caufield n’aura pas sa meilleure saison si Suzuki reste dans sa zone toute la soirée. Caufield va être une superstar si Suzuki est dominant. Et vice-versa.

Retiens une chose de mon expérience: tu veux faire ta vie avec une femme heureuse et épanouie. Si tu réussis ça, son bonheur va rejaillir sur toi, ta carrière et tes enfants. Tu es un peu jeune pour réaliser que les hommes qui vantent le retour aux valeurs des années 1950 sont menés par une chose: leur manque de confiance en soi. Si ça t’arrive, va chercher des réponses, va trouver ce qui te passionne, ce qui t’angoisse, ce qui t’effraie. C’est normal d’avoir peur ou d’être mêlé. C’est juste pas cool de faire vivre tes insécurités aux autres. Ta blonde n’est pas responsable de tes bébittes.

T’es fier d’être un homme ? Super ! Moi aussi. Sois fier, fort, déterminé, ambitieux; vise haut, Buddy. Par contre, ton plan de match ne peut pas se faire au détriment des ambitions des autres. Tu ne peux pas demander à une femme de ravaler son ambition pour te permettre de briller. Ça devient inégal, injuste et je te jure que tu le regretteras. Choisis une femme que tu admires et qui fera de toi une meilleure personne. Pas un faire-valoir qui est malheureuse. Parce que si le bonheur rejaillit sur les autres, le malheur va aussi finir dans ta cour.

Je te souhaite la meilleure des chances, Buddy. Parce que tu grandis dans une bizarre de société. La planète se réchauffe trop vite, l’écart entre les riches et les pauvres mènera à une foule de problèmes sociaux et la volonté de conquête de certains chefs d’État ne semble pas avoir appris des plus tristes périodes de notre histoire. Tu auras ton lot d’ennemis et, crois-moi, les femmes n’en font pas partie. Deviens un allié, pas un bourreau. Fais-le pour toi.

Louis

Bonjour à vous,Après une longue période d'absence et de réflexion, je souhaite  vous remercier de m'avoir soutenu à trav...
09/08/2023

Bonjour à vous,

Après une longue période d'absence et de réflexion, je souhaite vous remercier de m'avoir soutenu à travers le parcours de la publication de mon livre.

Vous aurez remarqué que depuis un certain temps, je ne suis plus active. Terminées les publications pour promouvoir les conférences, les ateliers ou le livre.

J'ai écrit ce livre parce que je souhaitais, en toute humilité, éduquer et tenter de prévenir les relations abusives. Je voulais essayer de défaire plusieurs préjugés entourant la violence conjugale. Je crois avoir réussi quand je regarde les nombreux témoignages que j'ai reçus suite à vos lectures. Si j'ai pu faire du bien ou aider ne serait-ce qu'une seule personne, mon objectif aura été atteint. Par contre, j'ai eu une surprise. Je ne m'attendais pas à ce que la publication du livre me fasse du bien à moi-même plus qu'à quiconque. Je suis ailleurs mes amis, tellement loin de tout cela...
La raison est simple...
J'ai tourné la page. L'écriture et la publication du livre m'a permis, je crois, d'exterioriser tout ce que j'avais à libérer. Je m'en suis rendue compte assez rapidement, quelques mois après sa sortie.

J'avais commencé à faire des conférences et franchement, ça marchait bien. J'avais plusieurs contrats et si j'avais voulu développer cela, j'y serais arrivée. Surtout dans un triste contexte où il y a malheureusement, plus de violence conjugale que jamais. Mais je me suis permis de me désengager, et de faire autre chose.

Les conférences se sont mises à me peser, car je suis maintenant tellement loin de cette vie...
J'avais l'impression que de faire cela me gardait un pied pris dans le passé. Un pied pris dans quelque chose qui ne me correspond plus.

Alors j'ai mis fin aux contrats, je ne fais plus de publicité pour les livres non plus. J'en ai encore à vendre et j'en vends encore parfois mais j'ai maintenant envie de mettre mes énergies ailleurs et de construire avec autre chose. Je vais probablement d'ailleurs fermer mon site Web et ma page FB d'auteure.

