11/27/2024
Avec l'arrivée de mouvements masculinistes et les nombreux reportages à cet effet depuis quelques semaines, voici un texte intéressant de Louis Morissette figure à succès masculin.
Voici sa lettre à un ado: ✉️
Salut Buddy !
Ça va ? Laisse-moi me présenter un peu. Je m’appelle Louis Morissette et j’ai 50 ans. J’ai fait beaucoup de choses différentes dans le monde du showbiz. De la télé, des films, des spectacles, p*s j’ai fondé une entreprise qui me permet d’acheter pas mal tout ce que je souhaite. Si tu lis ceci, c’est apparemment parce que tu trouverais pas bête l’idée que les femmes devraient rester à maison. Et que c’est à l’homme d’être le pourvoyeur. Bon… je ne veux pas t’achaler avec mes anecdotes, mais laisse-moi partager une tranche de ma vie avec toi. Je suis en couple depuis 22 ans avec une femme qui a une superbe carrière et qui est une inspiration pour plusieurs femmes. Depuis plus de 20 ans, j’évolue dans l’ombre de ma femme. Sa renommée est plus importante que la mienne et elle gagne plus d’argent que moi. P*s sais-tu quoi ? Ça ne me tue pas. Même que je suis fier de ça. Parce que le succès des filles n’éteint pas le succès des hommes, au contraire ! Ça permet de faire de plus beaux voyages. Un couple, c’est comme une équipe. Chacun des coéquipiers doit aider l’autre à s’élever, à atteindre son Everest. Tu es un fan de hockey ? Ben dis-toi qu’un chum p*s une blonde, c’est comme Cole Caufield p*s Nick Suzuki. Caufield n’aura pas sa meilleure saison si Suzuki reste dans sa zone toute la soirée. Caufield va être une superstar si Suzuki est dominant. Et vice-versa.
Retiens une chose de mon expérience: tu veux faire ta vie avec une femme heureuse et épanouie. Si tu réussis ça, son bonheur va rejaillir sur toi, ta carrière et tes enfants. Tu es un peu jeune pour réaliser que les hommes qui vantent le retour aux valeurs des années 1950 sont menés par une chose: leur manque de confiance en soi. Si ça t’arrive, va chercher des réponses, va trouver ce qui te passionne, ce qui t’angoisse, ce qui t’effraie. C’est normal d’avoir peur ou d’être mêlé. C’est juste pas cool de faire vivre tes insécurités aux autres. Ta blonde n’est pas responsable de tes bébittes.
T’es fier d’être un homme ? Super ! Moi aussi. Sois fier, fort, déterminé, ambitieux; vise haut, Buddy. Par contre, ton plan de match ne peut pas se faire au détriment des ambitions des autres. Tu ne peux pas demander à une femme de ravaler son ambition pour te permettre de briller. Ça devient inégal, injuste et je te jure que tu le regretteras. Choisis une femme que tu admires et qui fera de toi une meilleure personne. Pas un faire-valoir qui est malheureuse. Parce que si le bonheur rejaillit sur les autres, le malheur va aussi finir dans ta cour.
Je te souhaite la meilleure des chances, Buddy. Parce que tu grandis dans une bizarre de société. La planète se réchauffe trop vite, l’écart entre les riches et les pauvres mènera à une foule de problèmes sociaux et la volonté de conquête de certains chefs d’État ne semble pas avoir appris des plus tristes périodes de notre histoire. Tu auras ton lot d’ennemis et, crois-moi, les femmes n’en font pas partie. Deviens un allié, pas un bourreau. Fais-le pour toi.
Louis