Je ne vous dit pas que je ne vis plus jamais de difficultés et qu'il n'y a plus de traces de ce vécu. Mais j'avance, fière de ce chemin, toujours porteuse de cette bienveillance pour moi et ceux qui me sont chers.

Merci à mon amoureux, mes amis, ma famille de m'avoir épaulé à travers ce cheminement. Un merci spécial à une femme extraordinaire qui saura se reconnaître. Merci de m'avoir appris à transiger et reconnaître toutes les bêtes, peu importe leurs déguisements ❤️.

Portez-vous bien, entourez-vous de relations égalitaires qui vous nourissent.

Amitiés Xx

❤️🧡💛💚💙💜Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des f...
03/08/2022

❤️🧡💛💚💙💜

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

C'est l'occasion de réfléchir, d'échanger, de se mobiliser pour faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de leur participation à la vie sociale, politique et économique.

En leur mémoire et pour toutes les autres depuis...  ❤️✨🙏Maryse Laganière, 25 ansMaryse Leclair, 23 ansGeneviève Bergero...
12/06/2021

En leur mémoire et pour toutes les autres depuis... ❤️✨🙏

Maryse Laganière, 25 ans
Maryse Leclair, 23 ans
Geneviève Bergeron, 21 ans
Hélène Colgan, 23 ans
Nathalie Croteau, 23 ans
Barbara Daigneault, 22 ans
Anne-Marie Edward, 21 ans
Michèle Richard, 21 ans
Annie St-Arneault, 23 ans
Annie Turcotte, 20 ans
Maud Haviernick, 29 ans
Barbara Klucznik-Widajewicz, 31 ans
Anne-Marie Lemay, 22 ans
Sonia Pelletier, 28 ans

Pensez-vous que ce soit une bonne chose ? De mon côté, j'ai hâte de voir comment ça va se déployer et s'actualiser.
12/02/2021

Pensez-vous que ce soit une bonne chose ? De mon côté, j'ai hâte de voir comment ça va se déployer et s'actualiser.

Alors que le Québec vient de connaître une vague de féminicides, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, annonce l’implantation des bracelets électroniques antirapprochement pour protéger les victimes de violence conjugale de leurs agresseurs.

⭐🙏
11/27/2021

⭐🙏

Recevoir ce genre de témoignage après qu'on m'ait lu, c'est juste de la douceur... Une plume qui m'effleure le cœur. On ...
11/22/2021

Recevoir ce genre de témoignage après qu'on m'ait lu, c'est juste de la douceur...
Une plume qui m'effleure le cœur.
On sous-estime souvent, que le fait de nommer aux gens le bon qu'ils nous apporte, peut leur en procurer à leur tour.
Merci de me l'avoir nommé, Roxanne ❤️

❤️❤️❤️
11/22/2021

❤️❤️❤️

Oser changer de position, se dégager/se désengager, choisir autre chose. Assumer pleinement la responsabilité de son pro...
11/21/2021

Oser changer de position, se dégager/se désengager, choisir autre chose. Assumer pleinement la responsabilité de son propre bonheur!
Bon dimanche! ✨

Si vous avez une lecture à faire aujourd'hui, faites celle-ci ❤️
11/19/2021

Si vous avez une lecture à faire aujourd'hui, faites celle-ci ❤️

Nous sommes à bord d’un train qu’il faut faire dérailler. Il est en marche depuis des siècles.

À lire ! Cette histoire, à l'envers, arrive encore trop souvent. Il faut éduquer et humaniser le système. Les intervenan...
11/18/2021

À lire !
Cette histoire, à l'envers, arrive encore trop souvent. Il faut éduquer et humaniser le système. Les intervenants DPJ concluent au "conflit de séparation" bien souvent là où il y a de la violence conjugale post-séparation et à de "l'instabilité chez la mère" là où il y a un vécu traumatique de violence conjugale.

CHRONIQUE / À la DPJ, la ligne est parfois très mince entre une bonne intervention et un fiasco. À partir d’une belle histoire dont j’ai eu vent récemment, j’ai eu le goût de vous présenter deux récits en parallèle, un où les choses se passent comme elles doivent se passer et l’autr...

Adresse

Asbestos, QC
J1T

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Valérie Breault - Auteure et conférencière publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Valérie Breault - Auteure et conférencière:

Partager